Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
2 mai 2007

Bruxelles, Place Flagey : Les travaux Flagellent toujours ...

Place_FlageyIl y a de cela quelques semaines comme Madame Evelyne Huytebroeck, Ministre bruxelloise en charge de la Politique de l’Eau, avait rencontré  le Bourgmestre de la commune d’Ixelles, Willy Decourty, afin de poursuivre la discussion sur le parking situé au-dessus du bassin d’orage de la place Flagey. Nous étions présents, du moins dans les couloirs comme des agents du FBI. Qu’est ce qui s’était dit entre les deux personnalités ? Prisma International revient sur quelques points qui ont ponctué cette rencontre.

Il était déjà nécessaire avant la fin des travaux de la Place Flagey annoncée pour 2008 que cette rencontre vienne donner du baume dans le cœur des riverains fatigués par la pollution acoustique qui habite leurs oreilles depuis bientôt plus de 6 ans.

Cette rencontre avait permis de lever certaines ambiguïtés quant aux aménagements réalisés par la Région en vue de diminuer les risques d’inondation du parking et d’accroître la stabilité de l’ouvrage.

Première surprise, la commune et la Région avaient convergé quant au constat que le risque zéro n’existe du moins  pas à cet endroit en cas d’orage exceptionnel. Comme quoi, tout aménagement   ne pourra que réduire le risque d’inondation à la marge, sans pour autant régler définitivement le problème.

Est-ce à dire que ceux qui utiliseront le parking souterrain ne pourront jamais dormir en paix en cas d’orage ? Pourquoi ne pas prévoir plutôt  un parking normal à la surface au lieu d’aller dans un sous sol ?

Place_Flagey_2_Prisma_InternationalCertains riverains estiment qu’il demeure  opportun de se lancer dans de nouvelles études et travaux à ce sujet. D’autres  souhaitent à vive voix la fin des travaux et un avancement dans   la gestion d’un potentiel risque  d’inondation du futur parking.

Si la commune d’Ixelles n’est pas disposée à intégrer ce risque minime dans la gestion du parking, Evelyne Huytebroeck  avait proposé  que la Région elle-même s’en charge en prévoyant une bonne coordination avec l’Institut Royal Météorologique qui peut prévoir avec exactitude 24 heures à l’avance les orages, en installant un système d’information aux usagers du parking et en prévoyant pour les jours considérés à risque, soit moins de10 par an (ce qui ne signifie pas 10 orages par an) des alternatives de parking dans un périmètre réduit autour de la place Flagey.

Mais combien d’usagers lisent ? La Place Flagey est reconnue comme une place bondée des brasseries. Les occupants, du moins la majorité ne s’y rendent que pour visiter ces dernières et ressortent dans la plus part des temps étant saoul.

Autre problème, avait-on prévu des toilettes publiques ? Ici on pisse partout, surtout à côté des véhicules garés ici et là. le visiteur de la place à des heures tardives en soirée ne nous dira pas le contraire. Faites y un tour et tenez nous au courant de ce que vous avez vu ni entendu.

Pendant que les travaux traînent, les riverains de la place sont devenus des orphelins qui éprouvent de façon indicible et difficile la quiétude à laquelle ils ont droit.

Décidemment, la Place Flagey est en éternelle construction. Route barrée par ci,  chemin des trams déviés par là. Arrêts des bus déplacés etc.

A qui le prochain tour ? Peut-être les riverains et ainsi de suite. Décidément, la Place Flagey sera une place éternellement en chantier.

Néanmoins on retiendra que ce chantier difficile restera une belle expérience de participation citoyenne.
Et Prisma ne manquera pas d'y balader son miroir…

Flageylement vôtres….

H.S

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 511
Publicité