Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
22 décembre 2008

Belgique: Un cercueil déposé par des activistes camerounais à l'ambassade du Cameroun en Belgique

Manif_Code220509500Une douzaine de manifestants étaient présents le 19 mai dernier de 15 à 17 heures devant les locaux abritants les services de l’ambassade du Cameroun en Belgique, à l'occasion de la fête nationale de l’unité qui se célèbre ce jour au Cameroun, pour protester contre les 27 années de pouvoir de M. Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais. Au départ évalués à une dizaine et plus tard à une quinzaine, tous ont participé à cette manifestation organisée à l'initiative du Collectif  des Organisations Démocratiques et Patriotiques des Camerounais de la Diaspora (Code)

Portant quelques  pancartes dénonçant l'impunité au Cameroun, réclamant la libération de Liman Oumaté et de Lapiro de Mbanga, ces activistes ont scandé des chansons pour réclamer la démission sans condition du président camerounais.

Selon le Code dans un document parvenu dans la journée d’hier à notre rédaction, le procès contre Lapiro de Mbanga frise le règlement de compte. Idem pour l’arrestation de Liman Oumaté dont les auteurs de son arrestation seraient  des « égoïstes calculateurs mûs par des instincts de la mendicité ». Sûrement les raisons pour lesquelles, cette organisation des Camerounais de la diaspora dont le siège se trouve à Bruxelles demande la libération de ces derniers

Les 27 gonflés portant des messages hostiles au pouvoir de Yaoundé ont été également lâchés dans le ciel bruxellois. Les 27 ballons symbolisant selon les organisateurs les 27 années de pouvoir de M. Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais

Tout comme en février  dernier et plus précisément le 28 au cours d’une manifestation organisée devant les mêmes locaux de l’ambassade du Cameroun à Bruxelles,  les organisateurs  ayant caché le cercueil à un jet de pierre du lieu de la manifestation, ont une fois de plus surpris la police qui ne s’attendait point  à cela en enchaînant un cercueil  à l’entrée de ladite ambassade.

Ce qui n’a du tout pas plu  aux diplomates camerounais qui ont fait appel à la police pour venir neutraliser les manifestants qui sont restés de l’autre côté de l’Avenue Brugman en face de la dite ambassade pour filmer ledit cercueil.

A la fin de la manifestation à 17 heures, huit policiers arrivent soudainement et approchent les manifestants. A leur grande surprise, parmi les manifestants du Code, se trouvait l’un de leur collègue, responsable de la sécurité du Code mais habillé en civil. Il n’a pas hésité de présenter sa carte professionnelle à  ses collègues.

Après une série d’échanges et de collaboration avec les manifestants, les policiers vont s’approcher vers l’ambassade pour récupérer le cercueil aux couleurs tricolore du Cameroun qui s’y trouvait.

Manif_Code220509500

Les organisateurs ont une fois de plus pris l’engagement de se tenir aux côtés du peuple camerounais pour obtenir une alternance politique et démocratique au Cameroun. Ils demeurent convaincus que l’insurrection populaire demeure la seule alternative pour « contraindre Paul Biya à partir ».

Brice Nitcheu, leader du Code, par ailleurs petit frère du député Sdf Jean Michel Nintcheu, parti spécialement de Londres pour remettre le fameux cercueil à Bruxelles, a promis de revenir dans les jours à venir  au cours d’une série de manifestations prévues à Londres, Berlin, Moscou, Bruxelles, Paris...

© Camer.be : Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 557
Publicité