Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
22 octobre 2008

USA : Le discours d’investiture de Barack Obama en quelques phrases

Obama200109275Depuis 18 heures, heure de Bruxelles, Barack Obama est le 44e président des Etats-Unis. Il a aussitôt prononcé un discours destiné à remobiliser un pays en proie à la crise. Il n’a pas hésité de proclamer la fin des réclamations mesquines et des fausses promesses, des récriminations et des dogmes éculés, qui ont trop longtemps étouffé la politique Américaine. La rédaction a recoupé à l’intention de ses lecteurs quelques extraits de son discours d’investiture.

"Je viens ici devant vous, avec humilité devant la tâche qui m'attend. Je vous suis reconnaissant de la tâche qui m'a été confiée", a lancé dès le début de son intervention le nouveau président des Etats-Unis.

"Moi, Barack Hussein Obama, je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des États-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des États-Unis"

"Le temps où nous résistions au changement, où nous protégions des intérêts étriqués et repoussions les décisions déplaisantes, ce temps est assurément fini». «A compter d'aujourd'hui, nous devons nous reprendre, nous secouer et commencer à refaire l'Amérique".

"Un pays ne peut prospérer longtemps en ne favorisant que les plus prospères"

"l'Amérique est «prête à diriger" à nouveau. et " Nous redonnerons à la science sa juste place et mettrons à profit les merveilles de la technologie pour élever la qualité des soins médicaux et en abaisser les coûts"

Les Américains ont choisi "l'espoir plutôt que la peur et " Les Etats-Unis travailleront sans relâche pour faire reculer le spectre du réchauffement de la planète"

L'économie américaine est "victime de la cupidité et de l'irresponsabilité".

"A ceux qui s'accrochent au pouvoir par la corruption, la tromperie et en réduisant la contestation au silence, sachez que vous êtes du mauvais côté du l'histoire. mais que nous tendrons la main si vous voulez desserrer votre poing"

"Un pays ne peut prospérer longtemps en ne favorisant que les prospères"

"Nous allons commencer à laisser l'Irak à son peuple de façon responsable et forger une paix durement gagnée en Afghanistan». Pour régler ces conflits, il est important que les Etats-Unis et le monde musulman adoptent «une nouvelle approche, fondée sur l'intérêt et le respect mutuels".

"A tous les peuples et les gouvernants qui nous regardent aujourd'hui, depuis les plus grandes capitales jusqu'au petit village où mon père est né (au Kenya, ndlr) : sachez que l'Amérique est l'amie de chaque pays et de chaque homme, femme et enfant qui recherche un avenir de paix et de dignité, et que nous sommes prêts à diriger à nouveau". Au monde musulman, il a promis "une nouvelle approche, fondée sur l'intérêt et le respect mutuels

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 557
Publicité