Belgique- Affaire Folefack : Brussels Airlines répond au Collectif Folefack
Le 18 mai dernier, le Collectif Folefack avait adressé un message à l’attention du directeur général de la compagnie aérienne Brussels Airlines, pour lui demander de donner sa position officielle après les incidents survenus dans le vol SN BA n° 351 à Bruxelles et de lever la sanction de six mois de suspension infligée à tous les passagers de ladite compagnie.
« J’ai pris connaissance de votre courrier du 18 mai 2008 adressé à notre directeur général (…) notre position officielle exposée dans la lettre de notre conseil du 22 mai 2008 que nous joignons pour votre information » Telle est la substance de la réponse de Monsieur Philippe Fontaine le vice-Président Légal de Brussels Airlines.
Dans cette pièce jointe dont dont Camer.be a pu également s’en procurer copie, le Conseil de la S.A Delta Air Transport exerçant son activité commerciale sous la dénomination de Brussels Airlines affirme que le client incriminé ( Fosso Serge) a violé les lois et règlements du royaume de Belgique relatifs aux conditions générales de transport.
Au-delà de la suspension de six mois infligée à Monsieur Fosso qui avait contesté les conditions de rapatriement d’un Camerounais le 26 avril dernier à l’aéroport de Zaventem, le Collectif Folefack avait également exigé dans sa lettre datant du 18 mai 2008 que la Compagnie Brussels Airlines adresse officiellement une lettre de condoléances à la famille de Folefack décédé quelques jours plus tard dans le centre fermé de Merksplas, et de diffuser dans un communiqué clair que cette compagnie aérienne « ne contribuera plus à aucun rapatriement forcé des personnes en situation irrégulières sur le territoire belge ».
La réponse de Brussels Airlines à cette question renvoi le Collectif au Ministère belge de l’intérieure tout en réitérant que SN Brussels « n’a en effet aucun pouvoir décisionnel en matière d’accès et de séjour des ressortissants étrangers sur le territoire belge et elle a, en principe, l’obligation légale de les ramener dans leur pays ».
Contacté par nos soins pour commenter le contenu de cette réponse du vice président légal de Brussels Airlines, Eric Nguemaleu a déclaré que les réponses des responsables de Brussels Airlines sont « vagues, imprécises et insuffisantes »
Toujours selon Eric Nguemaleu le président du Collectif Folefack dont le siège se trouve à Bruxelles, des actions musclées sont en cours dont le contenu sera rendu public dans les jours à venir.
L’activiste bruxellois estime que la réponse de Brussels Airlines ne mentionne nulle part les possibilités de dialogue vis –à-vis des griefs soulevés ici et là par les clients de cette compagnie aérienne. ‘’ Le Collectif Folefack rendra publique une déclaration appropriée ’’ a-t-il conclu.
Le 29 mai dernier, nous annoncions également dans nos colonnes que le « Collectif Contre les Violences et les Discriminations dans les Avions (CVDA) avait également adressé une lettre à la direction de Brussels Airlines pour manifester son indignation, « suite à la complicité de Brussels Airlines » dans le rapatriement forcé des sans papiers »
Selon les multiples réactions des associations et collectifs solidaires au respect du droit des voyageurs et de l’Homme, un constat se dégage. Tous sont unanimes et affirment mordicus que « des scènes de tortures » avaient été infligées à Monsieur Fosso et au défunt Folefack. Une plainte a même été initiée par Monsieur Serge Fosso contre Brussels Airlines. Nous y reviendrons
La rédaction