Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
1 février 2008

USA - Cameroun : Deuxième sortie des Camerounais de Washington contre la modification de la constitution

platform_usa_march14_053Le 14 mars dernier à l'appel des associations réunies au sein de la Plate-forme de la Société Civile pour la Démocratie au Cameroun, des Camerounais ont manifesté à  Washington. Outre la première manifestation du 6 mars, les camerounais sont redescendus dans les rues de Washington et plus précisément devant l’ambassade du Cameroun à Washington DC, pour un meeting populaire  suivi d’une grande marche jusqu'à la Maison Blanche.

La Diaspora Camerounaise des États-Unis, sous la bannière de la Plate-forme de la Société Civile pour la démocratie, a mobilisé des milliers de Camerounais venant de différentes villes  des États-Unis, le vendredi 14 Mars  2008, devant l’ambassade du Cameroun à Washington DC, pour un meeting populaire  suivi d’une grande marche jusqu'à la Maison Blanche.

Il s’agissait au cours de cette 2eme sortie publique de la Plateforme USA, qui intervient au lendemain du début de la Session Parlementaire de Mars 2008, d’interpeller les députés camerounais sur l’urgence de Consulter  tous les citoyens de leur circonscription électorale avant de se prononcer sur un éventuel  projet de loi portant sur la modification de l’article 6.2 de la Constitution.

A l’issue de ce meeting, plusieurs intervenants de la diaspora camerounaise ont intervenu une fois de plus ;
*Appeler a une alternance pacifique  au pouvoir  et par les urnes au Cameroun en 2011;
* Dénoncer  la  Déclaration xénophobe de certaines élites du Mfoundi, en appelant par conséquent le Président de la République à se prononcer clairement sur  cette question  qui traduit à suffisance le plan de préparation de la guerre civile de certains camerounais détenteurs actuel du pouvoir.
* Appeler a l’unité d’action des organisations  citoyennes et démocratiques de la diaspora pour obtenir une alternance pacifique au pouvoir par les urnes en 2011;

Par ailleurs, une lettre comportant les desideratas de la Plate-forme USA a été remise à l’ambassadeur du Cameroun aux Etats-Unis pour transmettre aux députés camerounais.

Ensuite, une grande marche pacifique, regroupant des milliers de camerounais et amis du Cameroun, s’est ébranlée vers la Maison Blanche sous les applaudissements et les ‘you-you’ du public américain.
Enfin, d’autres discours  de citoyens camerounais  ont ponctué le grand meeting devant la Maison Blanche sous le regard des policiers et de nombreux sympathisants  américains.

Les Camerounais de la Diaspora des USA, sous la houlette de la Plate-forme USA,  se sont séparés en promettant d’autres actions pacifiques dans les jours et mois à venir.

Washington DC le 14, mars 2008

Pour la Plate-forme, USA CORANTIN TALLA Coordonateur Plate-forme, USA et ERIC NJUNGWE , Porte Parole Plate-forme, USA.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 511
Publicité