Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2007

Courriers électroniques: Les escrocs nous guettent.

Attention_ArnquesDepuis bientôt quelques années, la Grande Bretagne, l’Italie, le Canada, les Etats Unis d’Amérique sont réputés comme étant des pays de l’arnaque sur internet. Une arnaque qui se peaufine par le biais des courriers électroniques. Quelques pays africains sont également présents. Cette moule de l’arnaque et, les plus connus sont souvent le Nigeria, la Côte d’Ivoire.

A ce jour, des milliers d’internautes cupides ne cessent de tomber dans le piège. Des personnes disparues, des comptes bancaires détournés, des vendeurs et des acheteurs en ligne spoliés... La fraude sur Internet augmente chaque année de 60 %, selon un ouvrage récent du professeur d'économie et publicitaire Thierry Debels. Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’ampleur du phénomène, les fraudes sur Internet font de plus en plus partie de notre réalité.

Que ce soit par le Web ou par courriel, les arnaqueurs rivalisent d’imagination pour concevoir le piège dans lequel le plus grand nombre tombera. Grâce à la mondialisation, le nombre d'arnaques sur Internet, telles que le phishing (hameçonnage, usurpation de marque) ou le spoofing (usurpation d'identité électronique), ne cesse de croître. Les auteurs de ces arnaques sont difficiles à interpeller, et les autorités judiciaires sont à la traîne: elles mettent en place des moyens de lutter contre des escroqueries déjà connues, alors que les fraudeurs conçoivent déjà de nouveaux types d'arnaques.

Un des plus grand danger du commerce en ligne réside dans la conservation, par les vendeurs, des numéros de cartes de crédit des clients dans des fichiers séparés. Ceux-ci sont souvent piratés et les données qu'ils contiennent sont revendues.

Au quotidien, de nouvelles tactiques voient le jour, les techniques se raffinent à un point tel qu’il devient presque impossible de distinguer le vrai du faux.

Ils sont nombreux des spécialistes de l’arnaque par Internet qui ont trouvé un moyen idoine pour étaler leurs transactions mafieuses par le canal du courrier électronique.

Pour les habitués du courrier électronique, les courriers indésirables sont des spams, c’est-à-dire le courriel commercial ou autre non sollicité.

Généralement, ces courriers par exemple en provenance de la Grande Bretagne et signé du nom du directeur commercial de Coca cola promo lottery par exemple, vous fait parvenir un courriel dans lequel on vous informe que votre adresse électronique a été tiré au sort dans un ordinateur parmi des milliers de courriels et que vous vous avez gagné 60 000 € par exemple. Ils vous demandent de leur faire parvenir vos contacts, nom et prénom. Quelques jours plus tard, ils vous demandent de leur faire parvenir votre numéro de compte bancaire et une somme de 600 € pour le transfert de vos fonds…
En principe dans ces genres de mails, l’auteur fourni un effort d’écrire en deux langues : français et anglais. Mais à lire entre les lignes, très souvent ce sont des phrases traduites truffées des fautes diverses.. Le spam Britannique le plus connu s’intitule « Claim your prize » ou mieux encore « Confidentiel ».

Dans un langage aussi flatteur que prometteur, plusieurs internautes n’hésitent pas à se lancer dans cette affaire « juteuse ».

Autres types de fraudes

Les offres monétaires de la Côte d’Ivoire : Un soi-disant homme d’affaire ivoirien sollicite votre aide pour accéder à des milliers de dollars bloqués dans son pays en raison des problèmes politiques qui y sévissent. Il vous demande alors de bien vouloir communiquer les coordonnées d’un compte bancaire (de préférence le vôtre) et parfois même de lui prêter une certaine somme pour corrompre les autorités en place afin d’accéder à son argent. Cette somme vous sera évidemment rendue au centuple…

Les fameux sweepstake: Un courriel vous informent que vous venez de gagner un magnifique séjour à l’étranger dans un hôtel 5 étoiles par exemple. Pour toucher votre prix, il vous suffit de payer les taxes. Évidemment, il s’agit d’un autre subterfuge pour vous soutirer quelques milliers de dollars dont vous ne reverrez jamais la couleur.

Le calque de sites financiers : Les arnaqueurs envoient tout d’abord un courriel qui semble provenir d’une institution financière reconnue (signature corporative identique). Ce message, qui vous informera d’un nouveau service, d’une augmentation de votre marge de crédit ayant pour seul objectif que de vous attirer sur un faux site afin de vous soutirer des renseignements personnels : numéro de compte, mot de passe, etc. Ainsi renseignés, les fraudeurs peuvent en un rien de temps vider votre compte de banque.

Les arnaques dans les enchères en ligne : il s’agit du type de fraudes le plus souvent rapportées sur le Web. Il n’en demeure pas moins qu’il est plutôt difficile d’assurer l’intégrité des vendeurs ou des acheteurs sur des sites d’enchères en ligne. Plusieurs petits fraudeurs utilisent ces plate-formes pour se faire les dents.

Les belles phrases appâtent des innocents. Nombreux sont ceux qui sont tombés dans ce piège et pris de honte, ils préfèrent se taire. Un jeune étudiant de Louvain la Neuve Université en Belgique, d’origine française avoue avoir été tenté à plusieurs reprises par une prétendue veuve de Samuel NDOE ( Ancien président du Libéria).

Selon le rapport 2001 sur la fraude par Internet publié par le Federal Bureau of Investigation ( FBI), plus de 2600 américains ont eu des problèmes avec l’arnaque. Parmi ceux-ci, 16 personnes reconnaissent avoir perdu plus de 345 000 dollars.

Pour ceux qui répondent à ces genres de messages, ils reçoivent après un laps de temps une réponse en retour. Preuve que les arnaqueurs concoctent des messages automatiques en guise d’accusé de réception. Pour un début, des faibles sommes d’argent sont demandées. Le but étant de préparer tous les documents possibles pour les différentes transactions

Il demeure urgent de méfier de toutes formes de transactions financières via le net. Les cyberarnaqueurs nous guettent….Les enquêtes sur les cybercrimes sont très difficiles à mener car les fraudeurs sont astucieux, se cachent dans Internet, déménagent constamment leurs serveurs et fonctionnent généralement dans un contexte transfrontaliers.

Prudence....

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
I
Chers citoyens utilisateurs d’internet,<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez être confronté à des organisations, des sociétés ou des individus malveillants vous proposant par courrier, téléphone, ou tout autre moyen de communication des services adaptés, des prêts à taux zéro, des héritages mirobolants , des agents d’Interpol etc…. Agissant souvent sous le couvert des pseudos ou de faux profils, ils vous demanderont de l’argent ou vous adresseront par la suite des factures correspondant à des prestations inexistantes. Il vous est évidemment loisible de saisir la brigade la plus proche de vous afin de porter plainte contre X. Par ailleurs, que vous soyez une entreprise ou un particulier, si vous pensez être victime d'une escroquerie, vous pouvez contacter INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES au 07 0551 0307 Composée de policiers et de gendarmes, la plate-forme « INFOS ARNAQUES FRAUDES ET ESCROQUERIES» est chargée d'informer, de conseiller et d'orienter les personnes victimes d'une escroquerie. Le service est ouvert 24H / 24H du lundi au dimanche.<br /> <br /> CONSEILS PRATIQUES : <br /> <br /> - Ne jamais communiquer le numéro de carte bancaire pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles. <br /> <br /> - Ne jamais envoyer de l’argent à un inconnu. <br /> <br /> - signaler tout contenu ou comportement illicite que vous auriez rencontré dans votre utilisation d'internet en général.<br /> <br /> <br /> <br /> Adresse mail : infos-escroqueries@consultant.com
Répondre
P
Il est probable que certaines personnes soient confrontées à des situations très délicates et ne savent à quel sein se vouer car celles-ci perdent de l’argent ou parfois toutes leurs fortunes juste parce qu’elles ont faits confiance à des gens qui sont supposés leur rendre service via internet. Cette forme de délinquance orchestrée souvent par des réseaux bien organisés et qui opèrent depuis l’Afrique avec la complicité parfois de certaines personnes en Europe, devient de plus en plus fréquente et les victimes n’ont souvent pas gain de cause malgré les nombreuses plaintes déposées dans les brigades proches de leur localité de résidence. Cette situation a fait l’objet de la quatrième réunion du groupe de travail d'Interpol pour les chefs des unités de cyber crime en Afrique et ceux de l’Europe ; qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2017 au Receptorium de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaine Magnien. Une soixantaine de chefs de service de lutte contre la cybercriminalité étaient présents. Lors de la réunion, l'accent a été mis sur le renforcement des capacités et une coopération accrue dans les enquêtes de cybercriminalité à travers le monde afin que les réseaux des cybers criminels soient dénichés pour que les victimes qui ont porté plainte avec des preuves soient remboursées. A cet effet, une plateforme a été créée pour l’échange d’informations et pour l’amélioration des stratégies d’intervention. Les Officiers de Police Judiciaire et les Enquêteurs Spécialisés ont été formés spécialement au niveau de chaque unité pour recevoir les plaintes et les traiter au cas par cas selon chaque victime. Plus de souci à vous faire, être victime n’est pas une fatalité, sortez de votre mutisme et soyez rassurés, tous ceux qui ont perdus de l’argent sur internet et qui détiennent encore des preuves pouvant permettre aux ES et aux O P J de faire l’enquête et de mettre la main sur ces délinquants pour que vous soyez remboursés peuvent déposer leur plainte à nos différentes adresses. <br /> <br /> <br /> <br /> Mails: plateformedeluttecyberciminalite@mail.com / plateformedeluttecybercriminalite@europamel.net <br /> <br /> Contacts : +336 668 516 791 <br /> <br /> <br /> <br /> NB : Les Enquêteurs Spécialisés en cybercriminalité et les Officiers Judicaires de Police recevront vos différentes plaintes et vous aideront pour que vous soyez remboursés. <br /> <br /> Toutes plaintes qui ne seraient pas accompagnées des preuves qu’auraient demandées les ES et les OPJ ne seront pas traitées
Répondre
P
Il est probable que certaines personnes soient confrontées à des situations très délicates et ne savent à quel sein se vouer car celles-ci perdent de l’argent ou parfois toutes leurs fortunes juste parce qu’elles ont faits confiance à des gens qui sont supposés leur rendre service via internet. Cette forme de délinquance orchestrée souvent par des réseaux bien organisés et qui opèrent depuis l’Afrique avec la complicité parfois de certaines personnes en Europe, devient de plus en plus fréquente et les victimes n’ont souvent pas gain de cause malgré les nombreuses plaintes déposées dans les brigades proches de leur localité de résidence. Cette situation a fait l’objet de la quatrième réunion du groupe de travail d'Interpol pour les chefs des unités de cyber crime en Afrique et ceux de l’Europe ; qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2017 au Receptorium de l'aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaine Magnien. Une soixantaine de chefs de service de lutte contre la cybercriminalité étaient présents. Lors de la réunion, l'accent a été mis sur le renforcement des capacités et une coopération accrue dans les enquêtes de cybercriminalité à travers le monde afin que les réseaux des cybers criminels soient dénichés pour que les victimes qui ont porté plainte avec des preuves soient remboursées. A cet effet, une plateforme a été créée pour l’échange d’informations et pour l’amélioration des stratégies d’intervention. Les Officiers de Police Judiciaire et les Enquêteurs Spécialisés ont été formés spécialement au niveau de chaque unité pour recevoir les plaintes et les traiter au cas par cas selon chaque victime. Plus de souci à vous faire, être victime n’est pas une fatalité, sortez de votre mutisme et soyez rassurés, tous ceux qui ont perdus de l’argent sur internet et qui détiennent encore des preuves pouvant permettre aux ES et aux O P J de faire l’enquête et de mettre la main sur ces délinquants pour que vous soyez remboursés peuvent déposer leur plainte à nos différentes adresses. <br /> <br /> <br /> <br /> Mails: plateformedeluttecyberciminalite@mail.com / plateformedeluttecybercriminalite@europamel.net <br /> <br /> Contacts : +336 668 516 791 <br /> <br /> <br /> <br /> NB : Les Enquêteurs Spécialisés en cybercriminalité et les Officiers Judicaires de Police recevront vos différentes plaintes et vous aideront pour que vous soyez remboursés. <br /> <br /> Toutes plaintes qui ne seraient pas accompagnées des preuves qu’auraient demandées les ES et les OPJ ne seront pas traitées
Répondre
K
je viens d'avoir à propos du service de la cuced. De jour au jour on demande d'envoyer de l'argent. Finalement je comprend plus rein
Répondre
A
Perso, j'utilise www.viaddress.com pour faire livrer mes colis américains en France. Il ne nécessite aucune inscription et leurs frais d'expédition sont beaucoup moins chers que les autres.
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 557
Publicité