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22 décembre 2007

Cameroun: Un train en état de déraillement.

Stylo_Prisma_InternationalDans une gare de la place, au terminus, tous les camerounais débordés des multiples problèmes quotidien avaient décidés de faire partie de l'expédition de l'espoir. Comme dans tout déplacement du train, à chaque gare, il y a ceux qui montent dans le train et ceux qui descendent.

Mais, dans ce train Cameroun, personne ne descend et tout le monde monte au même moment car on a désormais peur de ne plus voir le train arriver si on ratte l'ultime occasion. A l'intérieure de ce train, il y a la classe "A" et la classe "B". C'est plus précisément dans la classe "B" que l'on rencontre les vendeurs à la sauvette, les petits commerçants, des pick pockets et des pasteurs. Dans la classe "A", on rencontre les zouailles et ceux qui détournent la fortune de ce train etc.

A ce jour, suite à la non maintenance des voies de circulation du train, la toute dernière locomotive a déraillée. Même quand le train siffle à la gare, ceux qui montent désormais dans les wagons sont ceux qui savent que c'est l'ultime solution sinon le monarque leur en voudra toute leur vie.

La trajectoire que suit ce train depuis 1982 n’est guère favorable à l’éclosion de l’esprit. Je ne voulais pas être condamné à une vie spirituellement misérable et corrompue. La plupart des intellectuels qui aspiraient à mener une certaine vie éthique sont partis. Moi aussi”, expliquait déjà en 2003 le célèbre historien Achille Mbembe. “Depuis qu’il est en place, ce pouvoir s’est officiellement ému et a mis en scène de manière spontanée sa douleur et sa volonté de promouvoir le sentiment national une seule fois : pour la mort d’un footballeur (1), relève Fred Eboko. Cela en dit long sur la faillite idéologique du régime.” écrit un journal français bien connu de nos conducteurs de train.

Les feymen, ces individus qui se sont enrichis en escroquant les autres, riches ou non, sont devenus des modèles pour une partie de la jeunesse. La criminalité augmente, les braquages à main armée, souvent réalisés avec la complicité des forces de l’ordre, sont devenus courants. En 1991, une grève générale avait paralysé pendant plusieurs mois le pays. Mais Biya a vite repris la main. Depuis, la population est désabusée, malgré quelques accès de fièvre (...) conclut le même journal.

La détermination de ce dernier  à réviser la constitution de ce train quatre années avant le terme de son utilisation, démontre le peu de confiance que le conducteur de Mvomeka'a  place désormais en ses protecteurs occidentaux, qui avaient jusqu'ici endosser ses mascarades électorales successives et sa parodie de démocratie apaisée.

Aussi, le spectacle clientéliste des motions de soutien et des appels à modification de la constitution en vue d’un repositionnement du président Paul Biya comme détenteur viager de la charge gouvernante suprême qu’est le président de la République viserait à légitimer une  restauration politique et institutionnelle de la présidence perpétuelle et personnelle.

Je vous remercie

King Tolly

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