Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
17 juillet 2008

Afrique : A quand une chaîne de radiotélévision panafricaine ?

satellite170908200L’idée d’une chaîne de télévision  panafricaine avait été évoquée en 2003 lorsque Monsieur Alpha Oumar Konaré nommé Président de la Commission de l’Union Africaine (CUA) avait  plaidé pour une chaîne radio et de télévision pour servir l’Afrique et la Diaspora. L’idée à l’époque  avait recueilli l’adhésion des dirigeants africains, qui avaient réclamé l’établissement de médias permettant au continent de projeter sa vraie image. Cinq années sont passées et rien n’a toujours été fait. L’Afrique continue à traîner le pas.

Pour mémoire, au cours du Sommet  de l’Union Africaine de janvier 2005, tenue à Abuja, au Nigeria, Monsieur Hosni Moubarak, Président de l’Egypte, avait également soulevé la question de l’établissement d’une chaîne Panafricaine de télévision, soulignant son importance pour le continent. Il avait en outre annoncé, l’initiative égyptienne basée sur la disponibilité des équipements satellitaires égyptiens et la fourniture des ressources techniques et humaines, pour assurer l’objectif fondamental de renforcement de l’intégration des peuples africains.

A la 5ème assemblée de l’Union Africaine, tenue à Syrte en Libye, la question a été une fois de plus introduite par le Président de l’Egypte, qui avait rappelé aussi que, Maître Abdoulaye Wade, président du Sénégal avait également soutenu l’idée en raison de sa pertinence en matière de sensibilisation publique. Toujours dans la même mouvance, le leader Libyen, le Colonel Mouammar Kadhafi, avait également apporté son soutien au projet qu’il continue à ce jour à décrire comme « outil de base » pour produire et pour disséminer des informations exactes au sujet de l’Afrique.

Depuis des années, des consultations entre les différents gouvernements africains et le Président de la Commission de l’Union Africaine n’ont jusqu’ici jamais fait jaillir un projet communicationnel salutaire pour tout le continent noire.

Des initiatives de ce type ont déjà été menées en Afrique, sans aboutir à des résultats concrets, comme la création en 1962 de l’URTNA (Union des radios et télévisions nationales africaines) qui avait permis de “collecter et de traiter, dans différentes langues, des centaines de programmes fournis par des radios et télévisions” nationales.

Selon plusieurs critiques contemporaines, ce projet de radiotélévision panafricaine est une initiative salutaire quand on sait que la manière dont l'Afrique est traitée dans les médias occidentaux, l’on se demande si l’Afrique n’est faite que des guerres, sida, catastrophes, de la corruption, la faim etc. De plus en plus d’images des femmes et des enfants affamés, des familles faméliques cherchant le refuge, des communautés déchirées par les conflits représentent ce que d’autres ont voulu dépeindre comme finalité « de l’Afrique désespérée ».

Au niveau par exemple des chaînes de télévisions européennes qui s’intéressent à l’Afrique, l’actualité africaine n’est diffusée qu’à des heures tardives de la nuit ne donnant pas la possibilité aux Africains de la diaspora d’avoir accès à temps réels à des informations sur leur continent.

Les Africains gagneront à travers une chaîne de télévision panafricaine à mettre en relief l’image de l’Afrique  tout en popularisant ses idéaux et en fournissant une vue équilibrée, pour corriger les images « déformées » de l’Afrique, que le monde voit actuellement.

L’Afrique ne manque pourtant pas de professionnels des médias sur le continent. Ils sont nombreux  dans les médias audiovisuels privés à vocation panafricaine depuis des années et n’attendent qu’une initiative panafricaine pour se lancer dans ce projet.

Les médias africains aussi bien institutionnels que privés devront s’approprier leur continent avec ses forces et ses faiblesses et travailler à le transformer comme le font déjà les chaînes de télévision à vocation panafricaine à l’instar de 3A Telesud, Africable,  VoxAfrica, etc.

Les hauts responsables des Etats membres de l’Union Africaine gagneront à faire revivre ce projet de création d’une chaîne de radio et télévision Africaine. Si avec CNN on est connecté en permanence sur les Usa et le monde, si avec Euronews, l’on est informé 24/24 sur l’actualité européenne et autres, pourquoi ne pas penser à une chaîne panafricaine ? La nouvelle politique de communication panafricaine portée par l’Union africaine devra s’investir sans relâche dans ce projet qui viendra donner une autre image, une image équilibrée de l’Afrique.

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 511
Publicité