Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
30 juillet 2010

[HEURE PAR HEURE] Les troubles en Egypte

Emeutes_Egypte2701011500Dimanche 30 janvier

15h21- Des milliers de manifestants affluent dans le centre du Caire. Ils exigent le départ du président Hosni Moubarak

15h10 - Washington Hillary Clinton estime que Hosni Moubarak n'a pas encore fait assez de pas vers la démocratisation dans son pays, se prononçant pour "une transition en bon ordre".

15h05 - Washington L'administration Obama n'engage à ce stade aucune discussion sur une éventuelle suspension de l'aide américaine à l'Egypte, assure Hillary Clinton.

15h00 - Tripoli La Libye met en place un pont aérien pour assurer le rapatriement de ses ressortissants se trouvant en Egypte.

14h55 - Paris La France n'envisage pas d'évacuer les ressortissants français en Egypte mais souligne sa "capacité à réagir" si la situation se dégradait dans ce pays.

14h50 – Egypte Des avions de chasse égyptiens survolent Le Caire à basse altitude.

14h35 – Le Caire Les Frères musulmans et d'autres mouvements d'opposition chargent l'opposant Mohamed ElBaradei de "négocier" avec le régime du président Hosni Moubarak.

14h30 - Bagdad L'Irak annonce qu'il allait organiser des vols spéciaux pour l'Egypte afin d'évacuer ses ressortissants qui le désirent.

14h25 - Istanbul 200 personnes réunies à l'appel de différentes organisations islamistes turques manifestent devant le consulat d'Egypte à Istanbul pour réclamer la démission de Hosni Moubarak.

14h10 - Paris Jeannette Bougrab, la secrétaire d'Etat fait son mea culpa sur son appel au départ de Hosni Moubarak après sa convocation dans la matinée à Matignon par François Fillon.

13h55 - Washington Le gouvernement américain recommandé à ses ressortissants d'éviter de se rendre en Egypte.

13h50 - Le Caire Les corps de 14 personnes sont emmenés dans une mosquée proche d'une prison de l'est du Caire à la suite d'une émeute la nuit.

13h40 – Djeddah L'Organisation de la conférence islamique (OCI) appelle "à la retenue" en Egypte.

13h30 – Le Caire Les Frères musulmans rejette les nominations politiques décidées par le président Hosni Moubarak.

13h20 - Athènes La Grèce annonce qu'elle va dépêcher des avions militaires en Egypte pour assurer le rapatriement de ses ressortissants.

13h10 - Paris Jeannette Bougrab, secrétaire d'Etat, est convoquée par François Fillon après son appel au départ du président égyptien et doit s'exprimer pour rappeler que la position de la France est celle du président et du Premier ministre.

12h50 - Le Caire Hosni Moubarak visite un centre d'opération de l'armée, indique la télévision nationale.

12h45 - Bruxelles Le voyagiste belge Jetair décide d'évacuer tous ses clients présents en Egypte.

12h30 - Paris Alain Minc, proche conseiller de Nicolas Sarkozy, déplore les propos de Jeannette Bougrab souhaitant le départ d' Hosni Moubarak et salue la déclaration conjointe Sarkozy-Merkel-Cameron sur les événements en Egypte.

12h20 - Rafah Le mouvement Hamas annonce la fermeture du terminal de Rafah, à la frontière avec l'Egypte, au motif que les fonctionnaires égyptiens auraient quitté leurs postes.

12h10 - Damas Des personnalités militantes syriennes comme l'opposant Michel Kilo et le cinéaste Omar Amiralay saluent la révolution en Tunisie et le soulèvement en Egypte et affirment que le peuple syrien aspirent lui aussi "à la justice, à la liberté".

11h50 - Bakou Un employé de l'ambassade d'Azerbaïdjan tué en Egypte annonce le ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères.

11h40 - Addis Abeda Nicolas Sarkozy assure que la France se tient "avec amitié et respect aux côtés des Tunisiens et des Egyptiens" et souligne qu'elle préfére les "changements pacifiques" de régime.

11h30 – Le Caire Des dizaines de corps gisent sur la chaussée près d'une prison du Caire où une émeute a eu lieu dans la nuit et des coups de feu tirés au cours de l'évasion des prisonniers.

11h25 - Le Caire Trente-quatre Frères musulmans, dont des membres du bureau politique, sont sortis de la prison de Wadi Natroun, près du Caire, abandonnée par ses gardiens.

11h15 - Ankara La Turquie annonce qu'elle allait dépêcher trois avions en Egypte pour assurer le rapatriement de ses ressortissants.

11h10 - Jérusalem Le service du renseignement militaire israélien est sous le feu des critiques pour n'avoir pas prévu la révolte populaire en Egypte.

11h05 – Le Caire Les Etats-Unis se préparent à évacuer à partir de lundi leurs ressortissants d'Egypte indique l'ambassade des Etats-Unis au Caire.

11h – Doha Al-Jazira affirme que la décision des autorités égyptiennes d'interdire la chaîne satellitaire du Qatar pour sa couverture des manifestations visait à "faire taire le peuple égyptien".

10h45 – Rome  Franco Frattini, le ministre italien des Affaires étrangères, appelle Hosni Moubarak "à éviter le recours à la force contre des protestataires désarmés" et permettre la liberté d'expression.

10h25 - Addis Abeba Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies "appelle à la retenue, à la non violence et au respect des droits fondamentaux".

10h05 - Jérusalem Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien affirme qu'Israël veut préserver la paix avec l'Egypte et la stabilité régionale.

10h - Le Caire Le ministre égyptien sortant de l'Information Anas el-Fekki ordonne l'interdiction de la chaîne satellitaire Al-Jazira, qui a largement couvert les manifestations antigouvernementales.

9h45 - Ankara La Turquie annonce qu'elle allait dépêcher deux avions en Egypte pour assurer le rapatriement de ses ressortissants.

8h35 - Japon Tokyo demande à l'Egypte d'aider à rapatrier quelque 500 touristes japonais coincés à l'aéroport du Caire et de l'annulation des vols d'EgyptAir.

8h15 – Le Caire Plusieurs milliers de prisonniers se sont évadés de la prison de Wadi Natroun, au nord du Caire.

8h10 – Dubaï La Bourse de Dubaï ouvre en baisse de plus de 6%.

7h45 - Ryad Le roi Abdallah d'Arabie saoudite évoque au téléphone avec Barack Obama "les événements regrettables" en Egypte et affirme que "les atteintes à la sécurité et à la stabilité" du pays étaient injustifiables.

5h05 - Sydney L'Australie demande à ses citoyens de ne pas se rendre en Egypte et Canberra releve à son maximum l'alerte à la sécurité pour ce pays.

0h15- Le Caire Au moins 102 personnes tuées en Egypte depuis le début mardi des manifestations contre le régime.

Samedi 29 janvier

23h30 – Montréal Le Canada encourage le gouvernement du Caire à faire des réformes et réitère son appel à la retenue dans le maintien de l'ordre.

23h10 - Washington Des centaines d'opposants à Hosni Moubarak manifestent à Washington et à New York pour demander aux Etats-Unis de "se mettre du bon côté de l'histoire" en coupant l'aide au régime.

22h30 - Paris Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot dénonce des "violences contre des manifestants solidaires du peuple égyptien".

20h50 - Washington Barack Obama réunit son conseil à la sécurité nationale pour faire le point sur la situation en Egypte et exhorte le pouvoir à mettre en œuvre des réformes.

20h45 – Le Caire Douze personnes tuées samedi 29 janvier dans des accrochages entre manifestants et policiers à Béni Soueif, au sud du Caire.

20h30 – Paris Nicolas Sarkozy, Angela Merkel et David Cameron appellent Hosni Moubarak à "éviter à tout prix l'usage de la violence contre des civils".

19h50 – Téhéran  Mir Hossein Moussavi, l'un des leaders de l'opposition iranienne, compare la vague de manifestations en Tunisie et en Egypte avec ce qu'a connu l'Iran après les présidentielles contestées de 2009, estimant que ces évènements pourraient influer l'avenir du Moyen-Orient.

19h20 - Washington Hillary Clinton et les principaux responsables de l'administration Obama ont tenu une réunion sur la crise politique en Egypte.

18h50 – Le Caire Mohamed ElBaradei  appelle Hosni Moubarak à partir sans délai pour le bien de l'Egypte.

18h45 – Le Caire L'opposant Mohamed ElBaradei affirme que la nomination d'un vice-président et d'un nouveau Premier ministre n'est pas suffisante, dans des déclarations à la chaîne Al-Jazira.

18h20 - Paris François Hollande affirme à propos des événements en Egypte que "la France doit parler" et "rappeler" que la démocratie est une "valeur universelle".

18h00 - Damas Les forces de l'ordre empêche un rassemblement de jeunes près de l'ambassade d'Egypte à Damas qui souhaitent exprimer leur solidarité avec le peuple égyptien.

17h20 - Jérusalem Israël rapatrie les familles de ses diplomates en Egypte compte tenu de l'ampleur des manifestations annonce le ministère israélien des Affaires étrangères.

17h00 - Egypte Le ministre de l'Aviation, le général Ahmad Chafic, a été chargé samedi de former le gouvernement en Egypte par un décret du président Hosni Moubarak, succédant à Ahmad Nazif.

16h45 - Berlin Le ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle appelle "les responsables en Egypte et les forces de sécurité" à renoncer à la violence contre "les manifestations pacifiques".

16h20 - Egypte Omar Souleimane, le chef du Renseignement égyptien, prête serment en tant que vice-président, premier poste du genre depuis que le président Hosni Moubarak a pris le pouvoir.

16h10 - Le Caire Hosni Moubarak tient une réunion politique importante à la présidence.

16h05 - Le Caire Au moins 3 morts dans les manifestations dans le centre du Caire.

16h00 - Le Caire Plusieurs dizaines de milliers de manifestants défient un couvre-feu entré en vigueur à 16H00 et un ordre de l'armée interdisant les rassemblements.

15h45 - Moscou Le ministère russe des Affaires étrangères appelle les autorités égyptiennes à "garantir la paix civile" afin de pouvoir répondre "aux attentes de la population".

15h40 - Le Caire Ahmad Ezz, un haut responsable du parti au pouvoir, largement perçu comme un pilier d'un régime corrompu, démissionne du Parti national démocrate, selon la télévision d'Etat.

15h35 - Dubaï Le plus influent prêcheur du monde arabe, cheikh Youssef Al-Qardaoui, affirme que seul le départ du président Hosni Moubarak peut régler la crise en Egypte, appelant le peuple à poursuivre son "soulèvement" pacifiquement.

15h30 - Londres William Hague, le ministre britannique des Affaires étrangères appelle Hosni Moubarak à "écouter de manière urgente les aspirations de la population égyptienne".

15h00 - Londres Quelques dizaines de personnes réclament à Londres aux abords de l'ambassade d'Egypte le départ de Hosni Moubarak.

14h50 - Egypte L'armée appelle la population à se protéger face aux pilleurs.

14h45 - Ramallah Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne a téléphoné à Hosni Moubarak pour exprimer sa "solidarité" et son espoir que le pays surmonte la contestation.

14h40 - Le Mans François Fillon annonce qu'"il faut que les violences s'arrêtent, personne ne peut accepter qu'il y ait des morts" à propos des évènements en Egypte.

14h20 - Le Caire Plusieurs dizaines de milliers de manifestants appellent au départ du président Hosni Moubarak au Caire

14h10 - Ryad La Bourse de Ryad, la plus importante du monde arabe, a perdu 6,43% à 6.267,22 points samedi sous l'effet des tensions en Egypte.

14h00 - Amman Quelque 200 manifestants sont réunis à Amman pour réclamer la chute du Premier ministre jordanien.

13h50 - Le Caire La Bourse du Caire reste fermée le marché ayant clôturé sur de fortes baisses lors des deux dernières séances après le début mardi des manifestations

13h35 - Le Caire Les Frères musulmans, principale force d'opposition en Egypte, appelle à une passation pacifique du pouvoir.

13h30 - Addis Abeba L'Union africaine est "préoccupée" par les manifestations violentes et la situation politique en Egypte, a déclaré le président de la Commission de l'organisation continentale Jean-Ping.

13h20 - Davos Les autorités égyptiennes doivent engager le dialogue "immédiatement" et écouter les demandes de leur population, prône le Premier ministre japonais Naoto Kan en marge du Forum économique mondial de Davos.

13h15 - Amman Près de 70 responsables islamiques et syndicalistes participent à un rassemblement devant l'ambassade d'Egypte à Amman pour exprimer leur "soutien au peuple égyptien.

13h10 - Le Caire Trente-huit personnes tuées dans les manifestations et les émeutes particulièrement violentes ayant secoué l'Egypte vendredi 28 janvier. (48 le nombre de morts depuis les début des manifestations mardi.)

13h - Bruxelles On apprend que les voyagistes belges ont décidé d'annuler tous leurs départs pour des voyages à forfait en Egypte jusqu'à lundi inclus, mais ne prévoient pas de rapatrier leurs clients déjà sur place.

12h40 - Le Caire  Trente-huit personnes ont été tuées dans les manifestations et les émeutes particulièrement violentes de vendredi, indiquent des sources officielles au sein du ministère de la Santé.

12h35 - Le Caire  On apprend que la durée du couvre-feu, décrété vendredi soir pour les trois grandes villes du Caire, Alexandrie et Suez, est prolongée samedi, entrant désormais en vigueur à 16h, jusqu'à 8h le lendemain, au lieu de 18h à 7h, annonce la télévision d'Etat.

12h25 - Bruxelles L'UE appelle à l'arrêt des violences et des effusions de sang en Egypte.

12h20 - Davos La situation en Egypte ne devrait pas avoir d'impact sur les investissements étrangers, notamment ceux de Renault, dans ce pays, mais aura des conséquences sur le marché,  déclare à Davos le PDG du constructeur automobile français Carlos Ghosn.

12h15 - Le Caire  On apprend que le siège de la Sûreté de l'Etat de la ville égyptienne de Rafah, à la frontière avec la bande de Gaza, a été attaqué lors d'accrochages entre manifestants et policiers qui ont fait trois morts dans les rangs de la police, selon des témoins.

12h - Le Caire On apprend que le chef d'état-major égyptien, Sami Anan, est rentré en Egypte, après avoir écourté une visite aux Etats-Unis, où il conduisait une délégation militaire, selon une source aéroportuaire du Caire.

11h55 - Ryad On apprend que roi Abdallah, solidaire du président égyptien, dénonce les émeutes.

11h50 - Le Caire On apprend la démission du gouvernement, annoncée par la télévision d'Etat.

11h30 - Le Caire L'armée égyptienne enjoint le "grand peuple d'Egypte" à "respecter le couvre-feu" et à ne pas se rassembler dans les lieux publics.

11h00 - Paris Le président égyptien Hosni Moubarak "doit partir", déclare l'opposant le plus en vue Mohamed ElBaradei dans une déclaration à la chaîne satellitaire France 24.

10h15 - Pékin Le mot "Egypte" est censuré sur plusieurs sites de micro-blogging en Chine, où le parti communiste au pouvoir se méfie des questions des réformes politiques et des revendications démocratiques.

10h10 - Egypte Heurts violents entre les manifestants et la police à Ismaïliya.

10h05 - Bruxelles Les voyagistes belges Jetair et Thomas Cook Belgique annulent leurs départs pour l'Egypte.

9h55 - Egypte Un supermarché Carrefour pillé à la périphérie du Caire.

9h00 - Le Caire Des milliers de manifestants hostiles au régime du président Hosni Moubarak commence à se rassembler dans le centre du Caire.

8h55 - Egypte Les services de téléphonie mobile partiellement rétablis en Egypte.

00h50 - Washington Barack Obama exhorte son homologue égyptien Hosni Moubarak a prendre des mesures "concrètes" en faveur de réformes politiques et à ne pas avoir recours à la violence contre les manifestants hostiles à son régime.

Vendredi 28 janvier

23h50 - Athènes Un avion de la compagnie aérienne Egypt Air avec 251 passagers à bord, assurant la liaison entre Londres et le Caire, procède à un atterrissage d'urgence à l'aéroport d'Athènes, à la suite d'une alerte à la bombe.

23h45 - Stockholm Carl Bildt, le ministre suédois des Affaires étrangères, estime que "l'Egypte nécessite une initiative politique qui mène à une élection présidentielle ouverte et démocratique cette année".

23h30 - Le Caire Hosni Moubarak, le président égyptien annonce la dissolution du gouvernement et la formation d'un nouveau cabinet dès samedi 29 janvier.

23h25 - Le Caire Le président Moubarak promet de "nouvelles mesures" pour la démocratie.

22h55 - Copenhague Lene Espersen, la ministre danoise des Affaires étrangères, condamne "l'usage de la force" des autorités égyptiennes contre les manifestants, appelant le gouvernement à "engager un dialogue" avec les contestataires pour éviter une longue spirale de violences.

22h35 - Le Caire  Le président de l'Assemblée du peuple, Fathi Srour, déclare qu'une "importante annonce" serait faite incessamment.

22h30 - Egypte 13 morts et 75 blessés vendredi à Suez selon des sources médicales.

22h05 - Paris Les voyagistes décide de suspendre tous les départs de vacanciers prévus ce week-end à destination de l'Egypte.

22h00 - New-York La Bourse de New York subit sa plus forte baisse depuis la mi-novembre prise d'un accès d'angoisse face à l'aggravation des troubles en Egypte.

22h00 - Montréal Plus d'une centaine de Montréalais, dont bon nombre de personnes originaires d'Egypte, de Tunisie et du Liban, se rassemblent devant le consulat égyptien en signe de solidarité avec les manifestants opposés au président Hosni Moubarak.

21h40 - Le Caire  Au moins cinq personnes ont été tuées et des centaines blessées dans des heurts entre manifestants et policiers au Caire.

21h15 - Washington Le chef d'état-major égyptien, Sami Anan, qui conduit une délégation militaire au Pentagone prévus jusqu'à mercredi, retourne en Egypte.

21h00 - Washington Les Etats-Unis pourraient revoir l'aide, notamment militaire, qu'ils apportent à l'Egypte en fonction de la réponse des autorités du pays aux manifestations hostiles.

19h00 - Londres Tous les opérateurs de téléphonie mobile présents en Egypte "ont reçu l'ordre de suspendre leurs services dans certaines zones sélectionnées", le géant britannique des télécommunications Vodafone.

18h55 - Washington Le sénateur américain John Kerry estime que l'Egypte devait choisir un nouveau dirigeant en 2011 au cours d'élections "libres, transparentes et démocratiques".

18h45 - Le Caire Le président Hosni Moubarak étend le couvre-feu à toute l'Egypte, près de deux heures après un premier décret imposant le couvre-feu dans les villes du Caire, Alexandrie et Suez.

18h15 - Paris La France appelle ses ressortissants à "limiter" leurs déplacements "à ceux qui sont strictement nécessaires" en Egypte (ministère des Affaires étrangères).

18h15 - Davos La chancelière allemande Angela Merkel appelle le président égyptien Hosni Moubarak et son gouvernement à autoriser les "manifestations pacifiques".

18h10 - Washington Hillary Clinton, appelle le gouvernement égyptien à "faire tout ce qui est en son pouvoir pour réfréner les forces de l'ordre" et à mettre fin au blocage "sans précédent" des communications dans le pays. La chef de la diplomatie américaine demande également que le gouvernement égyptien engage "immédiatement" des "réformes économiques, politiques et sociales".

17h45 - Le Caire Les manifestants mettent le feu au siège du Parti national démocrate (PND) au pouvoir en Egypte.

17h40 - Washington La présidence américaine se dit "très préoccupée" par les événements qui se déroulent en Egypte et a appelle le Caire à respecter les droits des Egyptiens et à rétablir l'accès à internet et aux réseaux sociaux.

17h25 - Copenhague Le ministère danois des Affaires étrangères déconseille à ses ressortissants tout voyage non nécessaire en Egypte, à l'exception des destinations touristiques le long des côtes de la mer Rouge.

17h05 - Londres Le ministre britannique des Affaires étrangères, William Hague, estime que les manifestants ont des "raisons de mécontentement légitimes".

17h00- Athènes Une centaine d'immigrés égyptiens sont rassemblés devant l'ambassade d'Egypte à Athènes pour manifester contre "le régime d'oppression" du président Hosni Moubarak.

16h50 - Washington Les événements qui se déroulent en Egypte sont "profondément inquiétants", jugent les Etats-Unis, qui appellent à "respecter les droits fondamentaux, éviter la violence, et permettre les communications".

16h40 - Genève La Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Navi Pillay demande aux autorités égyptiennes de lever l'état d'urgence en vigueur depuis près de 30 ans dans le pays.

16h35 - Le Caire Hosni Moubarak demande à l'armée d'assurer la sécurité avec la police (TV d'Etat)

16h25 - Le Caire Le régime d'Hosni Moubarak décrète le couvre-feu dans la capitale, à Alexandrie et à Suez, selon la télévision d'Etat

16h20 - Le Caire Les manifestants mettent le feu à deux commissariats de police au Caire

16h10 - Le Caire Des dizaines de personnes ont été blessées dans le centre-ville du Caire, constate un journaliste de l'AFP.

16h05 - Paris Plusieurs journalistes et photographes de médias occidentaux, présents au Caire affirment avoir été interpellés brièvement, frappés ou privés de leur matériel par les forces de l'ordre.

16h00 - Alexandrie Les manifestants égyptiens mettent le feu au gouvernorat d'Alexandrie

15h45 - Suez Selon plusieurs témoins, un manifestant est mort d'un  tir policier dans la ville de Suez, à l'est du Caire, lors d'accrochages avec la police.

15h30 - Tunis Le Parti démocratique progressiste tunisien (PDP, opposition) exprime sa "solidarité avec le grand peuple égyptien", en appelant à "la fin de l'injustice et de la dictature".

14h40 – Le Caire Un responsable du parti au pouvoir demande des réformes "sans précédent".

14h35 - Le Caire Les quatre journalistes français interpellés sont relâchés.

12h45 Paris Quatre journalistes français sont arrêtés au Caire selon le ministère Affaires étrangères.

12h00 - Le Caire Des accrochages éclatent entre la police et des manifestants devant une mosquée du centre du Caire à l'issue de la prière hebdomadaire à laquelle a participé l'opposant Mohamed ElBaradei.

11h45 - Le Caire L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei participe à la prière hebdomadaire avec 2.000 personnes sur une place publique du centre du Caire.

11h30 - Davos La liberté d'expression doit être "totalement respectée" en Egypte, déclare le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, interrogé sur le blocage de l'internet dans ce pays.

07h50 - Le Caire Le réseau internet est inaccessible et des appels sont lancés pour de nouvelles manifestations, dans la journée, contre le régime du président Hosni Moubarak.

03h40 - Le Caire Au moins vingt membres des Frères musulmans, première force d'opposition en Egypte, ont été arrêtés dans la nuit de jeudi à vendredi.

Jeudi 27 janvier

16h40 – Le Caire Un manifestant tué par la police lors d'accrochages dans la localité de Cheikh Zouwayed, dans le nord du Sinaï, indiquent des témoins.

15h30 - Suez Des manifestants mettent le feu à une caserne de pompiers à Suez, à l'est du Caire, après avoir lancé des cocktails molotov sur la police.

15h05 - Damas Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, déclare que la Syrie espére que "la raison prévaudra".

14h50 - Bruxelles La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, demande aux autorités égyptiennes de "respecter" le droit de leurs citoyens à manifester pacifiquement pour défendre leurs droits.

14h25 Le Caire Des accrochages opposent plusieurs centaines de manifestants aux forces de l'ordre dans les villes d'Ismaïliya et Suez, dans le nord-est de l'Egypte.

13h55 - Vienne  L'opposant Mohamed ElBaradei s'est dit prêt à "mener la transition" politique en Egypte, si la population lui demandait.

12h50 - Paris La France appelle les autorités égyptiennes à respecter la liberté d'expression et dit rester attentive "au sort des centaines de personnes arrêtées à la suite des manifestations des derniers jours".

12h40 - Le Caire L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei, l'un des principaux soutiens des manifestations antigouvernementales, en séjour à l'étranger ces dernières semaines, fait savoir qu'il va revenir au Caire jeudi soir "pour participer aux manifestations de vendredi".

11H45 - Jérusalem Israël recommande à ses ressortissants de faire preuve de prudence.

11h00 - Le Caire La Bourse du Caire est en forte chute. Le principal indice de la Bourse EGX 30 accuse une chute de 6%.

10h25 - Le Caire Les échanges sont provisoirement suspendus à la Bourse du Caire après une forte chute.

10h00 - Le Caire L'opposant égyptien Mohamed ElBaradei, l'un des principaux soutiens des manifestations anti-gouvernementales, en séjour à l'étranger ces dernières semaines, va revenir au Caire jeudi soir, a-t-on appris auprès de sa famille.

08h40 - Le Caire Au moins mille personnes ont été arrêtées depuis le début des manifestations, indique un responsable de la sécurité.

00h40 - Washington Le site Facebook indique qu'il n'a pas constaté de changement dans son trafic en Egypte alors que des informations faisaient état d'une impossibilité de se connecter au site internet.

Mercredi 26 janvier

22h05 - Le Caire Des dizaines de manifestants affrontent les forces de sécurité devant le ministère égyptien des Affaires étrangères, selon un correspondant de l'AFP sur place.

22h00 - Le Caire Un policier et un manifestant sont morts dans des heurts au Caire, selon de sources médicales.

21h10 - Le Caire Des manifestants égyptiens lancent des bouteilles incendiaires contre un bâtiment gouvernemental à Suez et mettent le feu à une partie du bâtiment, selon des témoins résidant dans cette ville à l'est du Caire.

21h05 - Paris La France appelle ses ressortissants à éviter les lieux de rassemblement en Egypte, où de nouveaux heurts entre les forces de l'ordre et des manifestants réclamant le départ du président Hosni Moubarak ont fait 70 blessés environ, selon des sources médicales.

20h00 - Paris Le ministre de la Défense, Alain Juppé, estime que l'Egypte était "très certainement un régime autoritaire" mais qu'il n'était pas question, pour la France, de se "substituer aux peuples eux-mêmes dans les décisions qu'ils prennent" dans leur pays.

19h20 - Le Caire Les militants à l'origine des manifestations anti-gouvernementales de mardi et mercredi en Egypte appellent à de nouveaux rassemblements vendredi, après la traditionnelle prière musulmane. Dans un message diffusé par SMS et sur le réseau de socialisation Facebook, le "Mouvement du 6 avril", un groupe pour la démocratie très actif sur internet, demande à ses sympathisants "faire savoir à tout le monde que nous aurons des manifestations de masse vendredi, après la prière, partout en Egypte".

18h50 - New-York Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon invite les autorités égyptiennes à saisir l'opportunité des manifestations pour "s'intéresser aux problèmes légitimes du peuple", selon son porte-parole Martin Nesirky.

18h20 - Washington La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton demande à l'Egypte de ne pas perturber le fonctionnement des réseaux sociaux sur internet et appelle toutes les parties à faire preuve de "retenue".

17h35 - Green Bay La Maison Blanche appelle l'Egypte à lever l'interdiction de manifester.

16h40 - La Haye La police néerlandaise annonce avoir empêché l'immolation par le feu devant l'ambassade d'Egypte à La Haye d'un homme d'origine égyptienne âgé de 52 ans.

16h40 – Le Caire Au moins 500 personnes ont été arrêtées en Egypte après la décision des autorités d'interdire les manifestations contre le président Hosni Moubarak, apprend-on auprès des services de sécurité.

16h65 – Washington Il est impossible de se connecter au site de socialisation Facebook en Egypte, au lendemain du blocage du site de micro-blogs Twitter sur fonds de manifestations anti-gouvernementales, indique le site spécialisé dans la surveillance d'internet Herdict.org.

15h30 – Le Caire Des affrontements opposent des policiers et des manifestants dans le centre du Caire et dans la ville de Suez, à l'est de la capitale égyptienne, rapportent des témoins et un journaliste de l'AFP sur place.

13h05 – Berlin Le gouvernement allemand est "très inquiet" de la situation en Egypte et appelle "toutes les parties à la retenue" et à renoncer à la violence, déclare le ministre des Affaires étrangères Guido Westerwelle.

12h55 - Stockholm Le site internet suédois de vidéos en direct Bambuser a été bloqué en Egypte peu après le début de grandes manifestations réclamant le départ du président Hosni Moubarak, apprend-on auprès des dirigeants du site.

12h20 - Bruxelles Les manifestations en Egypte reflètent les aspirations de la population en faveur du "changement politique" et constituent un "signal" après les événements en Tunisie, estime la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne

14h10 - Paris Le député PS du Doubs, Pierre Moscovici, se prononce en faveur d'un "ménage" à l'Internationale socialiste et de l'exclusion notamment du parti du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo, mais également de celui du président égyptien Hosni Moubarak.

11h – Le Caire Un manifestant blessé mardi à Suez est décédé des suites de ses blessures, portant à trois le nombre des manifestants tués lors des rassemblements anti-régime en Egypte où un policier a également trouvé la mort, apprend-on de source médicale.

10h25 – Paris La première secrétaire du PS Martine Aubry souhaite que les Egyptiens arrivent "comme les Tunisiens" à "faire en sorte que leur pays s'ouvre vers la démocratie et plus de justice".

7h55 - Paris La France déplore les morts lors de manifestations en Egypte, déclare sur RTL la ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, en rappelant la politique française visant à appeler "à plus de démocratie dans tous les Etats".

5h35 - Washington Le gouvernement égyptien devrait être "sensible" aux aspirations de son peuple, juge la présidence américaine après les manifestations organisées dans la journée pour réclamer le départ du président Hosni Moubarak.

(Nouvelobs.com, Prisma canal International avec AFP)

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 472
Publicité