Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
24 novembre 2008

Afrique Centrale : Le nouveau passeport biométrique de la zone CEMAC entre en vigueur le 1er janvier 2010

Passeport_Cameroun230908275Les passeports biométriques contenant une photo et des empreintes digitales numérisées succéderont progressivement aux anciens passeports. Il devra être disponible selon le ministère des affaires étrangères du Gabon dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et doit en principe entrer en vigueur le 1er janvier 2010. D'ici là, tous les pays de la CEMAC seront équipés de machines  qui enregistreront les photos et empreintes digitales numérisées. Celles-ci qui seront ensuite insérées dans la puce de ces passeports biométriques.

Initialement prévue pour le 1er juillet 2008, le passeport biométrique CEMAC entrera en vigueur dans la zone Cemac le 1er janvier 2010 et permettra à tout citoyen de la zone de circuler librement dans l’espace CEMAC, qui regroupe les pays tels le Cameroun, le Congo, la Centrafrique, le Gabon, la Guinée-Equatoriale et le Tchad.

Image numérisée du visage et empreintes digitales

Selon le ministre des affaires étrangères du Gabon, "lors du dépôt de la demande de passeport il est procédé au recueil de l'image numérisée du visage et des empreintes digitales de huit doigts du demandeur"

Concernant la photo, «à moins que le demandeur ne fournisse deux photographies d'identité de format 35 X 45 mm identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, le représentant de face et tête nue, l'image de son visage est recueillie par la mise en oeuvre de dispositifs techniques appropriés».

Le conseil des ministres de la CEMAC, est convaincu qu'avec le passeport biométrique, l'on évitera désormais le phénomène de "doublure et de fraude sur la personne".

Instrument de libre circulation de personnes de la zone, le passeport CEMAC a été adopté lors d’un conseil des ministres de l’organisation tenu à Bangui (Centrafrique), le 21 juillet 2001.

Le document est délivré aux ressortissants des Etats membres dans les mêmes conditions que les passeports nationaux. L’impression, la gestion et la délivrance de ce passeport, incombent à chaque Etat membre et les données de chaque passeport délivré par les Etats membres seront disponibles dans un fichier central accessible à la police des frontières des différents Etats membres.

Hugues Seumo

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 535
Publicité