Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
29 juillet 2008

Cameroun : Manga ZANG " Douala 3e est le Cameroun en miniature "

Manga_Zang291008275De passage à Bruxelles dans le cadre de sa visite européenne de travail, le 1er adjoint au Maire de la commune de Douala 3è située dans le département du Wouri et la province du littoral au Cameroun a profité de son séjour pour rencontrer à Bruxelles l'équipe de Camer.be. Etant à son deuxième mandat à la commune de Douala 3è, ses collaborateurs et lui ne cessent de réaliser plusieurs projets. Le bilan est assez exhaustif. Manga Zang, puisqu’il s'agit de lui, s'est livré à coeur ouvert à notre rédaction, lisez plutôt.

Vous êtes le président de la section RDPC Douala III, 1er adjoint au maire et chef d’entreprise, pouvez vous nous faire un bilan de vos activités au sein de la Commune de Douala 3è ?

Je remercie déjà Camer.be de l’opportunité que vous m’offrez pour m’exprimer dans vos colonnes. Je suis comme vous l’aviez si bien dit, le premier adjoint au maire de la commune de Douala 3è. Je suis à mon deuxième mandat. La commune de Douala 3è, en terme démographie est la plus grande commune au niveau national.

Avec une grande population, est t-il facile de vous rapprocher auprès de vos administrés ?

Nous restons au quotidien  à la disposition de toute la population. Nous la recevons  tous les jours et la mairie œuvre tant bien que mal à satisfaire tout le monde. Depuis le dernier mandat, le Maire Oumarou Fadil dont j’assiste a multiplié des actes allant dans le sens de soutenir et de pouvoir changer la configuration de la commune. Nous restons toujours à l’écoute de nos administrés au quotidien.

Monsieur le maire en Belgique, pouvez-vous nous faire part du but de votre présence à Bruxelles ?

Aujourd’hui, ma présence à Bruxelles relève d’une mission de travail. Comme vous le savez sans doute, la  mairie de Douala 3è est  mixte : un côté rural et  l’autre urbain. Douala 3e est le Cameroun en miniature, car dans cette commune, on retrouve toutes les ethnies du Cameroun, toutes les couches sociales etc. Le maire a également lancé l’opération de revoir le parc automobile surtout au niveau des engins. C’est cela qui m’a amené justement en Belgique où j’ai assisté le 17 octobre dernier à l’embarquement  vers le Cameroun des engins achetés par la commune.

Manga_Zang_et_Andela2En tant qu’adjoint au maire, président de la section RDPC du Wouri, quel est l’état des relations  que vous entretenez avec  d’autres forces politiques  dans votre circonscription administrative ?

Nous ne faisons pas de différence au niveau du bien être de tous les habitants de la commune. En tant que responsable politique, je contrôle rationnellement tout le territoire de ma compétence. Quand il faut intervenir comme premier adjoint au maire, je le fais dans le cadre de mes fonctions et ceci me permet de faire des pénétrations au niveau de plusieurs secteurs sans avoir de difficulté. Je tiens à souligner à l’intention de vos lecteurs que, lorsque nous reprofilons une route, nous le faisons pour tous et non pour un parti politique quelconque. Nos problèmes sont communs à l’instar des problèmes d’électrification, problème d’approvisionnement en eau et la résorption de ces problèmes nécessitent un apport de tous.

Nous avons constaté que l’arrondissement de Douala 3e  dispose d’un site Internet. En quoi est-il utile aux populations ?

La mairie de Douala dispose d’un site Internet opérationnel depuis le début de cette année. L’adresse de notre site  Internet est bel et bien  www.douala3.com. Nous voulons par notre site Internet donner la facilité à nos administrés à pouvoir utiliser les services municipaux via le net. Compte tenu du fait que la commune est grande en terme de territoire et de population, les informations importantes sont mises dans le site pour que les populations ne se déplacent plus pour les renseignements sur l’établissement de certains documents d’état civil par exemple. A ce jour, les différentes conditions d’établissement des différents actes d’état civils etc. sont mis en ligne et les demandes peuvent également se faire on-line

A ce jour, êtes vous satisfait de ce site Internet ?

Naturellement nous sommes satisfaits de ce site internet. Ce n’est pas un fait du hasard, c’est un projet qui a été minutieusement étudié avant d’être mis sur pied.

Monsieur le maire à Bruxelles, avez-vous  dans votre valise des projets de la commune en direction de vos administrés ?

Après le forum qui s’est tenu le 13 octobre dernier au Sénat à Paris dont j’ai pris part, j’ai continué ma mission en Belgique où j’ai assisté à l’embarquement des engins qui vont enrichir le parc automobile. Nous avons beaucoup de projets et ce qui nous manquent ce sont les moyens. Une occasion pour nous de jeter un clin d’œil à tous nos jeunes frères de la diaspora afin qu’ils nous viennent en aide.

Qu’est ce Monsieur le maire pense de la diaspora camerounaise ?

La diaspora camerounaise est une diaspora respectable. Elle n’a jamais oublié son pays. C’est pour cela que la mairie de Douala 3è continue à croire que cette diaspora peut lui venir en aide dans le cadre de ses multiples projets en terme de connaissance, d’orientation  bref, leur contribution pour le développement de notre pays.

Comment faire pour contacter Monsieur le maire ?

C’est très simple, vous pouvez prendre attache avec nous via notre site Internet  www.douala3.com.

En tant que 1er adjoint au Maire, Chargé de la coopération  internationale et de la décentralisation, est-ce que la commune de Douala 3è fonctionne en partenariat avec d’autres communes au niveau de l’étranger ?

Nous sommes en pourparlers avec certaines communes, aussi bien à l’intérieure qu’à l’extérieure du Cameroun. Les projets vont d’un moment à l’autre aboutir. Mais pour le moment, nous avons mis l’accent sur le développement en infrastructure. Nous voulons faire de cette mairie une mairie moderne, une mairie respectable.

Un dernier mot Monsieur le maire ?

Je vous remercie pour l’opportunité que vous m’offrez dans vos colonnes. Nos perspectives pour le reste de notre mandat, c’est de travailler pour que nos administrés vivent à l’aise en matière de sécurité, santé, éducation, éclairages publics etc. L’amélioration du niveau de vie des populations sera  et continue d’être notre cheval de bataille.

© Camer.be : Propos recueillis par Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
D
SACHEZ MONSIEUR QUE VOTRE FIN EST PROCHE <br /> COMMENCER PAR VALIDER LE SOLDE SALARIALE DE VOS OUVRIERS...<br /> ET BASTA RENDEZ VOUS EN 2012<br /> UNE FOIS DE PLUS JE VOUS EMMERDE
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité