Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2007

Affaire Arche de Zoé : manifestation antifrançaise à Ndjamena

Manif_antifran_ais___NdjamenaTchad : Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce mercredi matin  dans le centre de Ndjamena dans le cadre de l’affaire dite désormais de l’Arche de Zoé.

Il est environs 9 heures, heure locale selon la Radio Kamena émettant à Ndjamena, de l’Avenue Bokassa en passant par la Rue Ibn Cina, l’Avenue Gaourang, l’Avenue des poids lourds, la Rue Sessa Banne-Laguna, lorsque plusieurs centaines de Tchadiens de tous les âges ont envahi la capitale. Ils ont conspué la France, notamment le président Nicolas Sarkozy, et ont jeté des pierres sur des voitures occupées par des Français.

« A bas Sarkozy», « la traite négrière c'est fini », « le Tchad est indépendant depuis 1960 », ont-ils scandé au micro de RFI.

Les manifestants se déplaçaient en vélos, en motocyclettes, à pieds et sont passés devant l'ambassade de France ainsi que devant le palais de justice via  l'école française. Des endroits bien ciblés selon les manifestants pour faire entendre leurs voix.

Ils ont lancé des pierres sur des véhicules dans lesquels se trouvaient des Occidentaux et cassés  trois des véhicules de marque Peugeot appartenant à des expatriés et garés sur la Rue Ibn Cina devant un commerce de la place, devant le regard inerte des forces de l’ordre tchadienne qui n’ont pas pu contenir la foule.

La police tchadienne a tout de même tenté de disperser les manifestants qui ont décidé d’en découdre avec cette affaire de l’Arche de Zoé.

Des appels à une "manifestation pacifique" contre les "agissements de l'Arche de Zoé" avaient été lancés mardi par des associations de femmes commerçantes ainsi que par le réseau des Association de droits de l'Homme du Tchad.

Les manifestants sont mécontents de la libération des 21 inculpés arrêtés dans cette affaire.

Au moment où nous allions sous presse, certains manifestants se trouvent encore sur la place de l’indépendance non loin de l’ambassade de France à Ndjamena. Issa Garba, le président de l’association tchadienne pour la Défense des Droits de l’Homme  faisant partie des organisateurs de cette manifestation a promis au micro de RFI de revenir demain jusqu’à ce que la vérité soit rétablie sur cette affaire de l’Arche de Zoé.

Correspondance particulière de Aimé Achille Moussi à Ndjamena

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité