Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2007

Nigeria : Vingt partis politiques de l'opposition appellent à manifester pour l'annulation de la présidentielle

Elections_NigeriaUne coalition de vingt partis politiques nigérians d'opposition, dont les deux principaux du pays, a appelé mercredi à des manifestations "massives" mais "pacifiques" pour exiger l'annulation de l'élection présidentielle du 21 avril jugée tronquée

Peu avant, une coalition d'organisations représentant la société civile avait également appelé à des manifestations. La coalition de partis comprend également le All Nigerian People's Party (ANPP) du général Muhammadu Buhari.Le scrutin présidentiel, très contesté tant au niveau national qu'international, a vu la victoire du candidat du PDP (au pouvoir), Umaru Yar'adua, qui avait été adoubé par le président sortant, Olusegun Obasanjo.Ses deux principaux opposants, le général Buhari et le vice-président Abubakar, ennemi juré de M. Obasanjo, étaient arrivés respectivement en 2è et 3è position.

La coalition de partis a appelé les Nigérians à profiter du 1er mai, jour de la Fête du travail, pour "rejeter les élections honteuses des 14 et 21 avril et demander leur annulation".

Des élections des gouverneurs des Etats et des parlements locaux, très controversées aussi, avaient eu lieu le 14 avril. La coalition exige de nouvelles élections, qui devront être organisées, selon ses représentants, par un gouvernement de transition dirigé au début par le président du Sénat, puis, à l'expiration de son mandat, par le président de la Cour suprême. Les partis d'opposition demandent également la dissolution de la commission électorale nationale.

INEC

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité