Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
8 septembre 2010

Cameroun, Injustice: Retour sur l'affaire Paul Eric Kinguè

Paul_Eric_Kingue080201Tout allait bien, dans la commune de Njombé-Penja au Cameroun dont il était le maire. Les habitants étaient de petits producteurs de bananes. Puis les Autorités ont passé un accord avec une grosse firme française. Les paysans ont été expropriés et engagés comme ouvriers agricoles par cette société, au salaire minimum, pour faire de la culture intensive. Résultat, ces petites gens ne gagnent plus assez pour pouvoir acheter les bananes qu’ils cultivent. P.E.Kinguè a eu l’audace de demander à cette grosse société de payer les impôts qu’elle devait à la commune, ne fusse que pour réparer les routes défoncées par les camions. Il a refusé de se laisser corrompre par de l’argent qu’on lui proposait à titre personnel, pour fermer les yeux. Ça n’a pas plu, « on » l’a mis hors circuit.

Il a été arrêté et incarcéré pour plusieurs motifs : avoir incité au saccage de la dite exploitation française lors des émeutes de la faim de février 2008, et pour détournement d’argent.

Dans un premier temps, il est jugé et condamné pour le premier motif. Comme il s’agit d’un dossier inventé de toute pièce, il fait appel. Il doit attendre près de trois ans à la prison tristement connue de New Bell pour que débute le procès en appel.

Au terme de cette longue procédure honteusement dilatoire, le procès a donc lieu et, alors qu’il s’achemine logiquement vers un acquittement puisque rien ne peut être retenu contre lui, P.E.Kinguè apprend qu’il vient d’être condamné à dix ans de prison pour le second motif, le détournement d’argent. Il n’était pas au courant de ce procès et n’a jamais été entendu à ce sujet. Il ne s’agit pas d’un détournement d’argent, tout au plus de (petits) frais d’organisation de la cérémonie de sa prise de fonction : on lui reproche de n’avoir pas appliqué la procédure (ce qu’il conteste d’ailleurs), une simple affaire de paperasse qui porte sur un montant de 2000€. Dix ans… ! 
Ce serait risible si ce n’était tragique.

On a bien compris la manœuvre. P.E.Kinguè doit maintenant faire appel puis attendre le temps qu’il faudra, toujours en prison dans les conditions qu’on imagine, pour que ce deuxième procès commence. Et ça… ça peut durer !

Concrètement, que faire aujourd’hui ?

Par humanisme, au-delà de toute considération politique, ethnique ou religieuse, nous sommes révoltés par cette injustice flagrante faite à Paul-Eric Kinguè. Il ne demande qu’une chose : être jugé équitablement et dans un délai raisonnable par la Justice de son pays, comme tout citoyen camerounais en a le droit dans un état qui se dit « de droit ». Est-ce trop demander ?

Si, comme nous, l’affaire Kinguè vous révolte, quelle que soit votre sensibilité ou motivation, rejoignez notre groupe de soutien. Nous l’avons créé pour que la communication soit possible entre nous, même sous couvert d’anonymat pour ceux qui le souhaitent. Notre but est aussi de coordonner les initiatives individuelles afin d’éviter d’éventuelles maladresses et d’augmenter leur efficacité.

Comme lui, nous voulons que justice soit faite.

Contactez : HUBERT de Luxembourg
luxjeux@pt.lu injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier. [Martin Luther King]

Une

Pour plus d’information sur l’affaire P.E.Kinguè :
http://www.camer.be/index1.php?art=9127&rub=6:1
… et bien d’autres renseignements encore sur www.camer.be , sur « recherche » en haut à droite de la page d’accueil, tapez P.E.Kinguè.

HUBERT de Luxembourg

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 511
Publicité