Matonge_En_Couleurs28061050Les 26 et 27 juin 2010 ont eu lieu à Bruxelles la capitale des Institutions européennes et plus précisément dans la commune d'Ixelles, la dixième édition du festival annuel  MATONGE EN COULEURS.Comme par le passé, l'évènement de cette année qui a mobilisé selon les organisateurs plus de 150 000 visiteurs a été une fête de quartier en plein air. Matonge en Couleurs selon nos sources, est une fête multiculturelle de la solidarité, du dialogue et du rapprochement interculturels, destinée à un public tout genre, toute origine et toute génération.

Haut lieu africain de Bruxelles, le quartier Matonge se situe entre la chaussée de Wavre et les rues d’Edimbourg et de Dublin, entre la Porte de Namur et la maison communale. Il doit son nom au quartier commerçant de Kinshasa qui porte le même nom. C'est dans ce quartier que s'organise chaque année pendant l'été, un évènement culturel dénommé Matonge en Couleur, un Village associatif Matonge en Couleurs où différentes associations socioculturelles, éducatives ou artistiques se mobilisent chaque année de concert avec des habitants, des sympathisants et divers services communaux pour soutenir le Quartier Matonge à Ixelles, Porte de Namur. Ces associations sont groupées suivant différents espaces : solidarité et coopération au développement, espace jeunes, espace pour les tout petits, info et sensibilisation, table du monde, cinéma, théâtre.

Matonge en Couleurs intègre divers ateliers, des expositions, des stands d’information, ainsi qu’une série d’animations artistiques et musicales

Pour l'édition Matonge en couleur de cette année, les thématiques abordées sont notamment "Dynamiques interculturelles de proximité et Cohésion sociale", "Solidarité locale et internationale" avec un focus spécial consacré respectivement à "HAITI" et à la "Diaspora africaine et Action dans le secteur culturel informel"

Le village associatif et les Services Communaux occupaient la chaussée d'Ixelles au niveau du tronçon compris entre la rue de la Paix et la rue Souveraine (Place Fernand COCQ)

Le grand Podium musical implanté sur la Chaussée d'Ixelles au niveau de la Place Fernand COCQ n'a cessé durant les deux jours de festivités d'appâter des milliers de visiteurs.

C'est sur ce  grand Podium  que se sont déroulés des scènes d'animations musicales et artistiques diverses et variées au cours desquels des artistes bresiliens,siera leonais, burundais, rwandais, camerounais, congolais, togolais, maliens , sénégalais, Haitiens par leurs prestations scéniques ont ému le public. Certains d'entre eux en ont profité en trois heures de spectacles alléchant pour rendre hommage aux nationalistes africains, ce, à l'occasion du cinquantenaire des indépendances de plusieurs pays africains.

Matonge en Couleurs est un Village associatif où différentes associations socioculturelles, éducatives ou artistiques se mobilisent chaque année de concert avec des habitants, des sympathisants et divers services communaux pour soutenir le Quartier Matonge à Ixelles, Porte de Namur .

Ces associations sont groupées suivant différents espaces : solidarité et coopération au développement, espace jeunes, espace pour les tout petits, info et sensibilisation, table du monde, cinéma, théâtre.

Pour l'édition de ctte année, les amoureux de la bouffe trouvaient leurs comptes au niveau de la Chaussée de Wavre où des stands culinaires s'y trouvaient au goût des uns et des autres, le tout saupoudrés dans une ambiance musicale du terroir

Fête multiculturelle de la solidarité et du rapprochement interculturel, Matonge en Couleurs est devenu un événement populaire d'envergure au niveau du paysage urbain de la Région de Bruxelles-Capitale. Sa finalité étant, entre autres, la promotion d'une image positive et participative du Quartier Matonge à Bruxelles.Rendez-vous est pris en été 2011 avec la onzième édition de Matonge en couleur.