Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2008

Cameroun : La Journée internationale des Populations autochtones se célèbre aujourd’hui

danseoudjila__Nord_CamerounLa communauté nationale et internationale célèbre aujourd’hui la Journée internationale des populations autochtones. Créée en 1994 par l’ONU et fixée au 9 août de chaque année, la Journée représente une occasion de fêter la richesse de la diversité culturelle de notre monde. Elle sert également à nous rappeler les conditions précaires qu'endurent quotidiennement de nombreuses populations autochtones. Le thème de célébration au Cameroun placé sous la houlette du Ministère des Affaires Sociales est « populations autochtones : information et formation ».

Pour le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement), célébrer cette journée revêt une importante dimension supplémentaire, puisqu’elle évoque le lien inextricable entre l’environnement et la diversité culturelle. En effet, les populations font partie intégrante des écosystèmes. Partout dans le monde, les populations autochtones habitent souvent des territoires qui renferment la plus grande diversité biologique. 

Selon les classifications de la CRTV, au Cameroun les populations autochtones sont  recensées ainsi qu’il suit :
•    Les Bororos : Localisés au Nord - Ouest, à l’Ouest, à l’Est, dans l’Adamaoua et au Nord Cameroun. Ce sont des nomades qui ont pour principale activité l’élevage.
•    Les Pygmées  se retrouvent principalement  à l’Est, au Littoral .Ils sont sédentaires et parfois nomades au gré des saisons .Ils vivent de la chasse et de la cueillette.
•    Les Montagnards : Nichés dans les hautes montagnes de l’Extrême Nord. Ce sont des agriculteurs.
Depuis  1994 que  les Nations Unies ont décidé de faire du 09 août la journée des populations autochtones, sur le plan mondial, des millions de personnes profitent de l’évènement du jour pour réclamer la reconnaissance de leur existence, leurs particularismes culturels, et leurs droits territoriaux. Selon les chiffres des Nations unies, les populations autochtones sont estimées à près de 300 millions de personnes dans le monde entier. Entre autres on peut citer les indiens d’Amérique, les papous, les Aborigènes.

A l’occasion de la célébration  de la Journée internationale des Populations autochtones de cette année, le Secrétaire général des Nations Unies a souligné que : « Depuis quelque temps, la communauté internationale prend de plus en plus conscience de la nécessité de soutenir les populations autochtones –en établissant et promouvant des normes internationales; en défendant avec vigilance le respect de leurs droits fondamentaux, en tenant compte des priorités de la communauté internationale en matière de développement, et notamment des Objectifs du Millénaire pour le développement, dans les politiques et les programmes ainsi que dans les projets menés au niveau national et, enfin, en renforçant le rôle particulier de gardiens avisés qui est celui des peuples autochtones pour tout ce qui touche à l’environnement et aux changements climatiques ».

Selon   Regina Laub l’experte de la FAO en la matière,  "Les populations autochtones sont parmi les premières à  souffrir des conditions climatiques qui sont de plus en plus  rigoureuses et capricieuses. Elles souffrent aussi d'un manque d'  autonomisation en ce qui concerne des biens et services auxquels  ont plus facilement accès d'autres groupes de population"

Vivement que la célébration de la journée internationales des populations autochtones  de cette année soit l’occasion d’avancer dans la reconnaissance des cultures et des droits des peuples autochtones, dont la contribution est plus que jamais indispensable à la survie et au développement de nos sociétés.


© Camer.be Hugues SEUMO

.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité