Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2008

Canada- Cameroun: Le Canada suspend son aide au Cameroun

Bev_Oda250209275Madame Bev Oda la ministre canadienne de la Coopération internationale  a déclaré lors d'une conférence de presse lundi dernier à Ottawa que le Canada fournirait une aide à environ 20 pays au lieu de 25 auparavant. Parmi les pays africains qui ne bénéficieront plus des aides en provenance du Canada figure le Cameroun. Il en est de même pour les pays à l'instar du Rwanda, et le Kenya. Les raisons évoquées par la ministre pour justifier cette décision sont nombreuses.

"Notre gouvernement a promis d’accroître l’efficacité de l’aide internationale canadienne, à savoir en tirer les plus importantes retombées possibles" a déclaré la ministre de la Coopération internationale, Beverley Oda.

Toujours au cours de cette conférence, la ministre canadienne a affirmé que le Canada continuera de" Venir en aide aux plus démunis" et que l'aide bilatérale du Canada sera désormais " concentrée pour mieux tirer parti du financement consacré à l’aide et faire toute la différence au monde pour les gens à qui le Canada aide. »

Les raisons évoquées sont nombreuses.

La ministre  a affirmé entre autre qu'en "concentrant dans 20 pays 80 % de l’aide bilatérale et en améliorant les activités canadiennes dans les autres pays partenaires bilatéraux, l’ACDI (Agence canadienne de développement international, ndlr) obtiendra de meilleurs résultats et consacrera davantage de ressources aux plus démunis."

Le programme de l'aide bilatérale occupe plus de la moitié de  l'assistance totale prodiguée par le Canada, soit 53% ou environ  1,5 milliard de dollars canadiens (1,2 milliard de dollars  américains).   

L'autre moitié de l'aide canadienne a été accordée aux organisations internationales, telles que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, et aux pays qui font face à des  situations d'urgence comme en cas de catastrophe naturelle.

Mme Oda a expliqué que le Canada voulait davantage cibler sa  contribution et la rendre donc plus efficace."Nous n'abandonnons aucun pays. Nous avons sélectionné 20 pays, sur lesquels nous concentrons notre programme", a-t-elle ajouté.

Désormais, des pays tels que le Rwanda, le Cameroun et le Kenya ne doivent plus figurer dans la liste des pays pouvant bénéficier de l'aide urgente du Canada

Par contre des pays comme l'Afghanistan, la Colombie, Haïti, le Pérou, le Soudan, la Cisjordanie, la bande de Gaza et les régions  caribéennes ont été ajoutés dans la liste des bénéficiaires.

© Camer.be : Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 511
Publicité