Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
15 décembre 2007

Cameroun: Occasion pressée, occasion manquée

23_mbokeLe 31 décembre dernier, les Camerounais sont rentrés chez eux nombreux pour suivre en direct le traditionnel discours de leur chef de l'Etat. Pour leur grande majorité, cette sortie était attendue comme une panacée à leurs différentes difficultés quotidiennes, après les nombreuses retombées de l'atteinte du point d'achèvement en avril 2006 et l'assainissement du fichier solde.

L'engagement pris récemment par Paul Biya de donner un coup de fouet à l'économie du pays, de même que la poursuite de la lutte contre la corruption viennent malheureusement d'être dédoublés et trahis par le tournant actuel que prennent les choses: l'acharnement sur la modification de la constitution de 1996. Pas que la révision constitutionnelle soit une mauvaise chose en soi, -beaucoup de compatriotes militent pour une relecture générale de cette dernière- mais, c'est le fait que l'on semble se focaliser sur un seul alinéa qui donne des idées. Car l'alinéa 2 article 6 dont il question, qui limite le mandat présidentiel à deux, ne présente aucun avantage immédiat dans la lutte contre la pauvreté comme priorité retenue et défendue ces temps derniers.

Récemment encore, précisément en octobre 2007, le président Paul Biya déclarait au cours d'une interview à lui accordée par une chaîne de télévision internationale "France 24", suite à sa première visite officielle en France sous la présidence de Nicolas Sarkozy que: "l'élection présidentielle au Cameroun est certaine, mais lointaine" et que sa priorité est de mener la lutte contre la pauvreté, la corruption, les maladies et de relever le niveau de vie de ses compatriotes.

Certes, 2011, c'est déjà demain comme le disent certains. Mais à 4 années de cette échéance, l'on aurait d'abord pu consacrer un temps, si peu soit-il à la recherche d'une amélioration du bien-être des Camerounais. Cela aurait eu par ailleurs l'avantage de les préparer à une telle échéance, car les dernières élections législatives ont démontré un désintérêt profond des Camerounais à la politique. Motif principal, "ventre affamé n'a point d'oreille".

Si pour une certaine classe politique il est question de modifier la constitution afin de garantir la réussite d'une transition de Paul Biya à Paul Biya à la présidence avant ou après 2011, la manière choisie semble placer la charrue bien avant les bœufs, car les Camerounais dans leur plus grande majorité, ne demandent qu'une amélioration de leurs conditions de vie actuelles par l'exploitation des moyens disponibles. Ils ne semblent pas chercher à savoir qui le fait. Mais à travers le mécanisme de l'ascenseur, ce vide sera rapidement comblé étant donné que l'écho des actes posés va plus vite que des promesses fallacieuses. C'est ainsi qu'en faisant appliquer l'article 66 de la même constitution, -relatif à la déclaration des biens par les gestionnaires avant leur prise de fonction- l'Etat peut se débarrasser de l'étiquette de champion d'Afrique de la corruption et éviter que ses ressortissants soient indexés partout comme des voleurs chaque fois qu'ils se sont retrouvés quelque part, comme c'est constamment le cas avec la Guinée Equatoriale qui ne lésine plus sur les moyens à utiliser pour traquer sans ménagement et avec grande désinvolture ces "voleurs" sans défense.

En définitive, le discours du président Biya vient encore de témoigner la place ô combien importante qu'occupe le Cameroun en ce moment dans la sphère internationale. Sa diffusion a été assurée par la quasi-totalité des grands médias internationaux. C'est dire que cette affaire ne laisse personne indifférente et quelle devrait inciter à une réflexion plus approfondie, de même qu'au dialogue avec toutes les parties prenantes afin que tous les compatriotes voire nos partenaires gardent intact le "souvenir de l'homme qui aura apporté la démocratie et la prospérité aux Camerounais."

François MBOKE, DP Diapason

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité