Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2007

Cameroun : Lions indomptables, nouvel instrument de propagande ?

Touche_pas_a_mon_peupleDans un message adressé lundi dernier  à la sélection nationale, le chef de l’Etat camerounais a exprimé ses «très vives félicitations ainsi que le sentiment de satisfaction de l’ensemble du peuple camerounais», à l’occasion de sa qualification pour les demi-finales de la compétition, qu’elle disputera ce jeudi  face au Ghana.

«Par cette qualification méritée, vous venez une fois de plus d’administrer aux sportifs du monde et de l’ensemble de vos compatriotes la preuve de votre talent extraordinaire, de votre esprit de combativité et de votre détermination à porter toujours plus haut le flambeau national», écrit le chef de l’Etat camerounais Biya.

L’on a vu en fin de semaine passée, la première dame du Cameroun, Chantal Biya, expédier des tonnes de vivres aux Lions indomptables à bord d’un avion militaire spécialement affrété à cet effet.

Que cache cet engouement des pouvoirs publics vis-vis des lions indomptables?

Le football, depuis longtemps est devenu en quelques années un enjeu économique et politique au Cameroun. Il n’y a qu’à voir le nombre des victoires des lions indomptables capitalisées dans les réussites  politiques diverses pourtant toutes nulles.

Au Cameroun, le football a une dimension presque politique. Le pays ayant de gros problèmes politico socio et économiques, les pouvoirs publics utilisent l’engouement de la population pour le football en général pour les endormir face à la réalité quotidienne. Toutes les victoires de cette équipe s’utilisent depuis des années pour détourner l’attention des Camerounais.

L’on a vu en 1990,  avec la Coupe du monde, des écrans publics géants de télévision  ouverts un peu partout dans les villes afin que les populations dites  « démunies »  puissent voir les matchs. Le mécontentement de la population sur la manière dont le pays est gouverné, sur la pauvreté ambiante a été oublié pendant tout ce temps où l’attention des uns et des autres était captivée par le foot.

Cette année une fois de plus, c’est le même scénario. Toute victoire de cette équipe des Lions ne démontrera pas le contraire

Dans un pays comme le Cameroun, l’impact d’une compétition continentale ou mondiale  sur le plan social en général est important. En effet, au début de chaque compétition qui implique les Lions indomptables, les gens se résolvent à boire dans les bars, les restaurants et autres lieux de réjouissance pour la plus grande joie des commerçants.

A chaque victoire, le peuple oublie l’essentiel et ne pense qu’au football. Cette instrumentalisation du sport vise à atteindre le paroxysme des Etats totalitaires. Nous l’avons lu dans l’histoire de l’Europe avec le  fascisme italien  qui avait inauguré cette pratique en exploitant politiquement à outrance le football. Dans les années 20 et 30, les stades fleurissent dans toute l’Italie, comme celui de Turin nommé Benito Mussolini. En ce moment, le palais des sports en construction à Yaoundé pourrait s’appeler « palais des sports Paul Biya ». Comme Mussolini, il ne dérogera pas à la règle du culte de la personnalité.

Si le Cameroun remporte cette coupe. Au lendemain de cette victoire, on pourra lire dans le journal Cameroun Tribune, c’est au nom de son excellence monsieur le président de la république du Cameroun Paul Biya que notre équipe s’est battue à Accra pour la conquête du titre africain. La télévision nationale ne fera pas exception dans cette louange.

La Coupe d’Afrique des nations de football est, pour le régime de Yaoundé, actuellement un succès médiatique qui permet à ce régime en panne de repères de montrer sa puissance par l’intermédiaire des cérémonies gigantesques, préambule à ce que seront, quelques mois plus tard, ses conquêtes politiques

Pour reprendre Aimé Mathurin Moussy dans l’une de ses récentes chroniques, dans ce contexte de guerre institutionnelle pour l’alternance politique au Cameroun, la majorité silencieuse et les conservateurs se livrent une "guerre" par sportifs interposés. Comme quoi, le succès des athlètes camerounais dans différentes manifestations sportives servent  toujours de vitrine au régime de Monsieur  Paul Biya.

Hugues SEUMO

Camer.be du 07 fev 2008

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 511
Publicité