Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2008

Cameroun -Affaire Cipraino Nguema Mba: L’ambassadeur équato-guinéen reçu par Henri Eyebe Ayissi

Florencio_Ela_Maye271008200Comme nous nous interrogions dans l'une de nos éditions récentes, S'achemine-t-on vers un bras de fer diplomatique entre Yaoundé, le HCR et Malabo comme paume de discorde? C'est en effet ce qui risque d'arriver dans les prochains jours. L’ambassadeur de Guinée Équatoriale a finalement répondu à la convocation du ministre des relations extérieures en se présentant au Minrex vendredi dernier. Le gouvernement camerounais selon une source du Minrex qui a requis l’anonymat, exige que l'équato guinéen  qui a été exfiltré du Cameroun dans des conditions encore floues à ce jour lui soit restitué

Les Nations Unies avaient également demandé au courant de la semaine dernière  avec insistance des comptes au Cameroun à la suite de la disparition de Monsieur Cipraino Nguema Mba sur le territoire camerounais.

Vendredi dernier, 24 octobre, selon nos sources, le Chargé d’affaire par intérim de l’ambassade de Guinée Equatoriale s’est présenté au Minrex. Il souhaitait suppléer son patron. Mais les autorités camerounaises ont insisté à recevoir plutôt Florencio Ela Maye, l’ambassadeur de la Guinée Equatoriale à Yaoundé.. 

Aussitôt informé de la situation par son collègue, Monsieur Florencio Ela Maye Mangue, a été aperçu au ministère des Relations extérieures (Minrex), répondant ainsi par sa présence à la convocation de Monsieur Henri Eyebe Ayissi, le ministre camerounais des relations extérieures.

Si jusqu’ici rien n’a filtré le contenu de la rencontre entre les deux hommes, on ne peut s’empêcher de constater que le Minrex  est  «mécontent » des autorités équato guinéennes. L’ambassade de ce pays  étant pointé du doigt accusateur en tant que commanditaire de l’arrestation de son citoyen contre une prime.

Selon des sources bien introduites à la Dpj, il n'y aurait aucune trace d'un mandat d'arrêt contre le sujet équato-guinéen. Les fonctionnaires de la police camerounaise mis en cause dans cette affaire ont, selon toute vraisemblance, avoué devant le conseil de discipline que  c’est le premier secrétaire de l’ambassade de la Guinée Equatoriale qui supervisait le kidnapping et que c’est dans un véhicule portant une plaque d’immatriculation de type CD (Corps diplomatique), que la victime a été exfiltrée vers son pays d’origine la Guinée Equatoriale.

Selon nos sources,  vendredi dernier, le ministre  Henri Eyebe Ayissi a réitéré la position du gouvernement camerounais. La Guinée Equatoriale par la voix de son ambassadeur a affirmé que Monsieur  Cipraino Nguema Mba doit purger sa peine de prison dans son pays car il est condamné selon cet ambassadeur pour détournement de deniers publics.

La position du Cameroun est claire là-dessus : Le Cameroun exige que les règles du droits relatifs soient respectées. C’est-à-dire que la justice Equato- guinéenne saisisse officiellement les autorités camerounaises par courrier diplomatique. Grosso modo, le Cameroun aurait demandé que Cipriano Nguema Mba soit renvoyé de toute urgence, d’où il a été exfiltré.

Au niveau de la Guinée Equatoriale, il se chuchote que l’ambassadeur du Cameroun risquerait d’être rappelé à Yaoundé au cas où la Guinée Equatoriale ne coopère pas dans le traitement de ce dossier.

Des informations relayées par certains confrères sur la suite de cette affaire font état des conséquences tant au plan diplomatique que de celui de l'image du Cameroun qui  pourraient être suffisamment graves, l’on ne pense pas  pour l’instant à un revirement de la Guinée Equatoriale qui accepterait de remettre son ressortissant aux autorités camerounaises comme l'exige également le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) à Yaoundé.

En attendant la suite des événements, pour l'heure, Monsieur Cipriano Nguema Mba est toujours en prison à Malabo. Selon l’Union pour la démocratie et le développement social (Udds), un parti politique guinéen, les conditions de  détention de leur compatriote sont déplorables affirment les responsables de ce parti politique. Nous y reviendrons

© Camer.be : Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
W
Great blog! The information you provide is quiet helpful, why I was not able to find it earlier. Anyways I’ve subscribed to your feeds, keep the good work up.
Répondre
W
I would like to thank the author for this marvelous efforts .I appreciate your efforts in preparing this post. I really like your blog articles.
Répondre
T
I have been visiting various blogs for my term paper research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
Répondre
D
ce n est pas la premiere fois que nos freres equato guineens ns montrent autant d inimitié.Refoulement de nos compatriotes,enlevement de refugies sous notre respo,il est temps de revoir les clauses de notre cooperation
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 535
Publicité