Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
16 août 2008

Belgique- Togo: Colloque à Bruxelles Tavio Amorin, le panafricaniste visionnaire

Tavio_Amorin161108200Le 23 juillet 1992, M. Tavio Amorin, un dirigeant de l'opposition togolaise était grièvement blessé par balles en plein centre de Lomé. Évacué sur Paris deux jours plus tard, il y mourut le 29 juillet de la même année, à l'âge de 34 ans, laissant une femme et un enfant âgé d'un an. L'opposant togolais Tavio Amorin avait fait ses études d'ingénieur en France, où il s'était réfugié dans les années 80. Dès les premiers signes de changement politique au Togo comme dans la plus part des Etats de l'Afrique Subsaharienne dans les années 90, il avait choisi de regagner son pays pour participer au processus de transition destiné à restaurer la démocratie et les libertés.

Dirigeant du Parti socialiste panafricain, membre de la Conférence nationale, Tavio Amorin avait été porté à la présidence de la Commission des affaires politiques des droits de l'homme et des libertés du Haut Conseil de la République.

Comme les autres pairs constituant les forces politiques de l'opposition togolaise, Tavio Amorin croyait fermement en la possibilité d'instaurer au Togo un État de droit où la dignité de tous les citoyens serait respectée. Des témoignages reçus de ses proches font état d'une personne engagée, fière de son pays et qui se battait pour que la lumière soit faite sur les violations commises par les forces de sécurité togolaises sous le régime du président Eyadéma.

Quand il mourut le 29 juillet 1992, son assassinat fut condamné par plusieurs organisations internationales de défenses des droits humains. Idem pour le gouvernement français  qui avait à l'époque déploré la mort de Tavio Amorin et condamné l'agression.

A ce jour au Togo la famille de Tavio Amorin attend toujours que justice lui soit rendue. Or, le gouvernement du Premier ministre de l'époque, M. Joseph Koffigoh, avait laissé entendre que les cartes d'identité de deux policiers contenues dans la sac retrouvé non loin du lieu de la fusillade semblaient indiquer que les forces de sécurité étaient impliquées dans cette affaire. À la connaissance d'Amnesty International une plainte aurait été déposée auprès des tribunaux togolais, mais le dossier aurait été clôturé à la suite de la loi d'amnistie de décembre 1994.

Depuis lors, une fondation Tavio Amorin a même vu le jour dans le but d'assurer la continuité des oeuvres entreprises par Tavio Amorin de son vivant etc...

A Bruxelles, des activités sont annoncées par cette fondation pour célébrer le cinquantenaire de la naissance de Tavio Amorin (20 novembre 1958 - 20 novembre 2008)

Quid le Colloque

Initié par la Fondation Tavio Amorin, le Cercle International de réflexion Kwame N’Nkrumah, le Cercle de réflexion « Intérêts Citoyens », l’Institut panafricain Tavio Amorin, CASATA, le GEPAN, les Amis du Togo et des peuples africains organisent le samedi 22 novembre 2008 à la Salle des conférences du Centre Elzhenof ,Avenue de la Couronne 12-à 1050 Ixelles, un Colloque d’hommage pour les 50 années de naissance Tavio Ayao Amorin, martyr de la lutte de libération et de la démocratisation du Togo.

Pour s'y rendre selon les organisateurs,à partir du Métro Trône il faudra prendre le bus 95 (direction Wiener) ou 38 (direction Héros) et descendre à l’arrêt Blyckaert

Au programme de la journée

De 10h à13H 1er Panel La vie et l’engagement politique de Tavio Amorin,
Modérateur M. Justin ALOFA Président du GEPAN
Discours liminaire par Maurice Mouta Wakilou GLIGLI, Président du CINK -Cercle International Kwame N’Krumah

1- L’engagement politique de Tavio Amorin contre la dictature d’Eyadema
Par M. Godwin Tété (Ancien fonctionnaire International, ancien du HCR, Historien)

2-Tavio Amorin, Théoricien et Stratège du mouvement panafricain
par M. le Professeur Jean-Charles Covi Gomez, Historien et Egyptologue

3- Les Témoignages
M. Spéro Houmey (Secrétaire Général de Bâtir le Togo et Ancien membre de la rédaction du journal Kpakpa Désenchanté)
M. Yvon Nikoué (Compagnon de lutte de Tavio Amorin)
M. Guillaume Mambugu, (Casata- Belgique)
M. Magloire Olympio (Compagnon de lutte de Tavio Amorin)
M. Paul Ayanou (Ex membre du Bureau Exécutif du PSP)

Pause Déjeuner

14h Reprise des travaux : 2eme Panel : L’actualité de la pensée de Tavio et la situation politique togolaise actuelle
Modérateur M. le Prof. Camille Ipota Tédanga, Ménaibuc, l’Institut Africamaat et le panafricanisme

Le comité d’organisation peut être joint au aux numéros de téléphone +32 485 635 693 * +32499330674

La rédaction

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité