Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
14 août 2007

Exposition "La mémoire de l'esclavage"

AFFICHE_EXPO_VITRY_LES_FRANCOISDans le cadre du festival "Bulles en Champagne" de Vitry le François, l'artiste créateur Serge Diantantu exposera, du 19 au 22 septembre à l'Orange Bleue, une cinquantaine de ses dessins sur le thème de "La mémoire de l'esclavage".Originaire de la République démocratique du Congo, l'auteur offre un travail saisissant de réalisme sur la traite des esclaves. Cette exposition est l'aboutissement d'un travail de recherche au côté de Joseph N'Diaye, conservateur de la maison des esclaves sur l'île de Gorée au Sénégal, et auteur du livre "Il fut un jour à Gorée…L'esclavage raconté à nos enfants".

Les dessins qui parlent d'eux-mêmes, montrent l'Afrique avant la traite négrière, la capture des esclaves, le transport transatlantique, l'arrivée au nouveau monde, le travail des esclaves, le produit de la sueur de leur front qui repart en Europe et l'abolition de l'abomination.

Cette exposition a une vocation pédagogique et s'adresse à tous, aussi bien aux plus jeunes qu'aux aînés, mais pour Serge Diantantu, il ne s'agit pas de pointer un doigt accusateur envers qui que ce soit mais de relater les faits et d'ouvrir les yeux sur le passé.
 
L'exposition sera ouverte aux scolaires (primaires et collèges) les 19, 20 et 21 septembre de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 avec la présence de Serge Diantantu qui commentera ses dessins, répondra aux questions et débattra sur la traite négrière.
Le public pourra la visiter le samedi de 14h00 à 17h00 et tous les soirs (17h30 à 20h00) du 19 au 22 septembre.
 
Serge Diantantu participera le jeudi 20 septembre de 18h00 à 20h00 à un café littéraire sur le thème de "l'esclavage et de la différence", animé par Mr. Armand Gautron.
 
Enfin, Serge Diantantu dédicacera les 22 et 23 septembre à la salle du Manège où des reproductions des dessins de l'exposition seront présentées.

Pour toute autres informations complémentaires, cliquez ici (....)

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 546
Publicité