Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2007

Cameroun : Journée Internationale de l'Enseignant au Cameroun

eleve_CamerounLe 05 Octobre dernier était jour de fête chez les enseignants du monde entier. En Afrique en général et particulièrement au Cameroun, cette journée était célébrée sur le thème "Des enseignants de qualité pour un enseignement de qualité".

Cette journée a été présidée par Mme Cathérine ABENA, Secrétaire d'Etat à l'Education.Comme tous les ans, les mêmes problèmes sont revenus sur les lèvres des enseignants : l'amélioration de leur condition de vie et de travail qui seraient une condition sine qua non pour l'amélioration de l'enseignement au Cameroun.

De parts et d'autres dans le triangle national, les enseignants se sont organisés pour rendre la fête agréable et explosive. Dans le Sud-ouest par exemple, le Préfet de la Mémé a procédé au lancement de l'Exposition du Matériel Didactique organisée par les enseignants de la localité. Cette exposition visait à montrer au public les capacités qu'ont les enfants à s'adapter à leur environnement, à produire des articles à base des matériels de récupération et surtout à rester autonome dans la vie active.

Quels efforts pour quelle finalité ?

La condition de l'enseignant déplorée tous les jours semble préoccuper les hautes sphères de l'Etat. Cela s'explique par quelques efforts de demi-teinte consentis par le gouvernement dans l'amélioration de cette condition. Chaque année, des milliers d'enseignants sont formés dans grandes écoles spécialisées. Mais sur le terrain, l'intégration à la fonction publique demeure une véritable baguette magique. Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.

Le recrutement de quelques milliers d'enseignants se fait sous fond de billets de banque ou de relations. Ici, la méritocratie a foutu son camp comme dans tous les autres secteurs d'activités. Dans tout ce vaste champ d'intérêts égoïstes, la jeunesse est seule perdante et paie le prix d'un gouvernement idéaliste et idéalisé qui ne prend pas suffisamment du temps pour s'imprégner des problèmes réels de la base ou plutôt feint de le connaître.

© Camer.be : Par Albert NTIGWO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 485
Publicité