Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2008

Cameroun- France : L’UPC lance une souscription afin d'organiser "des obsèques d'envergure nationale, de Marthe Moumié"

Marthe_Moumie270109275Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Union des Populations du Cameroun (UPC) Europe appelle toutes les personnes de bonne volonté, à souscrire massivement  par l’envoi des dons afin  d’organiser "des obsèques d’envergure nationale de la veuve Moumié " assassinée  à Ebolowa, au Cameroun, le 8 janvier 2009. Ce communiqué signé de  Ndedi Lavenir, Josué Yetna, Gilbert Yana Yana , Augusta Epanya , Samuel Njufom , Benjamin Leumni retrace le parcours de ladite disparue.

Madame Marthe Moumié, née le 4 septembre 1931, veuve du Président de l’UPC Roland-Félix Moumié fut une militante de première heure de l’UPC, peut-on lire d’emblée dans cette correspondance

Pour l’UPC, après le déclenchement de la répression coloniale en mai 1955, elle fit partie des camarades qui se réfugièrent à Kumba avec des membres de la direction de l’UPC. Quand à la suite des Français les Anglais décidèrent de persécuter l’UPC dans la partie du territoire qu’ils administraient, la colonie des upécistes fut obligée de quitter Kumba et de s’exiler. C’est ainsi qu’en compagnie de son mari, Marthe Moumié se retrouva tour à tour à Karthoum, au Caire, à Conakry.

Le parti historique  affirme dans sa lettre que l’assassinat de Marte Moumié qui survient après la publication du récit de sa vie en 2007, Victime du colonialisme français, éditions Duboiris, est un drame qui désole et indigne tous les défenseurs des droits de l’homme et tous les amis du Cameroun.

Il profite de l’occasion pour “exiger qu'une enquête transparente et efficace fasse toute la lumière sur ce lâche assassinat de Marthe Moumié "

Par ailleurs, ladite organisation politique dans son communiqué et  par la voix de ses militants de l’Europe lance une souscription à laquelle les personnes de bonne volonté peuvent participer en envoyant leurs dons dans le but d'organiser des obsèques d'envergure nationale de Madame veuve Marthe Moumié

Un numéro de compte spécial a même été ouvert en Belgique, CCP Cercle Félix Moumié. Compte n° : 000 – 3312597 – 47, IBAN : BE22000331259747, BIC : BPOTBEB1 pour cette opération, chaque donataire devra mentionner en communication : "Opération Marthe" conclu ledit communiqué.

Selon Monsieur Nguimbous , membre de l’UPC en France que nous avons pu joindre par courriel, les obsèques de Marthe MOUMIE auront lieu samedi 31 janvier dans son village natal à 60 km d'Ebolowa dans la région du Sud Cameroun.

Il affirme également que l’appel à contribution a été lancé par la direction nationale de l’UPC à Douala au Cameroun et que l’UPC Europe a pris la charge de le relayer en Europe et ailleurs avec " le concours et l'amitié du Cercle Félix Moumié".

© Camer.be : Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
J
C'est avec les larmes aux yeux que j'ai été informé de l'assassinat de Mme Moumié le 8 janvier 2009. Dire que j'ai pas pleuré ce jour serait un véritable mensonge surtout quand j'ai appris qu'il s'agissait d'un assassinat. Comment se priver d'admiration en discutant avec cette maman, patriote convaincue, source vivante du combat de libération de notre pays, voire de tout le continent? Ne constituait-elle une des références pour réécrire "la vraie Histoire" du pays, en opposition à celle tronquée qu'on a toujours présentée dans les livres d'Histoire d'une certaine période? L'Afrique veut-elle vraiment se libérer en "assassinant" de manière aussi odieuse des sources pareilles? Souhaitons vivement que cet acte puéril soit l'oeuvre de ce "malade mental" car, assassiner une femme de cet âge après tentative de viol amène à se poser des questions!!! <br /> Préparant une thèse de doctorat sur l'UPC, grande fut encore ma douleur d'apprendre la disparition de cette femme humble et digne, à deux jours de notre seconde rencontre à Ebolowa.<br /> Maman MOUMIE, tu n'es pas morte car, tu vivras éternellement dans le coeur de cette jeunesse camerounaise et africaine en manque de repères. Ne dit-on pas souvent que "la mort n'est que la cessation de notre vie terrestre et non point de la vie?". Tu te sentais déjà trop seule sur cette terre où les hommes politiques ne rêvent qu'à abêtir les plus faibles, afin de bénéficier davantage de prestige et de gloire, même au prix du sang. Ton mari, assassiné plus tôt, avait sûrement besoin de toi pour continuer sous d'autres auspices le combat. Que pourrais-je t'offrir d'autre maman, si ce n'est d'assister à tes obsèques prévues au Cameroun en janvier. Maman Marthe, va et repose en paix, et surtout que ta famille, tes enfants, petits-enfants et proches remettent tout au Seigneur. Tu as accompli ta mission et, après un travail aussi pénible que le tien, tu avais besoin de repos, même si nous aurions tous souhaité que celui-ci se déroula dans d'autres conditions.<br /> <br /> John de Paris
Répondre
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 557
Publicité