Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 janvier 2008

Cameroun : Le téléphone bientôt moins cher.

Telephone_camerounL’annonce a été faite le 18 Février dernier par le Directeur de l’Agence de Régulation de la Téléphonie au Cameroun (ART), en prélude d’un séminaire sur la gestion des ressources humaines dans le secteur.

C’est en effet depuis le mois de janvier que le Directeur de l’ART est en pourparler avec les opérateurs du secteur. Objectif : réduire le coût d’appel aussi bien pour le téléphone fixe que pour le téléphone mobile. Il est question ici d’arrimer la nouvelle tarification téléphonique du Cameroun à celle en vigueur dans les pays de l’Afrique de l’Ouest. Au niveau des autorités locales en charge de la régulation de la téléphonie au Cameroun, on chuchote déjà  le mois de mai prochain. Probablement, le coût du téléphone qui reste encore à déterminer par la bipartite ART – Opérateurs Téléphoniques, va sensiblement baisser.

L’on comprend d’ailleurs mal pourquoi le téléphone coûte plus cher au Cameroun, alors qu’en Côte d’Ivoire ou au Sénégal, le coût d’appel est relativement bas. Et pourtant, dans le domaine de la téléphonie mobile, ce sont les mêmes opérateurs installés au Cameroun qui opèrent dans ces pays.

C’est dire que les contrats avaient été mal négociés au départ, et ce sont les opérateurs qui en ont tiré la part du lion, au détriment des consommateurs. Le gouvernement a compris trop tard et entend, par cette procédure, rectifier le tir. Mais ne dit-on pas que mieux vaut tard que jamais ?

Si les négociations aboutissent, ce sera au grand bonheur des consommateurs pour qui, téléphoner à l’international est plus aisé que téléphoner à l’intérieur du pays. 50Fcfa la minute à l’étranger contre 300Fcfa à l’intérieur. Un véritable faussé entre les deux pôles. En tout cas, ces opérateurs ont juste profité de la naïveté de nos dirigeants pour se faire du beurre sur le dos des Camerounais.

On est en voie de se demander si ces négociations initiées par l’ART tiendront la promesse des fleurs, surtout lorsqu’on sait que chacune des parties essayera toujours de tirer la couverture de son côté.

De toutes les façons, les Camerounais attendent beaucoup de cette rencontre bipartite. 50Fcfa la minute à l’intérieur du pays, voilà le tarif minimal attendu par les populations. Mais y parviendra-t-on ? Attendons voir.

© Camer.be : Albert NTIGWO
Paru le 21-02-2008

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité