Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2008

Afrique, Sida : Benoît XVI ravive la polémique au sujet de l’usage du préservatif

Benoit_XVI170309200Dans l'avion qui le conduisait le 17 mars dernier au Cameroun, le pape a estimé que l'on ne pouvait "pas régler le problème du sida" en développant l’usage de préservatifs. Pire, cela risquerait d’« aggraver » l’épidémie.. Les réactions d'associations de lutte contre la maladie ne se sont pas fait attendre. Tant au niveau politique, associatif, culturel, beaucoup de voix se sont élevés pour condamner les propos de Benoît XVI.

En France, le président de l'association Elus locaux contre le sida, Jean-Luc Romero,  a déclaré ce mercredi 18 mars 2009 être "totalement scandalisé et sidéré par les déclarations du pape" Benoît XVI sur le sida, considérant qu'il s'agissait d'"un message de mort adressé aux Africains". Il a également affirmé que les propos du pape relevaient d'"un message de mort adressé aux Africains". "Faudrait-il rappeler au pape que l'Afrique subsaharienne reste la région la plus durement touchée par le VIH et représente 67% du total des personnes vivant avec le VIH et 72% des décès dus au sida en 2007?", a demandé Jean-Luc Romero. 

L'ancien Premier ministre français, Alain Juppé (UMP), interrogé ce mercredi 18 mars par France Culture sur les propos de Benoît XVI contre le préservatif, a estimé que "ce pape commence à poser un vrai problème", car vivant "dans une situation d'autisme total". "Aller dire en Afrique que le préservatif aggrave le danger du sida, c'est d'abord une contrevérité et c'est inacceptable pour les populations africaines et pour tout le monde", a-t-il poursuivi.

En Belgique, la veille, la ministre belge de la Santé Laurette Onkelinx avait fait part de sa "stupéfaction" et avait trouvé "encore plus consternants" les propos du pape selon lesquels la solution au sida passe par "un réveil spirituel et humain" et l'"amitié pour les souffrants". "Ses déclarations pourraient anéantir des années de prévention et de sensibilisation et mettre en danger de nombreuses vies humaines", avait averti la ministre.

Toujours en Belgique le ministre de la Coopération au développement, Charles Michel, s’est aussi  déclaré "scandalisé" par les déclarations de Benoît XVI. "Ce sont des propos irresponsables qui mettent en péril les efforts massifs fournis par ceux qui luttent contre ce fléau. Le préservatif demeure en l'état un moyen déterminant de prévention contre la diffusion de cette maladie", estime le ministre, pour qui "de tels discours mettent les populations vulnérables en danger".
"De tels propos, tenus par le chef de l'Eglise, au 21e siècle, en dépit des recommandations unanimes du monde scientifique en la matière, sont le reflet d'une vision doctrinaire dangereuse", juge la ministre de la Santé publique dans un communiqué.

Au Cameroun, "Le pape vit-il au XXIe siècle?", s'est interrogée également ce mercredi Alain Fogué ( Foguito), du Mouvement camerounais pour le plaidoyer à l'accès aux traitements (Mocpat). "Qu'il le veuille ou non, sur 100 catholiques, 99 utilisent aujourd'hui le préservatif. Le pape doit savoir que la chair est faible. Le pape ne savait-il pas en arrivant au Cameroun que les personnes séropositives y représentent un nombre important de la population ?", s’interroge une fois de plus Alain Fogué.

Toujours au Cameroun, Mardi, l'association de lutte et de prévention contre les Mst-sida SunAids a également affirmé par la voix de Lucie Zambou sa présidente qu’ils sont : " embarrassés par le refus (de l'Eglise) de l'implication du préservatif dans la vie sexuelle. Qu'on ne nous dise pas que ça n'a pas un impact sur la lutte contre le sida".

L'Onusida décompte 22 millions de séropositifs dans l'ensemble de l'Afrique subsaharienne, soit les deux tiers du total mondial, 1,5 million en sont morts. Une jeune femme sur trois est contaminée au Botswana, une sur quatre au Zimbabwe et en Afrique du sud .Le message Benoît XVI est aujourd’hui considéré par plusieurs observateurs scientifiques comme un frein  à la lutte contre la pandémie du sida et des Mst.

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 557
Publicité