Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
17 septembre 2008

Cameroun- Canada: Jean Marc ELA meurt en exil

Jean_Marc_Ela171208200Selon des informations parvenues par voies de courriels à  notre rédaction ce jour, Jean Marc Ela est mort à l’âge de 72 ans le 15 décembre dernier des suites de maladie dans son exil  canadien, pays où il résidait depuis son départ du Cameroun en 1995.Le décès de cet éminent sociologue et prêtre diocésain constitue une grande perte pour son pays d'origine le Cameroun et son pays d'accueil. D’après nos sources, le Père Ela était déjà  très fatigué depuis quelque mois et était devenu rare dans le campus de l’université de Laval où il donnait les cours de Sociologie.

Jean-Marc ELA est né en 1936 à Ebolowa au Cameroun. Il était à la fois sociologue et théologien. Ayant fait ses études de théologie à Paris et de sociologie à Strasbourg, le père Ela a également enseigné à l’Université de Yaoundé. Idem pour l'Université catholique de Louvain-La-Neuve (Belgique)en tant que professeur invité. En 1997, il a été le directeur de l'Institut du CODESRIA sur la Gouvernance démocratique, consacré à l'économie politique des conflits en Afrique. Ses livres sont très connus en Afrique et apportent en Europe la parole d’un homme de foi et d’un homme de vérité.

Fervent critique de l'Eglise et du pouvoir politique du pays, c'est au lendemain de l'assassinat de Engelbert Mveng en 1995 que Jean Marc Ela s'est finalement installé à Montréal au Canada où il donnait des cours de sociologie à l'Université Laval. Selon le Révérand père Kuissi du diocèse de Bafoussam, il était obligé de prendre le chemin de l’exil comme malheureusement trop d’hommes de sa trempe.

Sociologue, auteur de nombreux ouvrages, dont Restituer l’histoire aux sociétés africaines, L’Harmattan, Paris, 2000, et Le Cri de l’homme africain, L’Harmattan, 2001, Bibliographie Innovations sociales et renaissance de l'Afrique noire, Les défis du "monde d'en-bas",Cri de l'homme africain, Afrique, l'irruption des pauvres, Société contre ingérence, pouvoir et argent, Cheikh Anta Diop ou l'honneur de penser, Promouvoir les sciences sociales en Afrique noire,Guide pédagogique de formation à la recherche pour le développement en Afrique, Fécondité et migrations africaines : les nouveaux enjeux, l'Afrique à l'ère du savoir, Science, société et pouvoir, La recherche africaine face au défi de l'excellence scientifique livre III, Les cultures africaines dans le champ de la rationalité scientifique Livre II, Recherche scientifique et crise de la rationalité Livre I…Jean Marc Ela laisse derrière lui tout un chef d'oeuvre inachevé.

Certaines critiques ont même dit du regretté Jean Marc Ela qu'il était en avance sur son époque. Pour le moment, nous ne savons pas encore où il sera inhumé. En attendant, nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et lui souhaite un repos éternel.

Hugues SEUMO.

Publicité
Commentaires
K
Je suis trop touché jusqu'à avoir le coeur lacéré que ELA est mort et ceux qui ont refusé de réfléchir continuent de vivre pour nous donner à réfléchir sur le devenir de mon Afrique. Car ils pensent que leur seul épanouissement est synonyme du développement social...Or,l'Afrique reste un grand chantier à amorcer. <br /> Mes condoléances à la famille éplorée
Répondre
M
je suis vraiment très touchée par le décès de ce grand homme que j ai eu la chance de cotoyer pendant qu'il était encore ici au pays.Je n'arrive pas à croire qu'il soit parti pour l'au delà.je ne saurais exprimer par les mots combien est grande ma douleur.je profite de l'occasion qui m'est offerte ici pour adresser à la famille si durement eprouvée mes vives et sincères condoléances.<br /> <br /> JEAN MARC ELA QUE LA TERRE DE NOS ANCETRE TE SOIT LEGERE.REPOSE EN PAIX<br /> <br /> MARIE-JOSE MEMONG DEPUIS LE CAMEROUN
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité