Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2008

Cameroun : Tientcheu Marie Gisèle « Je compte sur le geste de cœur de toutes les personnes de bonne volonté »

Gisele_TientcheuMarie Gisèle Tientcheu,l'icone de la lutte contre les Mst Sida au Cameroun, celle qui a découvert sa sérologie en 2000 a accordée  une interview au site Internet d'informations générales  Camer.be. Interview que nous  avons jugé utile de le diffuser dans notre blog pour la bonne gouverne de tous. Gisèle Tientcheu compte sur les âmes sensibles car à ce jour, elle est en arrêt complet de son traitement.

Bonjour Mademoiselle Tientcheu, pouvez-vous avec votre permission vous présenter aux lecteurs de camer.be ?

Bonjour à vous et à tous les lecteurs de camer.be. Je vous remercie pour cette opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer dans vos colonnes. Je suis TIENTCHEU EMEGUE Marie Gisèle une activiste camerounaise né le 10 mai 1975 à Sangmélima. Je suis une des pionnières comme vous l’avez si bien  dit dans l’une de vos récentes parutions,  de la sensibilisation à visage découvert au Cameroun sur le VIH Sida.

Qu’est ce qui vous a poussé à vous investir dans le domaine des MST Sida ?

De prime abord, je suis une personne vivant avec le VIH, et je me suis dit depuis 2000 quand  j’apprends mon statut sérologique alors que je suis en phase terminale de la maladie, étudiante en deuxième année universitaire, qu’il fallait faire quelque chose pour expliquer ma situation aux uns et aux autres afin de contribuer à ma manière à la prévention et la sensibilisation contre ce fléau.

N’avez-vous pas cru à un moment que cette nouvelle mission que vous vous assignez n’est pas facile ?

Comme vous le dites vous-mêmes, ça n’a pas été facile. A ce moment de ma vie où presque tous ceux qui m’entourent me stigmatisent et n’attendent plus que ma mort, Je me fais la promesse de consacrer le reste de ma vie, si l’occasion m’est donnée de me remettre sur mes jambes, à lutter contre le VIH. Je me forme en gestion des ressources humaines d’où la gestion, suivi  et évaluation de plusieurs projets que je coordonne.

Vous le faites seule ou avec d’autres  personnes physiques ou  morales ?

Une activité comme celle là nécessite beaucoup d’énergie et de courage. Je tiens à vous souligner que j’ai crée avec d’autres jeunes une association de lutte contre le VIH (CEJES). La mission principale du cercle de jeunes étant d’accompagner les jeunes infectés et assurer leur prise en charge psychosociale et d’empêcher que d’autres jeunes comme nous soit infecté par le VIH. C’est avec cette association que je travaille même s’il est vrai que j’ai toujours été sollicitée par plusieurs autres associations  tant au niveau du Cameroun qu’à l’étranger.

Malgré le refus de ma famille, le rejet de mes amis et de nombreuse stigmatisation vécue au quotidien j’ai décidé de franchir le pas en  devenant la première adolescente camerounaise à faire des témoignages à visage découvert (télévision, radio, presse écrite) je persiste et je m’améliore tous les jours dans mon combat contre le VIH en suivant de nombreuses formations qui me permettront de devenir une formatrice nationale et internationale.

Il se chuchote que vous portez plusieurs casquettes …

Effectivement, comme vous le dites très bien, je porte plusieurs casquettes à mon actif. Artiste musicienne, comédienne et poète lorsque le temps me permet (auteur compositeur d’un album de 12 chansons sur la coinfection VIH / Tuberculose) j’ai écrit plus 15 poèmes donc 3 ont reçu les meilleurs prix au niveau national (CNLS) 20 sketches donc 3 aussi ont reçu les même prix. J’ai été actrice principale  dans deux documentaires diffusés plusieurs fois sur TV5 Afrique et Europe ainsi que sur la chaîne de télévision nationale (CRTV) et TRACE TV.

Est-ce l’une des raisons qui vous ont poussé à orienter vos travaux de recherches à l’université sur le VIH Sida ?

En tant qu’une personne vivant avec le VIH Sida,  j’ai fait des recherches  et ce sont ces dernières qui m’ont permis  de conduire à bien la soutenance de mon mémoire de maîtrise institué « L’idée du mal, le cas du VIH / SIDA » une lecture philosophique de la transparence du mal  de Jean BAUDRILLAUD. Où j’ai pu démontrer dans ce mémoire que le VIH ne touche pas la faculté intellectuelle de l’être et même avec le VIH, la vie doit être belle. J’ai produit il y a quelques mois un téléfilm de 56 minutes, toujours dans le souci de lutter contre la stigmatisation et la discrimination. En plus  de mon obstination à lutter corps et âme contre le VIH, j’ai eu à développer au cours de mes huit années de lutte en travaillant avec diverses institutions, organisations nationales et internationales. Des aptitudes et compétences qui me permettrons de mener à bien ma mission d’amazone de lutte contre le VIH .

Êtes-vous au courant de l’appel qui a été lancé sur notre site Internet pour vous venir en aide ?

Je suis au courant de tout. J’ai accordé une interview à votre collaboratrice il y a de cela quelques jours. Mon message a été relayé dans votre site et dans plusieurs canaux. Aujourd’hui déclarée résistante à tous les antirétroviraux disponibles au Cameroun, je suis  en arrêt complet de mon  traitement depuis des  semaines et mon état sanitaire est devenu critique. Mon appel a  été à l’origine de la création en Europe du groupe intitulé  Action Solidaire International constitué des Camerounais et amis du Cameroun de Belgique, France, Grande Bretagne etc.. Ces personnes de bonnes volontés avec qui je suis en contact tous les jours et à qui je transmets mes remerciements s’efforcent à collecter les moyens nécessaires auprès des uns et des autres pour la suite de mon traitement devenu stationnaire à l’heure actuelle. Elles ont crée un blog  http://actionsolidaire.over-blog.com dans lequel tous les messages me concernant ainsi que plusieurs personnes se trouvant dans ma situation au Cameroun  sont diffusés. J’invite également tous vos lecteurs à visiter ce blog tout en vous remerciant une fois de plus pour tout ce que vous faites pour moi. Je compte également sur le geste de cœur de toutes les personnes de bonne volonté

© Camer.be : Interview réalisée à Yaoundé par Evelyn Nana

NB:   Notes importante . Comment l' aider ?

Envoyez vos dons, SVP, à:

Mme KEMAJOU  Charlotte Paris + 33 6 13 94 82 08

FOUDA Delphine, Colmar- France: +33 614 74 82 76

TCHANGUE Marcel , Bruxelles: + 32 475 354 970

Georges MBOTCHAK. Grande Bretagne Tel: + 44 794 492 7947

Mlle Tientcheu Marie Gisèle, Cameroun: + 237 99 87 19 27

OU ENCORE, Vos contributions peuvent être effectuées directement sur ce compte ci dessous avec pour communication : Help Gisele Tientcheu + votre nom ou initiales

Banque AXA Belgique. N° de compte :  750- 63 07 58 3- 25
IBAN :  BE 70 75 06 30 75 83 25
BIC : AXA BB E22

Et communiquez nous les références du transfert ou du virement  à : iactionsolidaire@yahoo.fr

Des informations complémentaires sont disponibles sur notre blog : http://actionsolidaire.over-blog.com/

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité