Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2009

Les promesses de Monsieur Paul Biya le Chef de l'Etat Camerounais à sa diaspora au sujet de la double nationalité

Paul_Biya240609300Le chef de l'Etat camerounais en visite officielle en France a reçu vendredi dernier (24 juillet 2009, ndlr)au pavillon Dauphine- Paris quelques Camerounais de la diaspora invités au cours d'un dîner. Plusieurs invités en ont profité pour déplorer le fait que le code de nationalité du Cameroun n'autorise pas la double nationalité. Le chef de l'Etat camerounais leur aurait promis que le sujet sera examiné dès son retour au Cameroun.La problématique de la double nationalité s'est toujours posé au sein de la communauté camerounaise de la diaspora et a toujours filtré les arcannes de plusieurs organisations sociales, culturelles et même politiques camerounaises de l'étranger.

"La non reconnaissance par nos textes du concept de double nationalité qui avait toujours été perçu par les camerounais de la diaspora comme étant un mépris à leur égard risquera à moins que ce ne soit une énième promesse d'homme politique, d'être examiné afin de permettre à tout Camerounais naturalisé à l'étranger de retourner dans son pays d'origine sans toute fois recourir à une demande de visa d'entrée au Cameroun", nous confie une source.

Selon Olinga Bienvenu, chercheur camerounais à Maryland aux usa, les Camerounais naturalisés de l'extérieur appartiennent à un ou d'autres pays. Demeurant à l'extérieur, ils seraient perçus comme les ''autres'' qui attireraient une méfiance redoublée de la part des pouvoirs publics camerounais et qui  résulterait du fait que la majorité diasporique camerounaise est issue du phénomène migratoire mondial impliquant les pays du Sud à ceux du Nord.

Pour Monsieur Olinga, le blocus de la double nationalité au Cameroun trouverait également sa source dans le fait que la diaspora dans sa majorité est souvent constituée des citoyens partis de leur pays à cause des frustrations diverses. Ainsi, tout membre de la diaspora camerounaise  représenterait un élément "dangereux" pour le pouvoir en place conclu t-il

Selon la  Loi n°68-LF-3 du 11 Juin 1968 portant code de nationalité camerounaise , ne sont plus considérés comme étant nationaux, tous les Camerounais majeurs ayant acquis et conservant volontairement une nationalité étrangère ; tous les Camerounais exerçant la faculté de répudier la qualité de Camerounais, conformément au « Code » ; ceux qui, remplissant un emploi dans un service public d'un organisme international ou étranger, le conservent nonobstant l'injonction de le résigner faite par le gouvernement camerounais. De toute évidence, les pouvoirs publics camerounais n'admettent pas le principe de double nationalité.

Ceci pose un problème aux membres de la diaspora, qui, du fait de la durée de leur séjour à l'étranger, peuvent avoir acquis une nationalité étrangère. Loin d'être, à partir de ce moment, considérés comme des Camerounais, leur droit à une certaine ingérence dans la vie politique de leur pays d'origine, est remis ou peut être remis en cause par les autorités camerounaises.

L'article 33 stipule que " Dans tous les cas précédents, le ressortissant camerounais qui perd sa nationalité est libéré de son allégeance à l’égard du Cameroun".

Mais la question ridicule que nous nous posons est celle de savoir comment se fait-il que le Cameroun, ne reconnaisse pas la double nationalité quand par exemple presque tous les joueurs de l'équipe nationale du Cameroun (Lions Indomptables) ont une double nationalité (le cas par exemple de Samuel Eto'o(Camerounaise et Espagnol), Song(Camerounaise et Française), Mbia(Camerounaise et Française), Makoun(Camerounaise et Française)etc ?

Plusieurs organisations des camerounais de la diaspora ont souhaité et le continuent d'ailleurs que le législateur camerounais puisse mettre sur pied un dispositif juridique favorable à ce concept de la double nationalité.

Nous avons vu en 2003, un vaste mouvement mis sur pied en France à l'instar de l'Union pour la Diaspora Active, Action citoyenne etc. regrouper des personnalités camerounaises de tous bords et qui s'étaient illustrées par leur objectivité dans l’analyse de la question.

Les membres du RDPC, parti politique au pouvoir au cours d'un séminaire à Bruxelles en fin janvier dernier avaient souhaité que les pouvoirs publics camerounais puissent intégrer le concept de la double nationalité dans la loi camerounaise. L'on espère simplement que ces revendications des Camerounais de la diaspora qui demandent la reconnaissance de la double nationalité aboutira aussi sur leur droit de vote. Ce qui est sûr, on ne perd rien à attendre car, les promesses, il y en a toujours eu.. ( A suivre)

A l'intention des lecteurs: Sondage, Internet et participation politique , Répondez à un questionnaire en ligne sur ce lien

© Camer.be : Hugues SEUMO

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 490
Publicité