Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2007

Belgique: Recours francophone contre le wooncode.

Logement_Social_BelgiqueLa Communauté française a introduit un recours devant la Cour d'arbitrage contre le "wooncode", le nouveau code flamand du logement.

Le wooncode obligera au bénéficiaire d'un logement social d'apprendre le néerlandais. Cette obligation sera imposée en Flandre, y compris dans les communes à facilités, où les habitants sont majoritairement francophones. En cas de refus, le bénéficiaire pourrait subir des amendes administratives, voire être expulsé.

C'est la situation de la périphérie que vise le recours. Pour la Communauté française, cette obligation mettrait en porte-à-faux le régime des facilités. Le code du logement toucherait aux principes fondamentaux en matière d'usage des langues et de respect de la vie privée.

La Ministre-Présidente de la Communauté française indique son souci de favoriser le bilinguisme, mais estime qu'il y a un dérapage des autorités flamandes. "Prôner le bilinguisme est une chose. Imposer l'adhésion linguistique par la force, et, a fortiori les personnes les plus désarmées, en est une autre." Marie Arena doute par ailleurs de l'effet bénéfique de l'apprentissage par la menace.

Toujours sur le thème de l'imposition de l'apprentissage de la langue, le ministre flamand de l'Emploi, Frank Vandenbroucke, a annoncé que les chômeurs habitant la périphérie bruxelloise devraient aussi suivre un cours de néerlandais auprès du VDAB s'ils ne trouvent pas de travail après 3 à 6 mois. En cas de refus, les allocations pourraient être suspendues.

Source: Le Guide Social

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité