Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
13 octobre 2008

Cameroun : Mobilisation des organisations camerounaises autour de l’assassinat de la veuve Marthe Moumié

Marthe_Moumie13010927Plusieurs organisations de la société civile camerounaise viennent de commettre des communiqués dans le but de condamner l’assassinat le 08 janvier dernier à Ebolowa, de la veuve Marthe Ekemeyong Moumié, veuve du Docteur Félix Roland Moumié, nationaliste camerounais assassiné en novembre 1960 à Genève. Toutes ces organisations  dans leur communiqué respectif ont profité de la triste circonstance pour adresser leurs condoléances à la famille de la défunte.

Le Code, organisation de la diaspora camerounaise par la voix de Moïse Essoh affirme que "Les circonstances de sa mort interpellent" son organisation dont il est le secrétaire exécutif.

Plus loin, il exige du "régime anti-nationaliste et néocolonial RDPC-Biya de faire toute la lumière et de dire la vérité sur cet odieux assassinat".

Le CODE appelle par ailleurs tous les militants progressistes et tous les camerounais patriotes à maintenir une véritable pression sur le régime afin que […] lumière soit effectivement faite. Il est hors de question ajoute t-il " de laisser de tels assassinats se perpétrer, en plein 21ème siècle, sans aucune réaction".

Pour sa part, le CODE "s’engage à contribuer dans toute la mesure de ses capacités, à la recherche de cette vérité".

Pour l’association CEBAPH, organisation de défense et de promotion des droits humain, « Cet ignoble assassinat de Madame Moumié ouvre le ban à une série d’assassinats en cours au Cameroun depuis plusieurs années. Les circonstances de la mort  de cette combattante infatigable interpellent la jeunesse Camerounaise, interpelle le peuple tout entier ».

Cette organisation par la voix de son président local (Cameroun, Ndlr) Félix Mbotchak en profite  pour "exiger des autorités locales de faire toute la lumière et de confier en toute impunité toute personne ou toutes les personnes impliquées dans cet assassinat".

Par ailleurs, cette association «  appelle tous les camerounais patriotes à s’unir pour exiger qu’une commission d’enquête indépendante soit mise sur pied afin que la vérité triomphe ».

La Fondation du Docteur Moumié a, pour sa part, dénoncé le fait qu’on "ne saurait comprendre que les grandes figures héroïnes, veuves de la république, n’aient aucune protection après que leurs époux aient été éliminés" et interpelle par la voix du Professeur Kapet de Bana, dans son communiqué   l’Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne, les organisations de défense des droits de l’Homme pour que "tout soit mis en œuvre au secours de la famille endeuillée".

De nombreuses organisations s’inscrivent dans cette logique de la «dénonciation et de la résistance ». Des personnalités de la société civile sont également très mobilisées pour la même cause.

C’est le cas de l’ Association Camerounaise pour la justice et l’Egalité, pour qui l’assassinat de la veuve Moumié dans les conditions obscures «jette le doute sur les motivations du présumé assassin que la presse présente depuis lors en boucle au Cameroun ».

Par ailleurs, un groupe constitué de plusieurs Camerounais d’Irlande ont même crée un blog (http://memoiremarthefelixmoumie.over-blog.com)dans lequel ils invitent les visiteurs à  y adresser directement des condoléances qu’ils transmettront à la famille de la défunte.

Et en la matière, tous les communiqués que ce soit celui du Code, de la Fondation Moumié, du CEBAPH ou de l’ACJE, reçus au niveau de notre rédaction, tous mentionnent dans leur communication des messages de condoléances en direction de la famille de la défunte et du peuple camerounais

Aux parents et proches de la  défunte Marthe Ekemeyong Moumié, veuve de Félix Roland Moumié, notre rédaction prend également vive part à votre grand chagrin. Sincères condoléances.

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 511
Publicité