Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prisma Canal International
Pages
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2013

Cameroun:Lettre à envoyer à son excellence François Hollande, président de la France

lettre

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Notre pays, le Cameroun Vient de vivre une fois de plus, une fois de trop devrons-nous dire, une autre mascarade électorale, sénatoriale cette fois-ci.En effet, par le truchement de l’ONEL qui est une commission électorale de crédibilité douteuse, partisane, privée de toute indépendance et complètement mise au pas du parti-Etat au pouvoir, et aidé par la collusion éhontée entre des partis politiques sclérosés, le régime au pouvoir a encore réussi son tour de force de priver le peuple camerounais de son droit inaliénable de choisir librement ses dirigeants.

Pendant que le Cameroun, à l’instar des autres pays de l’Afrique francophone s’enfonce ainsi continument dans l’abîme du despotisme, l’Afrique anglophone voisine progresse de façon remarquable sur le chemin de la démocratie et du progrès subséquent et ce faisant, avance sans nous.

En effet, hier encore, seuls le Ghana et le Botswana étaient au panthéon de la démocratie en Afrique noire; aujourd’hui la Zambie et le Kenya y ont fait leur entrée et demain, ce sera sans aucun doute le tour du Zimbabwe. La liste des pays africains démocratiques et progressistes continue donc de s’allonger sans l’Afrique francophone et le Cameroun.

Le seul acte ayant véritablement transformé en démocraties exemplaires ces anciennes dictatures anglophones est la création en leur sein d’une constitution conséquente, l’adoption des institutions républicaines indépendantes les unes des autres et surtout la mise sur pied d’une commission électorale consensuelle, véritablement indépendante, crédible, légitime, neutre, juste et équitable pour tous les candidats aux élections.

Sans une telle commission électorale conçue dans son essence pour arbitrer avec neutralité et impartialité une réelle et franche compétition entre les projets de société des différents partis politiques en compétitions lors des élections, l’Afrique francophone continuera son recul vers les confins de l’obscurantisme moyenâgeux, pendant que leurs voisins anglophones continuent leur grande marche démocratique vers le progrès et la modernité.

Cet anachronisme entre la situation démocratique des pays anglophones et francophones en Afrique n’est pas sans conséquence sur l’image de la grande France dans la mémoire collective de l’humanité en générale et des africains en particulier.
La conclusion évidente qui se dégage d’une analyse objective de cette problématique est que l’Afrique francophone reste arriérée et colonisée par la France à travers des gouverneurs coloniaux locaux protégés par des troupes coloniales Françaises stationnées stratégiquement à travers l’ancien empire colonial français d’Afrique, empire resté intact malgré l’apparence d’une décolonisation.

La France se doit donc d’agir urgemment pour changer cette perception négative qui ternit son image, entre autre en aidant sincèrement ses anciennes colonies d’Afrique à se débarrasser de leurs dictateurs respectifs et à mettre sur pieds des institutions démocratiques réellement indépendantes les unes des autres, qui seules peuvent garantir les libertés citoyennes et faire prospérer le débat d’idées dans la collectivité nationale.

Par cette action d’urgence escomptée, la France réussira au final à :

1. Se débarrasser de son image coloniale, image abjecte et incongrue avec le village globale qu’est devenu le monde moderne d’aujourd’hui et qui mine sérieusement la crédibilité de la France chaque fois qu’elle se lève dans le concert des nations pour défendre la liberté d’autres peuples ailleurs dans le monde.
2. Couper l’herbe aux pieds des radicaux du terroir national et de la diaspora et qui voient en la violence et le terrorisme la seule façon salutaire de sortir leurs pays du joug de la colonisation apparente et de l’obscurantisme de la dictature locale.
3. Rendre l’ascenseur aux milliers d’africains francophones et camerounais qui ont donné leur sang et leur vie pour sauver la France en péril durant les deux guerres mondiales.
4. Aider à développer des pays francophone solides, prospères et valables qui pourront en toute crédibilité prendre leur place dans le concert des nations et faire équipe avec la France pour défendre des causes pertinentes sur la scène internationale, à l’instar de la Grande Bretagne et ses anciennes colonies.
5. Rapatrier les troupes françaises stationnées en Afrique dont la présence s’apparente à une occupation coloniale ou à la forteresse qui protège les dictateurs locaux.
Il va sans dire qu’à l’instar du Ghana, du Botswana, de la Zambie et du Kenya, le Cameroun dispose lui aussi des ressources humaines adéquates pour faire fonctionner et faire prospérer les institutions indépendantes escomptées. Comme ailleurs dans le monde, seule une saine compétition lors des élections permettra de dénicher ces talentueux leaders.
Notre organisation citoyenne, Diaspora pour la Modernité-Diaspora for Modernity dont la méthode de combat pour le changement au Cameroun est et reste résolument la non-violence et le débat contradictoire d’idées, fait la proposition en 20 points jointe en annexe à cette lettre, comme condition minimale pour sortir le Cameroun des ornières de la fraude électorale permanente dans lesquelles il s’est enlisé.

En espérant que la France emphatique de la souffrance de l’autre saura se manifester et se mettre résolument du coté du peuple camerounais dans sa lutte existentielle pour l’accession à la véritable démocratie, à la voie du progrès et de la modernité, veuillez monsieur le président, accepter l’expression de notre sentiment de profond respect.

Que vivent l’amitié historique et le respect réciproque entre la France et le Cameroun,

Telecherger Lettre_et_Memorandumla lettre et le mémo sur ce lien

Qui est Michael Fogaing ? Qui_est_Michael_Fogaing(Lire ici)


Michael Fogaing, Porte-parole de Diaspora pour la Modernité-Diaspora for Modernity

Publicité
Commentaires
Prisma Canal International
Publicité
Prisma Canal International
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 701 281
Publicité