Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
22 juin 2008

Nigeria : Une fanatique de Barack Obama interdite de sortie du territoire

Barack_Obama220808200Selon une dépêche de Nigeria Fame datant du 21 août 2008 et parvenue à la rédaction de Camer.be ce jour, il se pourrait que Madame Dr Ndi Okereke-Onyuike, la directrice générale de la Bourse du Nigeria, ayant annoncé d’avoir collecté 100 millions de nairas (847.457 dollars) pour la campagne du candidat du parti Démocrate américain, Barack Obama, a vu son passeport confisqué par l'agence nigériane de lutte contre la corruption, afin de l'empêcher de se rendre aux Etats-Unis d’Amérique.

Il faut souligner que depuis quelques semaines en Afrique et plus particulièrement au Nigeria, les voix de soutien aux avancées progressistes de l’Amérique sont nombreuses. Internet a vu fleurir dans le monde entier des groupes de ralliement et de soutien à la candidature d’Obama et a permis à de nombreux individus à organiser sur le continent africain de nombreuses activités en faveur d’ un homme qui pour eux incarne le renouveau.

Mais bien plus que cela, il s’agit de comprendre ce phénomène comme l’émanation d’une mouvance politique globale et transfrontalière, loin d’être dénuée de sens. Soutenir Obama est avant tout un combat politique, et donc bien plus qu’un effet de mode souligne un confrère de Lagos.

Bien que les lois américaines n'autorisent pas des dons étrangers aux hommes politiques américains, l’organisation  du Dr Ndi Okereke-Onyuike, selon les sources proches de Camer.be au Nigéria a donné la semaine dernière un dîner de prestige à Lagos la capitale économique nigériane, pour collecter cette somme importante.

L’organisation a pu collecter une somme de 847.457 dollars et a annoncé par la suite que cet argent serait utilisé pour "sensibiliser" les Africains-Américains pour qu'ils s'inscrivent et votent pour M. Obama lors de la prochaine élection présidentielle américaine.

La direction de campagne de M. Obama s'est déjà démarquée de l'organisation nigériane, tandis que les personnes qui lui ont remis de l'argent ont saisi  la Commission  nigériane des crimes économiques et financiers pour qu'elle enquête sur ses activités.

Selon le quotidien The Thruth de Ikoyi à Lagos, Mme Okereke-Onyuike, qui avait également collecté des fonds pour la campagne de l'ex-président Olusegun Obasanjo, a nié toute intention inavouable. "Nous n'avons jamais dit que nous allions donner cet argent pour la campagne. Nous avons payé la salle et les artistes venus se produire et le surplus sera investi dans des annonces visant à pousser les Nigérians à demander à leurs parents vivant aux Etats-Unis de s'inscrire pour voter", a-t-elle déclaré dans une interview accordée à ce quotidien.

Au moment où nous allions sous presse, Madame  Ndi Okereke-Onyuike n’est toujours pas entré en possession de son passeport  et ses chances de sortie du territoire nigérian pour les Etats-Unis d’Amérique deviennent de plus en plus compromises.

© Camer.be : Evelyn Nana & Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
D
Comment les gens qui maintiennent encore un néoco<br /> lonialisme pur et dur début du XX1è siècle,dictent<br /> dictent aux colonies politiques fiscales,indus- trielles,culturelles,gouvernementales,vols de dé-<br /> niers publics,savantes procédures de tricherie é- électorale et patati patata,dictent en bref le sous-développement par la force de la ruse et bref<br /> comment des tels soutiendraient-ils la candida-<br /> ture d'un Noir à la Maison ovale ? Non,ils ne sont<br /> pas francs.Si un Noir peut gouverner comme tous<br /> les autres,alors ne téléguidons plus les marion-<br /> nettes qui détruisent l'Afrique Francophone !
Répondre
D
Le phénomène Obama ne se comprendrait par ceux co<br /> lonisés encore nous,que si tout se regarde du<br /> côté parisien.Il paraît que tous les hommes poli-<br /> tiques français soutiendraient M.Barack Obama.Nous<br /> avons ri ici, en voyant ces simagrée !Comment un<br /> "homme de couleur" serait-il bon sur le gouvernail<br /> américain,alors qu'en France on n'élirait pas un<br /> Noir Maire d'une commune,même de moins de Iooo<br /> habitants ? Des espiègles colonisent encore,et éli<br /> raient un Noir Président des USA ? Sales menteurs!
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 557
Publicité