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2 février 2009

Cameroun : Appel à l’indemnisation des victimes et annulation du contrat de mise en concession au Groupe Bolloré de la REGIFERC

Accident_Train_Yde030909375La Plate-Forme de la Société Civile pour la Démocratie (La Plate-Forme) a vécu avec  stupéfaction et consternation les événements malheureux qui ont frappé les citoyens camerounais les 28 et 29 Aout 2009. Aussi, à travers ses organisations membres, La Plate-Forme s’est suffisamment documentée sur la question, sur la gravité de la situation et sur d’éventuelles responsabilités. En effet, il s’agit d’une part, de deux  déraillements mortels  qui ont eu lieu sur la voie ferrée Yaoundé/N’Gaoundéré et d’autre part, de l’incendie qui a eu lieu au marché dit « Kossovo » sis à Yaoundé. La présente déclaration concerne les premiers faits suscités.

Considérant que la situation dramatique née de ces tristes événements a endeuillé le Cameroun et placé des milliers de famille en situation de détresse interpelle à suffisance la conscience collective camerounaise et internationale ;

Considérant que ces deux catastrophes ferroviaires, concentrés dans un espace de temps réduit, s’étant produites dans la capitale Yaoundé, commande des réactions et surtout des actions urgentes.

La Plate forme ;

Notant qu’il s’agit du Chemin de fer camerounais placé en concession dans une opération nébuleuse, au Groupe BOLLORE à travers la société Saga – Comazar ;

Considérant le contrat de mise en concession de la REGIFERCAM signé en 1999 par l’Etat Camerounais ;

Constatant que malgré l’inexistence d’une communication adéquate des obligations du Groupe BOLLORE dans cette mise en concession ; des fonctionnaires camerounais ont engagé l’Etat camerounais- et donc de nous citoyens- dans un premier Avenant en date du 16 septembre 2005 ;

Considérant que les citoyens n’ont toujours pas été édifiés sur le rapport du Comité ad hoc mis en place sur recommandation du Ministère des Transports en vue d’évaluer le respect des obligations contractuelles des parties dans le cadre de cette mise en concession de 1999 ;

Considérant qu’en date du 17 octobre 2008, La plate forme à travers sa déclaration N° 20 informait de ce qu’un deuxième avenant était en voie de signature, toujours sur le dos des camerounais ; avait non seulement dénoncé l’irresponsabilité de cette initiative ; mais surtout s’était fermement opposé à la reconduction du contrat à cette entreprise française au regard du désintérêt perceptible du Groupe BOLLORE à assurer le minimum de confort aussi bien des infrastructures que des citoyens  voyageurs par train que nous sommes  ;
Considérant qu’au mépris de cette mise en garde, un deuxième avenant fut signé en Novembre 2008 avec en prime un engagement pour l’Etat camerounais à verser 72 milliards de FCFA au compte de ladite Multinationale ;

Constatant qu’à ce jour, le gouvernement camerounais n’a toujours pas rendu public le rapport réel d’évaluation de  cette concession malgré l’inconfort notoire  toujours décrié des passagers de la Camrail;

Constatant que le Groupe BOLLORE met plus l’accent sur les trains marchandises au regard des intérêts qui découlaient de la gestion du Pipeline Tchad –Cameroun et du transport de fruit de la coupe sauvage des essences de nos forêts ;

Considérant qu’à la suite de tout ce précédent,

La Plate forme note que le Vendredi 28 Aout 2009 aux environ de 11H, un train transportant des marchandises a déraillé au lieu dit Obobogo Rail entrainant un grave incendie et la mort de deux vigiles;

Considérant que 24h plus tard, 07 wagons du train voyageur appartenant à la même compagnie ferroviaire Camrail sont tombés dans un ravin au lieu dit Abattoir - Etoudi ;
Constate qu’à la suite de ces deux catastrophes on dénombre plusieurs morts et des centaines de blessés dans la plupart graves ;

Considérant que le gravissime retard des secours et l’absence du matériel de sauvetage adéquat n’a pas permis de sauver un certain nombre de vies ;

Considérant que les propos du Directeur Général de la Camrail (publiés dans le quotidien Cameroun du 31 août) nous laissent pantois sur la qualité de l’expertise par lui mobilisée  par le passé aussi bien pour réaliser les travaux sur le rail que pour l’évaluer;

Constatant que sur plusieurs endroits de ce Chemin de fer, il existe des défaillances réelles, sources d’autres éventuelles catastrophes à venir ;

LA PLATE FORME :

- Emet de sérieuses réserves quant à la qualité de l’expertise mobilisée, soit par Camrail soit par le Gouvernement du Cameroun pour évaluer l’état des chemins de fer
- S’indigne de l’attitude du gouvernement Camerounais qui apparemment n’aurait pas tiré les vrais leçons de la catastrophe de NSAM, définies en termes de moyens logistiques adéquats mis à la disposition des secours pour affronter sans trop de difficultés les catastrophes de ce genre ;
- Exige la publication des différents rapports d’évaluation de la mise en œuvre du contrat de concession de la Regifercam et de son premier avenant ;
- Recommande l’annulation pure et simple de ce contrat dès lors qu’il est établi que le groupe BOLLORE n’apporte aucune valeur ajoutée par rapport à la gestion avant la mise en concession de la Regifercam ;
- Exige  de la société Camrail l’indemnisation à proportion juste  au regard des dégâts et du choc émotionnel subis par les victimes et les familles des victimes dans un délai convenable ;
- Demande au Gouvernement camerounais de mettre en place sans délai une commission d’enquête indépendante pour établir l’ensemble des responsabilités sur ces sinistres ;
-
- Demande aux victimes de se rapprocher des organisations des droits de l’homme telles que NDH- Cameroun qui a décidé d’agir, afin que, dans l’urgence, une plainte soit introduite contre les responsables identifiés de ces sinistres ;
-
- Exige que le gouvernement camerounais publie les autres engagements pris au nom du peuple camerounais avec des multinationales de quelque nature qu’ils soient ;
-
- Nonobstant les dispositions précédentes, exige que toutes les grandes conventions engageant l’avenir des camerounais fassent l’objet d’une large publication.
-
Enfin, la Plate-forme adresse ses sincères condoléances aux victimes et appelle à la solidarité internationale.

Fait à Yaoundé le 31 août 2009

Pour la plate-forme, Citoyen Hilaire KAMGA, Secrétaire Permanent et Porte Parole    

Salus populis suprema Lex Esto : «Que le Salut du Peuple soit la Loi suprême»

La Plate-Forme de la Société Civile pour la Démocratie

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