Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
20 octobre 2007

Cameroun : Achille Emana et Etamé Mayer retrouvent les lions indomptables

Emana_Achille6 locaux et 20 pros viennent d’être convoqués pour une sélection des lions indomptables new look. Achille Emana est l’un des meilleurs médians de la L1 française cette saison. Européen avec Toulouse, meilleur buteur camerounais du championnat français de l’heure avec trois réalisations ; il n’en fallait pas mieux pour convaincre Otto Pfister. Le retour le plus inattendu est celui de Lauren Etamé Mayer qui avait claqué la porte après la CAN Mali 2002.

D’autres retours sont à noter. Timothée Atouba est très en verve dans le championnat allemand avec Hambourg. Le mouscronnois Assou-Ekotto fait figure de métronome. Il est l’un des meilleurs milieux de terrain du football belge. Bertin Tomou est tout simplement le meilleur buteur actuel de la ligue Jupiler. Si Assou Ekotto avait été présélectionné en 2004, il faut remonté aux éliminatoires de la coupe du monde 1998 pour retrouver les traces de Bertin Tomou sur une invitation de la FECAFOOT !

Des nouvelles figures font leur apparition. Six joueurs du championnat camerounais sont convoqués dans le groupe des 26. Deux sont des sociétaires du Canon de Yaoundé, Mbarga et Bertin Ze. Nouck Minka, Kingue, Ndjana Kana et Bassombeng forment le quatuor des joueurs issu Coton sport Garoua. A ceux-ci, il faut ajouter Jules Binya, l’ex kalara boy passé cette saison dans le football portugais avec le Sporting de Lisbonne. Il avait au par le passé fait ses classes au Mouloudia d’Alger avec révélation.
Les joueurs en baisse de forme ont poliment été évités : Adolph Douala, réserviste attitré de Saint-Etienne, Landry Nguemo qui se contente des bouts de match à Nancy, Eric Matoukou qui alterne le bon et le moins bon par exemple.

Ceux qui avaient disparu de la scène n’ont pas fait un retour fantomatique comme par le passé. Pas de Olembé,  Deumi etc

Les blessés ont été épargnés aussi : le rennais Stephan Mbia, le solide défenseur du Werder de Brême Womé Nlend, Achille Webo pour ne citer que ceux-là. Petite curiosité, Eto’o qui n’est pas encore rétabli figure sur la 1ère liste Pfister : une façon de rassurer l’opinion ou volonté d’expliquer à son club barcelonais qu’il sera bien présent au Ghana ?

Une curiosité: Emile Mbamba, passé par le portugal serait sans club en Italie. Information que nous vérifins au fil des heures.   

Les suspendus Ngom Komé et Meyong Zé n’ont pas retrouvé la grâce ministérielle et donc ne retrouveront pas les lions de si tôt. L’anversois Justice Wamfor est pour sa part, victime d’une sous médiatisation. 

Le sélectionneur allemand et son adjoint Gweha Ikouam rompent ainsi avec l’absence d’ouverture qu’avait institué Jules Nyongha avec les conséquences connues, notamment une défaite contre une équipe inconnue du monde de football…la Guinée Equatoriale. La concurrence est ouverte, le chemin vers le Ghana est long : première leçon donc, le coach allemand ouvre sa sélection ! Le premier caillou dans la chaussure des lions: un joueur qui viendrait de nulle part, Emile Mbamba.

Liste des joueurs convoqués :
Rigobert Song Bahanag, Samuel Eto’o Fils, Bertin Tomou, Achille Emana, Idrissou Mohamadou, Joël Epallé, Jean II Makoun, Tchamba Essola, Lauren Etamé Mayer, Modeste Mbami, André Bikey, Madjo, Emile Mbamba, Geremi Njitap, Timothée Atouba, Assou Ekotto, Jules Binya, Idriss Carlos Kameni, Amidou Souleymanou, Nouck Minka, Kingue, Ndjana Kana, Bertin Ze, Mbarga, Bassombeng, Bill Tchato.

©camer-sport.be : Hermann Oswald G'nowa

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité