Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2007

Révision constitutionnelle au Cameroun: "Camerounaises, Camerounais, je vous ai compris...."

Stylo_Prisma_InternationalC'est la prochaine phrase que va lâcher le monarque d'ici à là après son test. Entre ceux qui s’activent pour protéger des positions de pouvoir qui seraient compromises en cas de changement à la tête de l’Etat à l’horizon 2011 et ceux qui s’impatientent de l'alternance politique, il est cependant important de supposer les réponses que les uns et les autres recevront d'ici à là.

Les dispositions constitutionnelles, de portée générale et impersonnelle, ont été prévues pour renouveler l’espace de gouvernance publique, de manière à permettre une régénération politique permanente, quitte à se séparer de quelques acteurs quel que soit le bilan élogieux des uns et des autres. Combien de nos gourous le savent? 

Dans la situation d’instrumentalisation de l’opinion lancée depuis quelques mois au Cameroun, deux choses sont particulièrement importantes : il nous semble d’abord particulièrement difficile de déterminer la part du leader dans l’attitude de M Paul Biya. Comme depuis de nombreuses années déjà, il donne l’impression, certes calculée, de céder à une demande extérieure, venue d’un peuple profond en réalité pris en otage par quelques élites aux positions privilégiées.

Après avoir longtemps attendu, le 31 décembre dernier il  a donné des indications claires. Contrairement à ce qu'il annonçait en pompe au perron de l'Elysée à Paris après avoir été reçu par Sarkozy.

Quelle sera sa part de responsabilité dans un contexte où il aura beau jeu indiquer qu’il n’avait répondu qu’à l’appel pressant du peuple ? Qui est ce peuple que l'on ménage dans le biocarburant alors qu'il est obligé d'aller mendier chez le voisin pour survivre ?

En effet, ne soyons pas surpris le jour où le monarque lâchera : "Camerounaises, Camerounais, je vous ai compris." 

Je vous remercie

King Tolly

Publicité
Commentaires
L
Voulez-vous approfondir la réflexion? <br /> <br /> Dans l'affirmative, lisez avec profit et commentez sans modération sur le site de droit constitutionnel LA CONSTITUTION EN AFRIQUE: <br /> * Cameroun. Le pouvoir de révision peut-il tout faire?<br /> http://www.la-constitution-en-afrique.org/article-17766245.html<br /> <br /> Au plaisir d'échanger<br /> <br /> SB
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 535
Publicité