Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
24 janvier 2009

Gabon: 813 164 électeurs, 23 candidats pour le 30 août

Election_Gabon240809250Encore 144 heures, la présidente par intérim Madame Rose Francise Rogombé, devra céder son fauteuil à celui d’entre les 23 prétendants qui sortira vainqueur du scrutin anticipé du 30 août prochain. Après la clôture le 14 août dernier de la période écourtée de vérification et de réclamation, le ministère gabonais de l'Intérieur a officiellement remis dans la soirée du 18 août dernier le fichier électoral définitif à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

Selon Jean Eric Nziengui Mangala, le  conseiller en communication du ministère gabonais de l'Intérieur,  «Il y a 813 164 électeurs, Gabon et étranger compris.   

Ainsi, depuis le 15 août 2009, date de l’ouverture de la campagne, l’on ne peut que s’étonner de la pléthore de présidentiables dans ce pays de l’Afrique centrale peuplé de 1.384.000 d'habitants (Statistiques 2005 BM).

Ils sont donc 23 à frapper aux portes du palais du "Bongoland" et qui devront compter sur les suffrages de 813 164 électeurs. Une foultitude de prétendants à la magistrature suprême qui fait penser, à tout le moins, à des législatives.

Un collectif de candidats réclamant le report du scrutin s'était manifesté peu avant l'ouverture de la campagne électorale. Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghe Mba, avait affirmé pour sa part que le toilettage des listes avait d'ores et déjà permis la détection d'au moins 120 000 doublons.

A quelques jours du scrutin, ces «électeurs fictifs» ont-ils été radiés des listes qui serviront à élire le prochain président du Gabon ? S'ils ont été ôtés, à combien s'élevait donc le nombre d'électeurs avant la détection de ces doublons ? Telles sont les questions que se posent bon nombre d'observateurs avertis de la scène politique gabonaise.

Nous pensons pour notre part, qu'il serait souhaitable de trouver une issue favorable à ces zones d'ombres sur ce fichier électoral, considéré comme le garant de la fiabilité et de la crédibilité de l'élection cruciale et historique du 30 août prochain.

D'autres langues pensent qu'il est aussi et encore bien loin, " le jour où les soi-disant opposants au Gabon, comme ici au "Pays de Paul Biya, le Cameroun", feront front commun contre l’adversaire commun.

En allant en rang dispersé à la "mangeoire" gabonaise, cette kyrielle de candidats ouvre ainsi la voix du "Bongoland" au fils héritier qui n'attend que l'occasion, et Bruno Ben Moubamba aura souffert de sa grève de la faim pour rien car, la date de la présidentielle n’a guère été reportée. Il est lui aussi revenu dans la course

23 candidats en lice pour la présidentielle,813 164 électeurs enregistrés, un scrutin à tour unique, tout les ingrédients sont réuni pour redorer le blason du prochain héritier du "Bongoland" A voir

Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 281
Publicité