Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2007

Loum : Un gendarme vole cinq moutons

gendarme_voleur___LoumLe 1er novembre dernier, les moutons de Mbiandou employé à l’Aes Sonel et qui habite le quartier Mbonkeng  non loin du Lycée De Loum sont introuvables. Une battue est organisée sans succès.

Le lendemain, un gendarme M. se présente et demande à Mr Mbiandou s’il a perdu des moutons puisqu'il en a retrouvé 5. Joies et précipitations et c'est tout un bataillon de personnes qui se retrouvent à Mbonkeng pour récupérer les trois moutons égarés. Comment ce monsieur a-t-il pu retrouver aisément les 5 moutons ?

Le 1er novembre, un monsieur berge 5 moutons qu'il conduit chez un certain MBangué dont la concession est située derrière l’usine à café Ndeumo Paul. A ce dernier, surpris, il déclare revenir des funérailles de son père et présente le cheptel comme sa part d'héritage.

M. MBangué accepte de les lui garder comme il le lui demande en attendant qu'il aille chercher un véhicule pour les ramener chez lui à Mbonkeng. Le marché est conclu avec un chauffeur pour la modique somme de 5000 Fcfa. Ayant récompensé Mbangué d'une brebis, les 4 moutons restants sont embarqués et à destination, le monsieur n'a pas de quoi régler la note. Il lui propose un règlement en nature, soit un mouton ; le chauffeur entend plutôt rentrer avec des espèces sonnantes et trébuchantes.

Suspicieux après avoir tourné en rond dans le quartier dans le but de dissuader son client à lui payer sa note en espèce, il se résout à le conduire en compagnie de son bétail chez Aminou un ami proche du gendarme.

Seconde tentative d'arrangement : M. le gendarme propose à Aminou de partager le butin si jamais il parvenait à convaincre le chauffeur d'accepter son paiement en nature. Peine perdue. Chaque partie conserve ses exigences et de guerre lasse, Aminou garde les moutons. Le chauffeur, toujours en quête de son dû, décide de les ramener au point de départ où son client   Ici, les habitants du quartier le reconnaîtront le gendarme sous son nom de Django alors que jusque-là, il se faisait passer pour Rambo. Le chauffeur l'y abandonne et attend fermement repasser le lendemain chez Aminou pour trouver une solution à son problème.

Surpris, le lendemain matin M. Mbiandou se présente au domicile de M. et déclare avoir retrouvé ses moutons disparus la veille. Depuis, le gendarme M séjourne à la brigade où il travaille. Les gendarmes enquêtent sur leur collègue.

Alphonse Eloumou

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité