Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2007

Cameroun : Horreur à Njombé , un accident de circulation fait plus de trente morts

njombe2La vision paraît surréaliste. A l’un des bords de la chaussée, deux bus, l’un venant de Douala et l’autre de Bafoussam complètement défoncés par la puissance du choc. On dirait un film américain. C’est le résultat d’un grave accident de la circulation survenue  samedi dernier aux environs de 21 heures  dans la localité de Njombé dans le département du Moungo, laissant sur le carreau 32  morts.

Selon les sources policières, l’’accident s’est produit aux environs de 21 heures   lorsque, selon la gendarmerie de Njombe, deux mini-bus venant respectivement de Douala (Littoral) et de Bafoussam (Ouest), sont entrés en collision, alors que l’un des véhicules tentait d’éviter une moto taxi (ben skin)  roulant en sens inverse.

Jusqu’au moment où nous allions sous presse hier, leur identité exacte n’était pas encore révélée. Il faut dire que la tâche des gendarmes de la Brigade de NJOMBE était singulièrement compliquée à cause de l’absence des bordereaux  d’embarquement des passagers. Ils ont du reste dû se résoudre à inspecter tous les effets des passagers mis à la consigne à la brigade, dans l’espoir d’y trouver des indications permettant de découvrir l’identité des personnes décédées, car la fouille de leurs poches n’a pas permis de les identifier.

Au niveau des urgences de l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombé, où toutes les  victimes ont été transportées, on dénombre au total 32 morts. Selon  l’infirmier de garde M. Njampou que Camer.be à  rencontré hier soir à Njombé, le nombre des personnes décédées  risquera de s’augmenter surtout que d’autres passagers grièvement blessés sont toujours dans le coma.

Plusieurs d’entre les blessés graves selon la même source, ont été transférés à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Depuis bientôt plus de deux décennies, des séries d’accidents de circulation sur nos routes font de nombreuses victimes et nous permettent de nous interroger sur les causes exactes de ces accidents.

Il apparaît que l'inconscience reste la principale cause; des chauffeurs qui roulent à tombeaux ouverts sur des routes à deux sens mal entretenus pour la plus part, les autorités à travers la non-maintenance régulière de nos routes, l’attribution fantaisiste des permis de conduire d'une part, et les usagers en général d'autre part.

Depuis des années, nos routes n'ont que huit mètres de large par endroits et ne répondent plus à la densité du trafic, d’où de nombreux accidents de circulation enregistrés chaque année.

© Camer.be : Yolande Tankeu

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité