Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
29 mars 2011

Opération militaire des Usa en Libye: Barack Obama a mis quelques points sur les i

Alors que les critiques fusent de toutes parts pour dénoncer le flou des buts de guerre des Etats-Unis en Libye, elle a été définie lundi soir (28 mars 2011) depuis l'université de la Défense de Washington DC par le président américain dans un speech en direct à la télévision américaine. Barack Obama  a donné des raisons pour cette action militaire, qui n'est pas bien comprise par les observateurs avertis de la scène politique libyenne et même les Américains.Balayant du revers de la main ceux qui estiment que l'Amérique doit cesser d'être le gendarme du monde afin de régler ses propres problèmes, et ceux qui réclament un changement de régime par la force, Obama a défendu à la fois le pourquoi de l'engagement militaire américain en Libye, le caractère limité de l'opération et la méthode multilatérale utilisée. «Je suis absolument d'accord pour dire que l'Amérique ne doit pas faire la police partout dans le monde… Mais cela ne doit pas être un argument pour ne jamais intervenir»"J'ai réfusé d'attendre les images de massacres pour agir" a-t-il déclaré.

S'il n'y avait pas eu d'intervention, a dit Obama, « les impulsions démocratiques qui traversent la région aurait été éclipsées par les formes les plus noires de la dictature, les leaders oppressifs ayant conclu que la violence était la meilleure stratégie pour rester au pouvoir. »

Barack Obama a bien précisé qu'il avait pris bien soin d'éviter d'agir de manière unilatérale, privilégiant le partage du fardeau et le transfert du commandement de l'opération à ses alliés de l'Otan. L'Amérique se tiendra désormais dans un «rôle de support», en se concentrant sur «le soutien logistique et le renseignement », a-t-il dit, insistant que le fait que cette approche permettrait de réduire à la fois «le risque et le coût pour les Etats-Unis».
 
Notons enfin que, selon le Président des Etats-Unis, c'est l'Amérique qui est à l'origine de l'"historique" résolution 1973 autorisant l'emploi de la force pour protéger des civils en Libye - et donc pas la France...

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 485
Publicité