Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2007

France - Belgique : Voici comment Paris et Bruxelles soutiennent le régime tchadien.

CPS_vendus_au_TchadUne société de Braine-l'Alleud aurait exporté l'année dernière, par l'intermédiaire de la France, des véhicules blindés et armés au Tchad. C’est ce que rapporte ce jeudi matin la RTBF Radio, citant l'hebdomadaire anglophone de Bruxelles The Bulletin. 

L'entreprise de Braine-l'Alleud est une filiale du groupe français Sofema. Elle a modernisé et armé pour sa société-mère française des blindés destinés à la garde présidentielle tchadienne. Le marché aurait été envisagé dès 2006 et honoré en juillet 2007 après que Jacques Chirac eut accordé une licence pour 25 véhicules.  Les véhicules ont été vus sur la frontière soudanaise et plus précisément au Darfour.

Le 15 mars 2007,la commission inter-ministérielle d’exportation de matériaux de guerre (CIEMG) avait donné son feu vert à l’exportation de 25 véhicules blindés en direction de N’Djaména, contre des dizaines de millions d’euros. Et la livraison a été honorée en avril, « dans le cadre des clauses secrètes des accords de défense et avec mise en place de personnels du Service Action de la DGSE ».

Une autre source toujours bien renseignée affirme que ces armes ont transité par le port de Douala au Cameroun avant  d’être acheminées par voie routière vers leur destination précise et que le président camerounais était intéressé  par cette livraison. Ce dernier a fini par laisser tomber ses envies car, ces armes étaient de seconde main. Le numéro 1 du Cameroun étant friand des armes derniers cris.

Dans ce marché des armes en direction du Tchad, la Région wallonne se lave les mains : les règles veulent qu'en cas d'exportation d'armes à destination d'un membre de l'Union européenne, personne ne pose de questions.

C'est le pays qui réexporte qui doit se justifier.  Mais, note la RTBF, la société de Braine-l'Alleud n'a pas fait mystère de la destination des véhicules blindés. Or, le Tchad est en conflit et, même s'il n'y a pas d'embargo, les autorités européennes n’ont pas hésité à y exporter des armes. Comme quoi, l'Europe ne cessera jamais de s'enrichir à coup de sang sur le continent africain.

© Camer.be : La rédaction

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 535
Publicité