Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
27 mars 2007

Cameroun: Les inscriptions sur les listes électorales ont commencé

La campagne pour les inscriptions sur les listes électorales à l'honneur à Douala. Il est presque onze heures ce matin. malgré la chaleur froide, le quartier Bonassama est en pleine effervescence. A quelques mètres du marché du coin, le lieu dit Marché Bonassama est bondé d'hommes et de femmes, des commerçants, moto taximens etc.

Non loin de là, quelques jeunes arborant les T-Shirts d'une ONG locale, sillonent les rues, munis des tracts sur lesquels on peut lire les informations invitant les populations à s'inscrire sur des listes électorales auprès de leurs chefs de blocs respectifs.

Ce sont tous des jeunes déterminés à mieux informer le public. Il ya de cela un peu plus d'une décenie comme cette activité bénévole ne s'était plus produit dans la capitale économique du Cameroun. Qui se cache derrière cette activité ?

En principe, les promoteurs de cette campagne de sensibilisation se refusent de porter une casquette politique. Ce sont des Camerounais patriotes disent -ils.

Un peu plus loin de Bonassama, à la cité Cicam, autre lieu, autre commune. Une autre équipe s'attèle à véhiculer le message. Ce déploiement sur le terrain se fait deux fois par semaines dans toutes les communes de Douala.

Au niveau des partis politiques, en dehors du parti au pouvoir qui jusqu'ici multiplie des astuces pour inviter les citoyens à s'inscrire sur les listes électorales, aucune autre formation politique ne se prononce sur cette éventualité. A quelques exceptions près, seul l'UFDC le week end prochain entend se prononcer dessus à Bonabéri tel que nous pouvons lire sur les affiches jonchant les rues de cette commune.

En attendant, le chemin de sensiblisation reste difficile, surtout que beaucoup de camerounais ne savent même plus à quoi ça sert comme le soutien un conducteur de moto taxi qui a requis l'anonymat et que nous avons rencontré à Bonanjo ce matin.

Depuis Douala
HS

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité