Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2007

Cameroun : Panique générale dans nos établissements scolaires. Le phénomène de transe refait surface

Emeute181007173Hier mercredi 17 octobre, les populations de Bépanda Maturité à Douala se sont réveillées sous les cris et les pleures des élèves du collège La Maturité. Et pour cause, des dizaines d'élèves   tombaient en transe. Une situation qui a créé une panique générale dans l'enceinte de l'établissement et ses environs.  Notre reporter s'y était  rendu et reconstitue ici le film d'une aventure incroyable.

Les faits

Selon les témoignages recueillis auprès d'un élève de cet établissement, tout a l'air d'une pratique mystique. Le fondateur de cet établissement est arrivé très tôt ce matin là et a garé sa voiture à l'intérieur de la barrière. Du coup, la voiture dont les vitres étaient à moitié fermées laissaient échapper une odeur incommode. Selon nos sources, cette odeur était semblable à celle d'un cadavre humain. Ce qui a attiré l'attention de tous. Les responsables se sont rapprochés du propriétaire pour savoir exactement ce qu'il en est. Et le fondateur leur a fait comprendre qu'il s'agit d'une panne qui a fait brûler quelques joint dans le moteur.

En  l'espace de quelques minutes, les élèves ont commencé à tomber en transe. Des taxis et des motos taxis se sont immédiatement transformés en ambulances et transportaient en cascade les victimes dans les différents hôpitaux de la place. D'autres parents ont préféré conduire leurs enfants plutôt chez les religieux pour des séances de prière de délivrance et d'exorcisme.

Réactions et conséquences

Les populations n'ont pas tardé à réagir. Une réaction musclée qui a directement abouti à de conséquences graves avec au menu le collège incendié, le censeur de l'établissement blessé et des casses importantes aux alentours du collège. Le domicile du fondateur; Monsieur WAFFO puisqu'il s'agit de lui, a échappé de justesse.

La grande armada mobilisée pour aller incendier son domicile s'est heureusement heurtée à la riposte musclée des éléments de force de l'ordre qui avait déjà encerclé les lieux. Les cours restent suspendus dans ce collège jusqu'à ce que la paix revienne.Jusqu'à l'heure actuelle, aucun décès n'est encore signalé. Au moment où nous allions sous presses, certains élèves avaient déjà repris conscience, et sont en observations dans des centres spécialisés.

Signalons qu'un jour auparavant, un cas similaire s'est produit dans au collège Nanfah à Bonamoussadi où 3 élèves sont tombés en transe.

Voila un phénomène mystique qui hante nos établissements scolaires et met en insécurité nos enfants. Chaque année, au moins un établissement monte au podium. De mémoire, c'était le cas du Lycée d'Akwa à Douala l'année dernière. C'est dire que cela n'épargne personne.

Il est  temps que les pouvoirs publics se penchent sérieusement sur ce dossier et prennent des mesures qui s'imposent. Sinon les voleurs d'esprit continueront à détourner nos enfant pour accroître leur patrimoine financier.

© Camer.be : Depuis Douala , Albert Ntigwo

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 557
Publicité