Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
18 juillet 2008

Afrique - Santé: Paludisme, 650 millions d'Africains sont exposés au risque.

Malaria180908275Le Rapport 2008 de l'OMS sur le paludisme souligne les progrès enregistrés en Afrique grâce à l'augmentation spectaculaire des financements. 650 millions d'Africains sont cependant encore exposés au risque, la plupart sont des enfants en bas âge. Le paludisme a tué près d'un million de personnes dans le monde en 2006, les enfants de moins de cinq ans et l'Afrique payant le plus lourd tribut, a indiqué l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans un rapport annuel  rendu public ce jour, 18 septembre 2008.

"On estime à 247 millions le nombre d'épisodes de paludisme sur une population à risque de 3,3 milliards de personnes, causant près d'un million de morts, dont la plupart sont des enfants en dessous de cinq ans", a expliqué l'OMS dans son Rapport annuel sur le Paludisme.

Le Rapport mondial 2008 de l’OMS sur le paludisme qui s’appuie sur les données recueillies en 2006, dresse un tableau complexe et souligne notamment que: Selon de nouvelles méthodes de calcul, on estime qu’il y avait 247 millions de cas de paludisme en 2006. Les enfants en bas âge restent de loin les plus exposés au risque de décès par paludisme.

Le nombre des décès par paludisme a baissé dans plusieurs pays et quelques pays d’Afrique ont réussi à le faire diminuer de moitié en appliquant les mesures recommandées.

En 2006, l’augmentation du financement a permis d’accélérer l’accès aux mesures de lutte antipaludique, notamment aux moustiquaires et aux médicaments efficaces. En Afrique, 3% des enfants qui en ont besoin ont accès aux associations médicamenteuses comportant de l'artémisinine (ACT) recommandées par l’OMS.

Le rapport constate  également que l’augmentation récente des financements a commencé à se traduire en 2006 par une extension de la couverture des interventions essentielles, notamment les moustiquaires. Le pourcentage d’enfants protégés par des moustiquaires imprégnées d’insecticide a été multiplié par huit, passant de 3% en 2001 à 23% dans les 18 pays africains où des enquêtes ont eu lieu en 2006.

Pour la première fois, trois pays africains ont signalé une baisse spectaculaire, d’au moins 50%, du nombre des décès par paludisme à l’échelle nationale. L’Érythrée, le Rwanda et Sao Tomé-et-Principe ont obtenu ce résultat entre 2000 et 2006/2007 en associant la distribution de moustiquaires, les pulvérisations d’insecticide à l’intérieur des habitations, l’accès renforcé au traitement et des progrès dans la surveillance de la maladie. On a aussi observé des améliorations sensibles dans d’autres pays et territoires africains, comme Madagascar, la Zambie et la République-Unie de Tanzanie, selon les données recueillies par l'OMS.

L'OMS note également dans son rapport que Si, en 2006, le financement de la lutte antipaludique a été plus élevé que jamais, il n’est pas encore possible de déterminer les pays qui disposent de ressources suffisantes et il y a encore des manques importants

La rédaction

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité