Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
19 août 2008

Cameroun: Lettre ouverte à toute la diaspora camerounaise éprise de liberté et de justice

Lettre_Diaspora311008275Mes chers compatriotes, mes chers frères,à l’aube des échéances présidentielles de 2011 et peut être d’une possible élection anticipée en 2009 ou même en 2010, quelle est la stratégie politique, économique et sociale de toute la diaspora pour renverser démocratiquement ce régime dictatorial et totalement en faillite de BIYA.En rappel, BIYA n’a même pas pu trouver 2 heures dans son programme pour contribuer à la promotion du football camerounais. Nous savons tous quelle est l’importance des activités sportive pour favoriser la cohésion nationale ; mieux que la culture, le bilinguisme et bien d’autres. N’est-ce pas là une preuve de démission? Un pouvoir en décadence? Un pouvoir qui sent sa fin arriver petit à petit?

Face à cette circonstance douloureuse, quel est le rôle de la diaspora? N’y a-t-il pas urgence de la mise en place d’un rassemblement sans précédent de toute la DIASPORA pour une cause noble?

A mon humble avis, je pense que c’est la seule ; la vraie ; l’unique et même l’authentique solution à ce jour ; pour la raison simple qu’aucun camerounais ne croit plus en la plupart de nos hommes politiques traditionnels car ces derniers sont en majorité corrompu ; une « opposition » amorphe et muselée. Je saisis la même occasion pour louer la force et la ténacité du « COMMANDANT KISSAMBA », du très respectueux homme politique GARGA HAMAN HADJI et CELESTIN DJAMEN  l’un des patriotes de la scène politique camerounaise du moment.

Mes chers compatriotes de la diaspora, force est de constater que tout camerounais épris de liberté et de justices a le devoir et mieux l’obligation de se rassembler autour d’un projet ; dont la finalité aura pou but non pas seulement de faire partir BIYA au plus tard en 2011, mais aussi d’empêcher que ne s’incruste au plus haut sommet de l’Etat camerounais des partisans du moindre effort ; ces personnes tristement célèbres par leurs médiocrités dans tout ce qu’elles ont pu faire jusqu’ici. Nous sommes contre la transmission successorale du pouvoir Le Cameroun ne doit pas être une « monarchie ou une dynastie », mais devrait être une REPUBLIQUE.

Mes chers compatriotes de la diaspora, c’est pourquoi je me tourne une fois de plus vers vous ; en vous lançant un « cri d’appel » dit « APPEL DE LA DIASPORA » qui consiste à nous mobiliser et nous unir au moins pour une fois dans l’histoire dont le but sera de former une coalition d’union nationale. La diaspora est seule face à l’histoire et aux espérances des camerounais de l’intérieur qui ne comptent plus que sur sa diaspora.

La diaspora a face à elle deux cas de figure : Soit elle prend ses responsabilités, embrasse l’histoire et écrit l’une de ses pages.

Soit elle l’esquive arbore la toge de «camerouniais» et fait le chacun pour soit comme par le passé. Dans ce cynique cas, personne ne pourra dire à sa descendance, nous n’avons pas su ou quoi faire. Alors nous serons tous co-responsable (voir même coupable aux yeux de tous ceux qui ont laissé leurs vies pour le changement dans notre pays) au sort réservé par le régime BIYA au Cameroun ; et par la même occasion coupable du déclin Camerounais vis-à-vis de nos enfants et petits enfants. Ces derniers ne pourraient que les qualifier de stupidité, d’égoïsme et d’égocentrisme accru.

Mes chers compatriotes de la diaspora, pour éviter le pire, voici quelques propositions :

Novembre 2008 - février 2009

Mise en place d’une coalition internationale politique, économique et sociale de la diaspora ; ayant pour but majeur la conquête du pouvoir au Cameroun.

De Mars 2009 à 4 mois des élections présidentielles :

- Travail de fond sur la feuille de route du futur gouvernement de coalition
- Désignation des représentant de la coalition dans le monde.
- Mise en place des méthodes et moyens pour former les électeurs camerounais….
- Former les électeurs à mieux défendre leurs suffrages

Mes chers compatriotes de la diaspora, l’audace doit nous habiter ; nous devons tous nous mobiliser. A cet effet j’attire l’attention du :

- C.C.D en France (représenté par le général Robert WANTO)
- Général TALLA aux Etat unis d’Amérique
- Brice NITCHEU à LONDRES
- CODE à BRUXELLES...Des personnalités telles que célestin  DJAMEN, chief MILA ASSOUTE, célestin MONGA et bien d’autres

Vu l’importance et l’urgence de la situation de nos frères et compatriotes de l’intérieur. Ils n’ont plus qu’un seul espoir « LA DIASPORA » tant sur le plan économique que politique.A mon humble avis, c’est une opportunité à saisir pour honorer la mémoire de nos leaders de lutte comme : FELIX MOUMIE, RUBEN UM NYOBE, ERNEST OUANDIE...Sans oublier nos jeunes frères assassinés lors des émeutes de la faim de Février et bien d’autres.

Très patriotiquement, votre humble serviteur

© Correspondance de : Gervais Younkep depuis la FRANCE

Publicité
Commentaires
D
mon tres cher compatriote et frere gervais <br /> <br /> je suis jeune medecin assez ambitieux ayant été aux usa canada <br /> <br /> je suis flatté par votre annnonce et je crois que moi aussi le changement de 2011 est une preoccupation incessante<br /> <br /> s il te plan dans ce plan essaie de nous donner des coordonnes et nous tenir informer<br /> <br /> bien a vous<br /> <br /> DR HONORE PRESIDENT AFRIQUE LUMIERE DU MONDE
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité