Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
25 juillet 2008

Cameroun - Belgique : Opération carte de presse internationale de la FIJ

Carte_de_presse251008250Les journalistes qui se déplacent ont besoin d’une accréditation instantanément reconnue. La meilleure solution est de posséder la Carte de Presse Internationale de la Fédération Internationale des Journalistes, reconnue partout dans le monde. Elle est la seule carte du genre à être reconnue par des associations nationales de journalistes dans plus de 120 pays.La Carte de Presse de la FIJ est l’accréditation la plus ancienne, qui jouit de la plus grande reconnaissance.

Elle confirme dans l’instant que la personne qui la porte est un journaliste professionnel. Elle n’est attribuée qu’aux vrais journalistes qui respectent les normes éthiques et la solidarité entre les professionnels des médias.

Qui apporte son soutien à la Carte de Presse de la FIJ?

La Carte de la FIJ est émise depuis 60 ans par le plus vaste réseau d’organisations de journalistes au monde – voir la liste complète des membres de la FIJ. Chaque fois qu’un titulaire d’une carte de la FIJ voyage, il peut compter sur le réseau de la FIJ pour recevoir de l’assistance. Dans la plupart des pays, le soutien et la reconnaissance fournis aux journalistes du pays même seront proposés aux détenteurs d’une Carte de Presse Internationale de la FIJ. 

Pourquoi la Carte de Presse de la FIJ est-elle une carte professionnelle?

Simplement parce que la Carte de la FIJ atteste que son détenteur s’engage à respecter le Code d’Ethique de la FIJ, l’ensemble de principes et de normes pour l’exercice du journalisme le plus reconnu au monde. 

De quels avantages bénéficie le titulaire d’une Carte de la FIJ?

Les journalistes voyageant dans les zones de conflit ont témoigné des mérites de la Carte de Presse de la FIJ. Elle a aidé de nombreux journalistes à sortir de situations inextricables lors de contacts avec l’armée, la police ou des fonctionnaires. Elle ouvre les portes de réunions officielles. Les titulaires de la carte peuvent tirer profit de la reconnaissance officielle de la FIJ auprès de l’Union Européenne ou des agences des Nations Unies.

Enfin, la Carte de Presse de la FIJ aidera les journalistes dans de nombreux pays à bénéficier d’un accès privilégié aux événements médiatiques – cela n’est jamais garanti, mais la Carte de la FIJ offre plus de chance aux journalistes que toute autre accréditation. 

La FIJ fournit de l’aide et des services aux titulaires de la carte, dont l’accès au travail de l’Institut International pour la sécurité dans les médias (INSI), qui mène campagne en faveur de la sécurité des journalistes partout dans le monde et au réseau IFEX, une coalition de groupements pour la liberté de la presse et d’organisations de journalistes, qui surveille l’état de la liberté de la presse partout dans le monde. Des bulletins sont régulièrement envoyés aux titulaires de la carte, ainsi que des lettres d’information sur les actions menées  pour la défense des journalistes.

Combien dois-je payer pour obtenir la carte?

La Carte de Presse Internationale de la FIJ est valide pour deux ans. Les membres des associations nationales et des syndicats nationaux dans plus de 120 pays peuvent se la procurer contre paiement d’une certaine somme. Veuillez contacter votre syndicat directement pour connaître le prix exact. 

Comment puis-je me procurer une carte?

Les journalistes peuvent demander une carte de presse par le biais des organisations nationales de journalistes.[Ndlr: Au niveau du Cameroun, pour de plus amples informations à ce sujet, contacter : le Premier Secrétaire du SNJC, Jean Marc Soboth tél. : + 237 99 96 90 37 /- Fax : + 237 33 42 66 29 – courriel : cameroonian_journalists@yahoo.fr]

Il est essentiel de noter qu’une carte de presse de la FIJ n’est jamais émise sans vérifier le statut de journaliste professionnel de la personne introduisant la demande. 

Attention aux imitations onéreuses – aucune d’entre elle n’est reconnue par le réseau international des journalistes. Certaines organisations émettent des cartes pour se faire de l’argent mais elles ne représentent absolument personne, ne sont aucunement impliquées dans la représentation des  journalistes et ne peuvent apporter le soutien nécessaire à la protection d’un journaliste en danger.

Ifj.org/SNJC/ Camer.be

Publicité
Commentaires
A
je suis pigiste et j ai besoin d une carte de presse.<br /> pouvez vous me la fournir et combien cela me revienderas.<br /> merci de votre reponse.
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité