Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2007

Cameroun : La SCNC interpelle la force des Nations Unies chargée du maintien de la paix

SCNCLa Southern Cameroons National Council, SCNC, dans une lettre datant du 24 octobre dernier adressée à Monsieur Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies, parvenue à notre rédaction sollicite les forces des Nations Unies du maintien de la paix afin qu’elle prenne ‘’urgemment’’ une résolution chargée de la mise en place au Cameroun d’un processus complet de  décolonisation du territoire de la Southern Cameroon.

Selon les termes de cette correspondance, "Cette procédure inclura parmi tant d’autres une rencontre de l’Assemblée générale des Nations Unies avec les élites du territoire camerounais, ancienne colonie Britannique afin de désigner une force de maintien de paix dans cette partie du territoire  pour le retrait complet de l’administration des membres de  La République du Cameroun.’’

Dans ce mémorandum de quatre pages datant du 24 octobre 2007, le SCNC profite selon leur terme du 62ème anniversaire des Nations Unies pour réclamer ses droits sur cette partie du territoire camerounais abandonné selon eux par le pouvoir de Yaoundé.

Monsieur Nfor Ngala Nfor, vice président du SCNC, signataire de ce mémorandum demande aux Nations Unies "d’adopter un plan d’action compréhensif transitionnel qui mettra sur pied dans cette partie du territoire camerounais une structure qui pourra organiser des élections libres et transparentes pour la mise sur pied d’un gouvernement élu démocratiquement" 

Selon ce mémorandum, après 46 années d’occupation par le pouvoir de Yaoundé, cette partie du territoire camerounais demeure parmi les territoires les moins développés du Cameroun. Les populations des provinces anglophones sont parmi les plus pauvres en Afrique pendant que les ressources de leurs territoires sont pillées par une bande de politicards.

Nfor Nfor  ajoute que la Southern Cameroons n’a rien à attendre du pouvoir de Yaoundé car dans cette partie du territoire camerounais, on n’est plus pauvre mais plutôt misérable.

Au regard des griefs soulevées ici et là en direction du pouvoir de Yaoundé, la SCNC exhorte Monsieur  Ban Ki Moon de tout faire pour  "accorder l’indépendance de la  Southern Cameroons  afin de vaincre les dédalles de l’injustice et de la barbarie dans cette partie du territoire du Cameroun."

La question que nous nous posons est celle de savoir si effectivement  la force de maintien de la paix de l'Organisation des Nations unies peut être envoyée dans une zone de non conflit pour protéger la population civile ou encore servir de force d'interposition. Au niveau de la SCNC, ils sont tous convaincus de la situation de ni paix et de ni guerre qui règne dans cette partie du territoire camerounais. Nous y reviendrons.

© Camer.be : Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité