Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
26 mai 2007

Poste Belgique: 'Opération "Boîtes aux lettres vides"

Des_postiers_en_gr_veCe 25 mai dans plusieurs localités de toute la Belgique, une kyrielle de  boîtes aux lettres étaient vides. Les postiers à l'initiative de leurs syndicats ont fait une grève nationale contre la charge de travail, le stress et le plan de réorganisation informatique des tournées.

Mais qu’est-ce qui fâche tant les postiers ? Certains doivent faire 3 ou 4 heures de plus pour terminer les tournées qui se sont fortement alourdies. Sans être payés affirme un facteur qui a requis l’anonymat.

Hier, seuls les grands colis et les journaux ont été distribués par endroits.

Réunis le 24 mai dernier, les trois syndicats (CGSP, CSC et SLFP) ont, en effet, décidé que le vendredi 25 mai serait une journée de grève nationale. Depuis mercredi passé, des tracts appelant à la grève sont  distribués dans tous les bureaux de poste de Bruxelles, de Wallonie et de Flandre etc.   

A Ixelles ce 25 mai, les boîtes aux lettres n'étaient pas vide mais, au niveau des locaux de plusieurs bureaux de postes à l’instar de celle suscitée, des petits regroupements des grévistes étaient organisés. Il en est de même pour quelques bureaux de postes à Charleroi.

Cet appel à la grève générale paraissait inéluctable suite à la multiplication, ces dernières semaines, des arrêts de travail ponctuels. Hier encore, des actions ont été menées à Louvain, Vilvorde et Lennik. Mais c'est surtout à Gand que le climat social s'est le plus dégradé affirme V.T, facteur à Gand que nous avons pu rencontrer à la place de la Monnaie à Bruxelles, où un rassemblement était prévu au moment où nous allions sous presse..

Hier en effet, le front commun syndical se devait de rencontrer l'administrateur délégué de La Poste, Johnny Thijs, pour une concertation sur les "points de friction" au sein de l'entreprise.   

Pour justifier la grève, les syndicats pointent les effets sociaux du "plan stratégique" quinquennal initié en 2004. En tête des critiques, on retrouve la mise en place de Géoroute, du nom du logiciel devant rationaliser les tournées des facteurs. La Poste termine actuellement la mise en oeuvre de Géoroute 2 (avant de passer aux phases 3 et 4).

Autre point de friction : la suppression des bureaux de poste au profit de "points poste". Des tensions sont aussi apparues dans le cadre de la modernisation des centres de tri.

Un postier gagne environ 20 000 euros brut par an, primes comprises. Et pour cela il doit travailler par tous les temps, prester des heures supplémentaires non payées, porter des paquets bien trop lourds… 

bureau_de_posteLa direction de La Poste dit que le personnel doit faire des économies. Pour pouvoir verser leurs dividendes aux partenaires privés, CVC et Post Danmark. Lors de leur arrivée, ils ont exigé minimum 20 millions de bénéfice par an. Et aujourd’hui, ils reçoivent 21,2 millions des 96 millions d’euros de bénéfice que La Poste a fait en 2006. (Source ; Bull 24/LP)

Avec cette  opération « boîtes aux lettres vides », on s'achemine vers un long week-end en perspectives, surtout que nous savons qu'en Belgique, certains bureaux de postes fonctionnent les samedi matins. Nous y reviendrons.

N.S

Publicité
Commentaires
P
bonjour<br /> <br /> j'en ai marre des greve de la poste suite a votre greve j'ai plein de probleme des papier important non recu en plus quand on se permet de faire une greve c'est general ce qui veut dire toute les commune parce que j'ai des amis de commune voisinne qui on bien recu leur courrier alors svp arretez vos grimace si je devrai faire greve a chaque fois qu'il y a probleme a mon boulot je ne traville plus alors <br /> <br /> cordiallement
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité