Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2009

Pologne : Lech Kaczynski , le président polonais décède au cours d’un crash aérien

Lech_Kaczynski100410500L'avion Tupolev 154 dans lequel se trouvait le président polonais Lech Kaczynski s'est écrasé samedi à l'approche de l'aéroport de Smolensk, dans l'ouest de la Russie. L'agence Itar-Tass, qui cite le ministère russe des Situations d'urgence et reprise par plusieurs agences de presse, fait état de 134 morts. Une autre souce  russe, PAP, citant des responsables locaux, annonce qu'aucun passager n'a survécu à l'accident.Le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Piotr Paszkowski, s'est exprimé peu après l'annonce du drame. "L'avion a accroché des arbres, il s'est écrasé et a pris feu", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision privée polonaise TVN24. "A son bord, il y avait le président, accompagné de son épouse, le chef de l'état-major, et le vice-ministre des Affaires étrangères Andrzej Kremer", a-t-il ajouté. Le gouverneur de la Banque centrale de Pologne, Slavomir Skrzypek, se trouvait aussi à bord de l'avion. A bord de l'appareil, se trouvaient également le directeur de la banque centrale polonaise et un chef d'État major.

Lech Aleksander Kaczyński , né le 18 juin 1949 à Varsovie était président de la République de Pologne entre le 23 décembre 2005 et le 10 avril 2010. Selon les archives de l ‘agence de presse russe, PAP , Il était membre du parti Prawo i Sprawiedliwość (Droit et justice) qu'il a fondé en 2001.Lech Kaczyński est le président de la Chambre Suprême de Contrôle (Najwyższa Izba Kontroli (NIK), Cour des Comptes polonaise) de février 1992 à mai 1995 et plus tard ministre de la justice dans le gouvernement de Jerzy Buzek (juin 2000- juillet 2001). En 2001 il fonde le parti conservateur PiS, et est élu 2002 maire de Varsovie, capitale de la Pologne. En tant que maire, il parvient, entre autres, à faire construire le musée de l'Insurrection de Varsovie et à interdire une manifestation organisée par les associations homosexuelles. Le 19 mars 2005, il déclare officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2005. Et est  finalement élu président de la République de Pologne le 23 octobre 2005

Lech Kaczynski se rendait aux commémorations du massacre de Katyn, où quelque 22.000 officiers polonais avaient été assassinés en 1940 par la police secrète soviétique.

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 290
Publicité