Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2007

Enseignement obligatoire : Le décret qui suscite tant de réactions en Belgique..

Deux semaines après l’adoption du  décret de régulation des  inscriptions et les changements d’école en cours de cycle dans l’enseignement obligatoire par le Parlement de la Communauté française, des réactions fusent de tout part. Retour sur ce fameux décret.

Il y a de cela un peu plus de deux semaines, après un long débat agité de plus de dix-huit heures dit- on  que le projet de décret visant à réguler les inscriptions et les changements d’école en cours de cycle dans l’enseignement obligatoire a finalement été adopté par le Parlement de la Communauté française.

Ce projet, défendu par  Marie Arena, la ministre Présidente de la Communauté française en charge de l’Enseignement obligatoire est une manière efficace affirme la ministre de lutter contre les écoles ghettos, et les changements fantaisistes d’école au cours de l’année scolaire.

Une pétition avait été lancé par un groupe de parents pour contester ce décret s’il arrivait qu’il soit adopté quelques mois auparavant. Selon les pétitionnaires, ce texte bafoue la liberté d’enseignement reconnue par l’article 24 paragraphe 1er de la Constitution, en vertu duquel “la Communauté garantit aux parents la liberté de choix de l’école”.

En effet, le décret stipule notamment l’interdiction de changer d’établissement scolaire (sauf cas de force majeure comme un déménagement) à l’intérieur d’un cycle (2 ans) pendant les 6 années du primaire et les deux années du premier degré du secondaire.  Il entrera en vigueur en septembre 2008.
.
En ce qui concerne les inscriptions, elles commenceront dorénavant à la même date : il y a désormais l’obligation pour les établissements scolaires du secondaire d’établir une liste d’attente des demandes d’inscription selon leur ordre chronologique. Ce qui veut dire que les premiers seront les mieux servis. L’inscription en secondaire d’un élève ayant fréquenté la même école en primaire ne pourra pas ainsi être privilégiée. Du pain sur la planche pour les directeurs d’écoles.

 

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité